Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

dimanche 10 mars 2019

Le Grand Jeu d'Earl Dumarest, le Vagabond de l'Espace




A titre expérimental (et histoire de déconner): un jeu, essayer de transformer le classique (et tristounet) Jeu de l'Oie en sa version revisitée SF, nouvelles règles à l'appui.





Je suis parti de l'idée science-fictive romanesque d'E.C. Tubb, qui, dans son cycle: "l'Homme qui cherchait le chemin de la Terre", fait voyager son héros, Earl Dumarest, de planète en planète, d'hibernation spatiale en hibernation spatiale, jusqu'à retrouver le Berceau Nourricier, la Terre d'Origine. Une planète par roman, le temps de s'immiscer dans ses spécificités.

Earl Dumarest remplace donc l'Oie sur un plateau de 63 cases réparties en spirale. On retrouve donc, dans les cases multiples de six (sauf cases 6 et 42), son effigie de Vagabond de l'Espace.
Les 2 dés deviennent vaisseaux spatiaux. Earl s'y embarque à chaque tour. La somme des points affichés par les dés jetés symbolise le nombre d'années-lumière parcourues. 1 case=1 année.
Pour gagner, il faut être le premier à arriver sur la dernière case 63 (Le Berceau de l'Humanité) mais avec l’obligation d’arriver pile sur cette case. Au cas où le joueur fait un score aux dés supérieur au nombre de cases le séparant de la victoire, il devra reculer d’autant de cases supplémentaires.
Le but du thread est de définir collectivement à quel roman SF est accouplé chaque case et ce qu'il advient au joueur y tombant au regard de la spécificité thématique de l'oeuvre. Il ne s'agit pas forcément d'une planète, et ce peut être la Terre elle-même.

Certaines cases sont déjà définies:
_n°12,18,24,30,36,48,54,60 dévolues au Vagabond.
_Case 63=Le Berceau
D'autres tourneront autour de la thématique du "Pont" (case 6) de "l'Hôtel" (case 19), du "puits" (case 31), de celle du "labyrinthe" (case 42), de la "Prison" (case 52), de la "tête de mort" (case58). Reste néanmoins à déterminer à quels romans appartiennent ses 5 éléments particuliers.

A quel roman et pour quelles conséquences (positives ou négatives) pour toutes les autres ..?

Je mettrai le présent post à jour à chacune de vos propositions. Il peut y avoir plusieurs propositions sur la même case. Et peu importe si le tout échappe à la logique et présente certaines impossibilités.

01.
"L'Hôpital des étoiles" (James White) associée à "Chirurgien galactique" (James White). Dumarest s'y acquitte des frais d'hospitalisation et de chirurgie s'il vient de la case 61 (ce qui lui vaut de passer dix tours). (Morganex)





02.
Dumarest prend pied ici sur la case "Jules Verne". La GDJ (Galactical Des Jeux) l'invite au gain d'un "Tour du Cosmos en 80 jours standard". S'iI y participe il y perdra au jeu 80 tours à passer.  A lui de voir. (Morganex)


03.
En parlant de P.K. Dick. Un autre de ses romans remonte à mes souvenirs SF. Son thème est applicable ici. Dans "Dr. Bloodmoney", la guerre atomique a ravagé la Terre. Pendant qu'au sol de petites communautés rurales éparses se reforment et se reconstruisent peu à peu autour de ce qui reste des technologies (la radio par exemple dans le cas qui nous intéresse ici); dans l'espace, en orbite, gravite une station spatiale américaine. A son bord un astronaute (que plus personne ne pourra faire redescendre) se transforme en disc-jockey et arrose la Terre de musique, du récit de sa morne vie à bord, de la lecture de romans lus qu'il possède dans l'habitacle. Atteint d'appendicite, puis de péritonite que personne ne peut opérer, il meurt lentement. Sa voix dans le ciel se tait..!
Pour en revenir à Dumarest: il le remplace et diffuse aux autres joueurs tous les titres qu'ils désirent jusqu'à la fin du jeu (Pour moi çà sera "Message in a bottle" de Police). Tomber sur la case, pour lui, c'est être "out" jusqu'à la prochaine partie. Dur, dur, d'être à deux doigts de la Terre et ne pas pouvoir l'atteindre. (Morganex)

