Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

Sous des cieux étrangers - Novella n°4 - Limbo


Quatrième des cinq novellas composant le recueil "Sous des cieux étrangers" de Lucius Shepard chez Le Belial (2010)(pages 275 à 363) 

Retour à l'article principal





De nos jours, Jack Shellane, ex truand en rupture brutale de mafia, traqué par les tueurs à gages, trouve refuge dans une minable location forestière des USA profonds. Désormais, pour l'ex-truand qu'il fut, un choix s'impose: l’éternelle fuite en avant devant ceux qui ne lâcheront jamais la cible qu'il est devenu ou l’attente résignée du gibier qui acceptera la mort. Le traqué solitaire, en repli sur lui-même, fait le choix de l'abandon, s’immerge dans la nature, se repasse le fil de sa vie, mentalement et par écrit. C’est l’heure du bilan.

Il fait la connaissance en bord d'étang de Grace dont les actes et postures sont, quoique attachants, pour le moins irrationnels et inattendus.

S’ouvre ici un début de nouvelle teintée de fantastique moderne, comme écrite de la plume de Stephen King : Grace est le fantôme traditionnel qui, pour une fois, matériellement très réaliste, allie charme, séduction et tentation... Elle devient l’objet de tous les désirs de Jack, un moyen de rachat de son passé.
Il attend les tueurs et la mort...
Mais Grace change la donne non pas tant par l’amour qu'elle lui offrira que par ce qu’elle lui cache. 
Les choses n’étant jamais celles qu’un héros peut espérer, Shepard offrira à son héros un bien étrange voyage au bout de la vie, au commencement de l’après.

Bien au-delà de son classicisme d’ouverture, le récit se démarque rapidement des bases du thème, débouche sur un onirisme macabre où se brouillent les apparences et se tordent la réalité des lieux et la raison d’être de ceux qui s’y cherchent.

Magnifique.. !

Retour à l'article principal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés