Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

jeudi 29 avril 2021

Cannibale - Didier Daeninckx

 

Folio 3290 (Réédition de 2007) (VO 1998, Ed. Verdier Collection Jaune)

 

Deux blogs (Le Bouddha de Jade & La Convergence des Parallèles) s’associent le temps d’une chronique commune, autour d’un même roman.

Le Bouddha de Jade : Cannibale est une nouvelle de moins de 100 pages, dans laquelle l’auteur relate un fait s’étant produit durant l’Exposition Coloniale de 1931, à Paris. Je ne commenterai pas le fait en lui-même, mais tout ce qui entoure le principe de cette exposition. Je ne savais pas qu’un tel évènement avait eu lieu dans les années 30, mais ne m’en étonne pas. C’était une autre époque, celle des colonies, des grandes puissances, des territoires exotiques lointains au parfum de sauvagerie. 

 La Convergence des Parallèles : L’évènement avait une chanson-phare interprétée par Alibert. Son titre: "Nenufar". Didier Daeninckx n’en offre, hélas, qu’un petit bout de rien dans le roman. Je suis curieux, j’ai creusé plus avant et j'ai trouvé via le Web. Voici les paroles dans leur presque exhaustivité ; elles étaient, hélas, dans l’air du temps. Tu vas comprendre vite que, de nos jours, elles seraient, à juste titre censurées.

« Quittant son pays
Un p'tit négro
Vint jusqu'à Paris
Voir l'exposition coloniale
C'était Nénufar
Un joyeux lascar
Pour être élégant
C'est aux pieds qu'il mettait ses gants.
Nénufar T'as du r'tard
Mais t'es un p'tit rigolard
T'es nu comme un ver
Tu as le nez en l'air
Et les ch'veux en paille de fer
… [ ] …
Faut pas croire toujours  
Tout c'que Nénufar raconte
Ainsi l'autre jour
Il m'a dit
Quand je fais mes comptes
A la craie j'écris
Sur l'dos d'ma chérie
Et d'un coup d'torchon
Après j'efface les additions.
 … [ ] …
Un jour Nénufar
Entra dans une grande parfumerie
Il voulait des fards pour les lèvres
De sa p'tite amie
Donnez-moi qu'il dit
Du rouge en étui
J'en veux trente kilos
Car c'est une négresse à plateaux ... ».
 
You tube, puisque c'est ma source, en a court-circuité les commentaires. Tu m’étonnes...!

Le Bouddha de Jade : A travers les paroles de cette chanson, qui était La chanson officielle de cette Exposition, et aussi d'après le comportement des visiteurs du zoo ou même des autres parisiens, il apparait clairement qu'il y avait un ordre établi, ancré dans l'éducation collective. Les indigènes étaient quasiment au même rang que tous ces animaux sauvages que la France importait de ses colonies, afin de distraire sa population. Il était donc normal de les exposer, de leur demander de faire des " tours", ou de les échanger comme des animaux de cirque. Les gens du peuple ne les traitaient pas forcément avec méchanceté, mais le plus souvent avec curiosité et cette sorte d'intérêt que l'on accorde aux choses qui sortent de l'ordinaire.

La Convergence des Parallèles : Certaines unes de journaux titraient « Le zoo humain » et dénonçaient (en vain) l’intolérable. Une minorité clairvoyante osait, la majorité portait des œillères. Le scandale concernait un échantillonnage kanak relégué au zoo de Vincennes entre lions et crocodiles avec l’indication erronée et volontairement entretenue : «cannibales et polygames». La Direction obligeait, à l’encontre de toutes traditions, les seins nus chez les femmes en début d’hiver parisien, le pili-pili à heures fixes, les grognements inarticulés de sauvages ou de barbares imaginaires. On encourageait les jets de cacahuètes. Des hommes-jouets manufacturés par l’Homme Blanc, domestiqués et corvéables, des caricatures de vie, des injures au droit à la différence. Des hommes que l'on flatte, à qui l'on ment, à qui on promet sans tenir. Quelle honte, vraiment, pour notre société dite civilisée, autosatisfaite, imbue de qualités qui ne sont que défauts, si orgueilleuse, si malade d’elle-même ! Une simple anecdote de l’Histoire ? A mon sens, surement pas. Dans sa simplicité elle symbolise à merveille le colonialisme qui, en poussant le trait encore plus loin, a envoyé quinze ans plus tôt, baïonnettes au dos, des milliers de noirs à la mort dans les tranchées. Daenincks ne s’y trompe pas, il sait qu’à lui seul, en relatant simplement les faits, en romançant à peine, ce petit bout d’Histoire fera mouche et rendra enfin justice. 100 pages d’une écriture simple et directe suffisent. La force de frappe induite est totale à l’image d’un uppercut, elle impose la parution hors recueil sans nouvelles associées pour faire riche. Le bouquin n’est guère épais, se lit en quelques heures mais ne s’oublie pas. Jamais.