04.
Dumarest, se matérialise en 2122 à bord du cargo interstellaire Nostromo. Sigourney Weaver n'y est plus que désormais seule à se défendre du huitième passager, l'Alien. Dumarest l'aidera (et passera son tour) à s'en débarrasser. Ridley Scott passera sous silence l'aide opportune d'Earl. Dommage. Mais on peut comprendre: le film y aurait perdu son sous-titre: "Dans l'espace, personne ne vous entend crier". (Morganex)

05.
Il n'est pas impossible que Dumarest tombe sur cette planète Terre (Au XXIIIe siècle, le pouvoir change de mains au gré des oscillations de la «bouteille», une grande loterie qui peut, du jour au lendemain, faire de tout un chacun le nouveau dirigeant de la Terre). Loterie Solaire. P.K. Dick (Nicolas - livrepoche.fr)
06. Pont (à définir plus précisément néanmoins)
07.
Soleil Vert de Harry Harrison. Quelle déception Dumarest se rend sur une sœur de la terre ou la nourriture est rare et ou l'on mange lyophilisé et ou on est cannibale contre sa volonté… soit on éjecte un adversaire soit il reprend la partie au début. (Lyoko)

08.  
Perché sur son ver géant, Dumarest se dessèche, n'ayant pas même une goutte d'urine à recycler, quant tout à coup, son ver trouve enfin un filon d'épice et se jette à corps perdu dans le sable..Dumarest avance ainsi de 3 cases. (Cheyenne) (Dune - Frank Herbert)



09.
Dumarest prend quelques jours de vacances balnéaires sur Vermilion Sands (J.G. Ballard).
4 de couverture:

"A Vermilion Sands, étrange station balnéaire, on écoute les fleurs musicales et les sculptures chantantes. Les poètes se servent de machines à poésie, les peintres de pigments grâce auxquels le tableau apparaît tout seul sur la toile, on habite des maisons que l'on façonne mentalement et les habitants portent des vêtements en textiles vivants."...[ ]... "Vermilion Sands: quelque part entre Miami et la Grande Motte. On y mène une vie de vacances permanentes où tout est possible, où chacun va jusqu'au bout de ses désirs. Le paradis ? Oui mais.."

Dumarest paie trois tours un stage de sculpture de nuage. D'un cumulo-nimbus posé sur l'azur d'un ciel d'été il sort un globe terrestre. Il est à l'image de cette Planète Bleue qui l'attend au bout de son voyage de monde en monde.  (Morganex)




10.
 Sur Tatooine, Dumarest fait connaissance avec l'univers de Star Wars, il y rencontre Jabba le Hutt qui, conscient d'avoir un aventurier aguerri sous la main, une recrue d'exception, essaie de le rallier à ses vues mafieuses. Attiré un temps par l'atmosphère étonnante autour du Hutt, Earl perd trois tours avant de se rendre à l'évidence: il doit poursuivre sa quête: celle du Berceau-Nourricier. (Morganex)


11.
Dumarest prend pied sur Helliconia et y rencontre Paul Atreides, Dame Jessica et R2-D2. Il se sent au coeur d'une instabilité uchronique et prend la fuite. Sa sagacité ne lui fait endosser aucune pénalité: il continue à jouer comme si de rien n'était. (Morganex)





12. Vagabond de l'Espace.

13.
Dumarest sur le Pays Imaginaire de Peter Pan se retrouve avec la Fée Clochette posée à la pointe de son index porté à l'oreille. Clochette, dans le frétillement métallique inaudible de ses ailes battantes, lui dit alors "J'ai inventé le téléphone portable,mais çà parasite, hein..! Mon invention n'est pas encore vraiment au point". Earl avance de deux cases. (Morganex)


14:
"Demain les Chiens - Clifford D. Simak"
D'après le Sciencefictionnaire 1994 de Stan Barets(p.364) qui chronique le roman:"L'homme s'est mis en veilleuse. Petit à petit, il a abandonné ses responsabilités et il s'est retiré, laissant la planète aux chiens qui, dans un monde tendre et poétique, ont accédé à l'intelligence et écoutent, le soir, ces contes étranges, mythiques sans doute, qui parlent d'une autre espèce qui les aurait précédés. « Qu'est-ce que c'est que l'Homme ? » demandent les jeunes chiots"
Un soir à la veillée des Chiens, Dumarest se matérialise au coin du feu de bois, auprès d'eux. Ils reconnaissent en lui, les yeux ronds et la queue frétillante, l'Homme-Dieu et lui rendent les clefs de la Planète Terre. Dumarest refuse et se dit qu'il y a toujours sur Terre un homme pour tout gâcher.