Le Bouddha de Jade : Je pense que l’Histoire se répète, mais elle prend des formes différentes au fil du temps.  Les amérindiens sont encore aujourd'hui en partie dans des réserves, et vivent pauvrement. Idem pour le peuple aborigène d’Australie, relégué dans les ghettos, et en Afrique du Sud, même schéma.  Il me semble avoir vu dans certaines émissions que les territoires d’Outre-mer n’avaient pas tout à fait la même qualité de service public qu’en métropole.  L’égalité du genre humain est un combat perpétuel. 

La Convergence des Parallèles : La lecture de « Cannibale » me fut enrichissante (j'ignorais tout de cette histoire étonnante, à première vue peu crédible mais qui pourtant ... fut une triste réalité héxagonale), agréable (le style de Daeninckx est aisé, rapide, direct). La chronique à deux m’est apparue une expérience que, pour ma part, je renouvèlerai avec plaisir. Merci à toi, chère complice.

Le Bouddha de Jade : J'ai aussi trouvé cette nouvelle intéressante et enrichissante. Et cet échange pour aboutir à une chronique commune aussi, d'autant plus que c'est une première pour moi !
A renouveler, donc :-) 
Merci à toi.





18 commentaires:

  1. Vous trouverez le pendant symétrique de l'article en suivant le lien suivant:

    https://lebouddhadejade.blogspot.com/2021/04/cannibale-de-didier-daeninckx.html?fbclid=IwAR0DaTBqkgneLv22ENaOpj5E__NttLoQHe5aXDTnNmJYNBqH9FkcL17pUzg

    RépondreSupprimer
  2. Toujours sympa, ces chroniques à deux voix. ^^

    Quant au sujet, ces expositions raciales, c'était visiblement encore pire que ce que j'imaginais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jim, citation: "Toujours sympa, ces chroniques à deux voix." ^^ >>>> Le simple plaisir d'amalgamer deux points de vue (quelques fois différents voire antagonistes), deux manières d'écrire, de concevoir une chronique (je boursouffle, Cheyenne synthétise et épure). Et puis, Jim, tu connais mon besoin d'expérimenter, d'essayer des trucs inattendus ...

      @Jim, citation: "Quant au sujet, ces expositions raciales, c'était visiblement encore pire que ce que j'imaginais..." >>> Je n'ai pu m'empêcher de cousiner le thème avec celui, très voisin, d'Horace McCoy dans "On achève bien les chevaux" sur les Marathons de la danse US de la fin des 20's et le début des 30's. On y parque, on y instaure des règles débiles pour appâter le chaland, on y moque, on y trompe, on s'y enrichit. Daeninckx et McCoy utilisent les mêmes méthodes: la brièveté de la novela, un style simple et fluide, ne relater que les faits, ne pas prendre partie (même si Daeninckx s'y implique un peu plus en dénonçant sans ambiguité).

      Supprimer
    2. "On achève bien les chevaux"...

      Je n'ai ni lu livre, ni vu le film (pourtant fruit d'un espace-temps cinématographique que j'affectionne tout particulièrement).

      Parce que leur sujet est tellement fort et évocateur qu'on peut penser, à tort, en avoir tout saisi rien qu'en imaginant l'histoire ?

      Un oubli à réparer, en tout cas.