Earl passe son tour, désabusé. (Morganex)


15.
Earl Dumarest fait la connaissance de Bernacle Bill le Spatial au bord du Solitaire qui file entre les astres sur la toile noire du vide. Il l'aide à racler les coquillages interstellaires qui squattent la coque du vaisseau fuyant la Terre. Pour cette bonne action, il reçoit le Prix Hugo qui lui fait gagner un transfert cryo gratuit. Same player shoots again. Essayes encore. (Alvin Morganex)(Lucius Shepard - Bernacle Bill le Spatial -  Sous des cieux étrangers) (Morganex)


16:
Dumarest se matérialise à bord de "L'Entreprise". Ainsi, au contact de l'univers de Star Trek, il visite le vaisseau et fait connaissance avec l'équipage. Il s'entend si bien avec Mr. Spock que ce dernier le convainc de se faire tailler les oreilles en pointe. Le temps de la chirurgie et des suites opératoires, Earl perd trois tours. :-) (Morganex)

17.
Dumarest prend pied sur l'astéroïde B 612, y rencontre le Petit Prince avant que ce dernier n'arrive sur Terre. Le temps de lui dessiner un mouton et Earl reprend sa quête. Pas de pénalité. (Morganex)


18. Vagabond de l'Espace.
19. 
Hôtel Pour la case 19 je proposerais , le cycle de Tschai (parce que le plus connu) de Jack Vance ou dans chacun de ses romans le tavernier cherche a arnaquer le héros.. en le volant , en le faisant payer plus cher, etc.. on pourrait passer un tour par exemple. (lyoko)

20. 
Dumarest et son pote Jensen sont expulsés de Mars et renvoyés sur Terre.. à peine débarqués, ils sont encerclés par des soutanes noires.. sur leurs soutanes est inscrit en gros le nombre 11; pris de panique, ils reculent de 5 cases (Lester Del Rey - Le 11ème Commandement) (Cheyenne)


21.
Sur Majipoor, Dumarest apprend à jongler aux côtés du futur Lord Valentin. Les balles qu'il manipule sont, en miniatures, les mondes qu'il a déjà visités, dans sa quête du Berceau, avant d'échouer sur cette planète chère à Robert Silverberg.
C'est pour Earl un instant magique; il y perd un temps sa raison de voyager tant l'art de la jonglerie demande d'heures à y consacrer.
Il y passe trois tours à tout apprendre. (Morganex)


...etc

22.
Dumarest prend pied sur Oxo, y rencontre Claude Ratinier, dit le Glaude, Francis Chérasse, dit le Bombé et la Denrée. En leur compagnie il mange la soupe aux choux et reprend sa quête du Berceau-Nourricier. Pas de pénalité. (Morganex)


23.
Dumarest sur la Terre du Milieu rencontre Bilbon Sacquet dans sa maison sous la colline, à Cul-de-Sac. Il y fument de la Feuille de Longoulet. Et dans les volutes de fumée qui naissent de l'herbe-à-pipe brûlée apparait une image du Berceau-Nourricier. Dumarest avance de 6 cases. (Morganex)



24. Vagabond de l'Espace.

25.
Earl Dumarest reprend vie sur Solaris, les soutes de cryo-hibernations sont envahies de parasites stellaires:
"Dumarest était un garçon qui était couvert de puces
Pour s'en débarrasser il avait trouvé une astuce
Il s'est mis une chaussette sur la tête et dans l'eau de Solaris s'est enfoncé
Les puces sont montées dans la chaussette mais Dumarest s'est noyé.
Dommage..!" 
(Avin Morganex) (Solaris - Stanislas Lem)(avec l'aide précieuse de Graeme Allwright à la guitare folk). (Morganex)

26.
Dumarest arrive en 2153 sur Pandora alors que les gisements d'Unobtanium sont encore entre les mains du consortium minier terrien. Bientôt convaincu que l'éco-système planétaire de la tribu Omaticaya est menacé, Earl s'installe dans un des arbre-maison gigantesques, cheveauche les bêtes ailées, prend fait et cause pour les autochtones. Ce n'est qu'un an plus tard que Dumarest passe le flambeau au héros de James Cameron. (Morganex)


27.
Case 27. La Horde du contrevent de Damasio: Earl Dumarest se frotte pleine face à des rafales de sable, l'une d'elles plus forte que les autres lui fait perdre tout équilibre, la tempête le fait reculer violemment de 10 cases. (lyoko)



   
28.

Dumarest rencontre les Jeuthlavédis sur la planète Méth-Técho VII. 
Ce sont, je cite: "de petites créatures bleues munies de plus de cinquante bras chacune, ce qui leur vaut ce trait unique d'être les premiers êtres de toute l'histoire à avoir inventé le déodorant corporel avant la roue". Earl perd 50 tours à serrer, par politesse, la pogne à toutes les mains.
Douglas Adams ("Le dernier restaurant avant la fin du monde")
(Morganex)



29.

Dumarest sort de cryo-hibernation sur la lune forestière de la planète Ender. Il y rencontre les Ewoks, peuple primitif arboricole E.T.. Ce sont de vivantes et adorables peluches sur pattes, aux pelages de teintes variables. On les a vus dans le Retour du Jedi (Star Wars 6). Dumarest est accueilli trois tours durant dans un village Ewok traditionnel, suspendu dans les arbres. (Morganex)





30. Vagabond de l'Espace.
31.
Le Puits: Dumarest devient amnésique près du "Puits des mémoires" de Gabriel Katz et retourne à la case "départ" pour se la rafraichir ? (lyoko)


32.

Dumarest fait escale sur Ozagen. Il connait ce nom et se souvient. C'est la planète sur laquelle se déroule l'action de "Les amants étrangers" de Philip José Farmer (1961). L'intrigue: le héros malheureux, issu d'une société terrestre ultra-puritaine, tombe amoureux sur Ozagen d'un E.T. insectoïde doué de pouvoirs mimétiques lui permettant de prendre la forme que souhaite voir celui ou celle qui le regarde. Dumarest flaire le piège et prend la fuite. (Morganex)



33.

Dumarest fait escale sur la planète Kobaïa.

"Kobaïa est le premier album du groupe français de jazz-rock Magma. On entend pour la première fois sur cet album le kobaïen, une langue construite inventée par Christian Vander. Cet album raconte l'histoire d'un équipage humain qui s'enfuit vers Kobaïa pour échapper au désastre qui arrive sur Terre." (Wikipedia)

Dumarest passe trois tours à apprendre cette étrange parler autochtone avant de rejoindre le jeu.

 



34.
Attention: running gag.
Dumarest voyage dans le temps et se pose sur la Lune en 2009 (40 ans après Neil Armstrong et Buzz Aldrin), elle si près de la Terre, elle si près du but, du Berceau Nourricier ... mais, hélas, son arrivée se fait dans un univers parallèle dans lequel les êtres de fiction ont une certaine substance inattendue. Il y côtoie quelques créations étonnantes le temps d'essayer, en vain, de comprendre leur fonctionnement intellectuel. (Morganex)



35.

Roger Dean fut un illustrateur du XXème siècle terrien. Les illustrations de pochettes qu'il réalisa pour les groupes de prog-rock Yes, Uriah Heep et Asia représentaient des édens extraterrestres inoubliables. Ces paradis n'étaient pas rêvés mais existaient bel et bien. C'est ce que Dumarest découvrit en se posant par hasard sur une petite planète non encore référencée par la Fédération Galactique.



Earl y passa de longues vacances qui lui coûtèrent cinq tours avant de relancer les dés. (Morganex)
  


36. Vagabond de l'Espace. 
37.
Sur Ygam, Dumarest à l'égal des Oms en esclavage, use de sa petitesse parmi les géants Draags aux yeux rouges pour passe au travers de tous les dangers...il gagne trois cases (lyoko)




38.
Dumarest fait escale le temps de quelques lancers de dés accordés à ses adversaires sur l'étonnante planète Siudmak. Sa caractéristique principale est qu'elle modèle ses paysages au gré des fantaisies de celles et ceux qui regardent son ciel, ses montagnes, ses vallées et ses habitants. (Morganex)






39.
Sur la planète Ténébreuse, Dumarest rencontre l'auteure qui fut à l'origine du cycle du même nom. Son nom: Marion Zimmer Bradley. Elle prend des notes sur ce qu'elle voit. Dumarest se souvient de l'univers décrit et qu'il a maintenant sous les yeux, celui qui l'avait passionné au cours de ses lectures d'antan. Une longue conversation s'établit entre notre bourlingueur et la romancière, il veut tout savoir sur ce qu'il ne sait pas du cycle. Laissons le à sa curiosité. (Morganex)