      Supprimer
    3. L'un et l'autre, film et roman, valent le détour.
      Le second est court et brutal comme un uppercut à la pointe du menton. A aucun moment McCoy ne prend position, tout est dans ce qu'il n'écrit pas, dans ce silence de mots si présent. Chaque phrase a son poids soigneusement calculé.
      Je n'ai pas revu le premier depuis longtemps, je suis même incapable de dire s'il est en couleurs et en noir et blanc (bien que la première hypothèse soit plus probable). J'espère qu'il n'a pas vieilli de forme. Il m'avait marqué et c'est par son biais que je suis venu au roman.

      Supprimer
    4. https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/2018/05/on-acheve-bien-les-chevaux-horace-mc-coy.html

      Supprimer
  3. Belle chronique qui donnent envie de lire ce texte. Je ne connais pas les romans de Daeninckx et je me demande s'il y a un fond d'intrigue romanesque où est-ce purement une exposition des faits?

    RépondreSupprimer
  4. C'est mon premier Daeninckx. Il y en aura d'autres. L'auteur a la réputation d'être un auteur de polar engagé (entre autres). L'exposition coloniale (et plus précisément l'enclos kanak) n'est que background (authentique, précis et prégnant) à une intrigue dont le prolongement se fera dans les mouvements sociaux de Nouvelle Calédonie en 1988.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent vu son nom au fil de mes pérégrinations en librairie mais je ne l'avais pas spécialement situé dans les polars. Tu crois que les prémices de 1988 viennent de cette expo, en 1931 ? Faut dire que c'est une bonne base.

      Supprimer
    2. Non. Je ne fais pas de cause à effet de l'une à l'autre, Daeninckx semble t'il non plus. Il conclut sur une volonté indépendantiste comme d'un fait historique.

      Supprimer
  5. en ce qui me concerne, je trouve son nom imprononçable et du coup inretenable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR. Je suis allé voir sur "You Tube", cherchant une interview dans laquelle en intro, un journaliste présenterait l'auteur. Je n'ai pas cherché longtemps et, sous réserve d'erreur, apparemment, on doit dire: Didier De-ninx (comme se finit presque lynx, le N remplaçant le L et le A s'évaporant) Simple, au final.

      Supprimer
    2. Effectivement Cheyenne, c'est le genre de nom qu'on préfère ne pas avoir à prononcer. Et si on va plus loin, c'est peut-être parce que devant son libraire, on veut pas avoir la honte, les gens demandent plutôt du Musso ou du Bussi ou du Levy. Cela serait une explication à leur indécent succès.

      Supprimer
    3. Nicolas: en ce moment je lis Bussi, mon tout premier ( J'ai dû rêver trop fort)
      Et j'ai déjà lu deux Levy, mais encore aucun Musso ( les deux frères)
      Ce sont des livres qui se laissent lire, il y a une intrigue et souvent aussi une histoire d'amour.
      Ce sont des auteurs populaires, leurs romans se lisent facilement et ont pour but de distraire, c'est déjà pas mal :-D
      c'est bien d'avoir ce genre de lectures entre deux pavés ou deux romans plus " sérieux", ou plus "engagés" on va dire.

      Supprimer
  6. Il semblerait que, fouillant la Toile, de la novela de Daeninckx a été tiré une BD signée Reuzé. Rien que l'illustration de couverture me plait. A chercher (patiemment). A trouver. A lire (d'enthousiasme)

    https://polars.pourpres.net/img/uploads/81FYjnrTdPL._SL1403_.jpg

    RépondreSupprimer
  7. Et un court-métrage:
    https://www.youtube.com/watch?v=bE_32wdBlAs

    RépondreSupprimer
  8. Ce soir sur ARTE:
    https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18708433.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Replay accessible. Jusqu'à quand ?

      https://www.arte.tv/fr/videos/067797-000-A/sauvages-au-coeur-des-zoos-humains/

      L'excellent documentaire aborde le sujet d'une manière plus complète que ne l'a fait Daeninckx avec "Cannibale", s'inscrit davantage dans la Grande Histoire et explique la Petite. "Cannibale", par le petit bout de la lorgnette, n'est que la pointe d'un iceberg, l'écho d'un passé malheureux délibéré; dessous une multitude de drames humains. L'homme ne se refait pas, hélas ...

      Supprimer

Articles les plus consultés