40.
Dumarest, en transit entre deux mondes, entre deux cryo-hibernations, parcourt le "Catalogue des âmes et cycles de la SF" à la recherche de planètes autres que la Terre d'Origine. Cet ouvrage de 1981, signé Stan Barets était décrit, dixit Noosfere, de la manière suivante:

"Ce titre-gag cachait un outil de recherche très utile à tous ceux qui souhaitaient mieux connaître la S.-F. Suffisamment utile pour que, depuis sa parution en 1979, sa popularité n'ait jamais décru. Mais le temps a passé, de nouveaux auteurs, de nouveaux genres sont apparus... Cherchez donc plutôt désormais dans "Le Science-fictionnaire"" !"

Laissons Dumarest à ses recherches bibliographiques: il y entendra parler de Jack Vance, de Stefan Wul...et de quelques autres..

Et si vous avez un meilleur ouvrage de référence à lui conseiller, s'Anonyme :-), n'hésitez pas..!





41.Dumarest subit une erreur de programmation au cours d'un transfert: au lieu de prendre pied sur un nouveau monde, il se retrouve enfermé dans une "Arche Stellaire"

Pour coloniser d'autres planètes: les Arches Stellaires sont une des solutions envisagées par la SF. Les Arches Stellaires ou comment s'affranchir de distances considérables entre les astres même en voyageant à la vitesse de la lumière, de voyages au-delà de la durée d'une vie humaine.

"A bord de ces gigantesques vaisseaux partis explorer les galaxies lointaines, c'est le grand-père qui décolle et le petit-fils qui atterrit. Mais parfois c'est bien pire. Les générations se succèdent; le sens de la mission se perd; les ultimes descendants survivent dans un monde clos dont ils ont oublié la nature. Et l'astronef autarcique, tel un fier Hollandais, poursuit sa route inexorable" Stan Barets - Le SFictionnaire (Morganex)



42.  
Labyrinthe: Earl Dumarest fait réparer son GPS à Müller, "L'Homme dans le labyrinthe", passe un tour, le temps de payer une tournée au papa-auteur: Robert Silverberg (Morganex)



43.
Avec les Hunger Games (Suzanne Collins), Dumareste et tous les participants doivent participer a la coupe : le vainqueur sera celui qui fera le plus grand nombre et gagnera le tour (il reprend la partie a son compte par exemple)(lyoko).

44. Dumarest sur la planète Sylve, passe une nuit avec une Vana pour le prix d'une antibiothérapie (500 crédits universels). Là, je suis méchant, la nouvelle de Dorémieux in "Le Livre d'Or de la SF" m'est une nouvelle qui m'est très émouvante et réussie. PS: Sylve est le surnom affectueux donné par le héros amoureux à sa douce et tendre Vana E.T. (Morganex)

 

45.Dumarest échoue sur la planète jamais nommée dans le roman de "Elle qui chevauche les tempêtes" (ou "Windhaven") signé G.R.R. Martin et Lisa Tuttle. C'est un monde aquatique pointillé d'un multitude de minuscules îlots escarpés et battus par les vents. Un vaisseau terrien s'y est échoué 700 ans avant et n'a jamais été secouru. La survie s'est organisée d'îlot en îlot. Deux castes se partagent les échelons sociaux: celle basse des "rampants", celle haute des "aériens". Ces derniers sont les traits d'unions d'un îlot à l'autre grâce à de grandes ailes mécaniques qui réclament une longue expérience des vents et de la voltige aérienne.

Dumarest y apprend à voler du ras des vagues aux sommets escarpés. L'ivresse qu'il en retire le pousse, un temps, à oublier sa quête. (Morganex)


46.
47.
48. Vagabond de l'Espace.
49.
50.
"la machine à explorer le temps" de Herbert George Wells. Dumarest bouge au hasard les manettes et curseurs et se retrouve, nu et tremblant, en 1999, au sommet du monolithe noir  de 2001 Odyssée de l'Espace (Stanley Kubrik 1968), artéfact E.T. excavé du cratère lunaire de Tycho. Il touche le monolithe et se retrouve dans une suite d'hôtel de style Louis XVI. Il paie le thé et passe dix tours, histoire de retrouver son chemin dans le temps et l'espace. Try again, Earl. Mdrrrrrrrrr..!(Morganex)

 
 

51.
Stan Barets in Le SFictionnaire à propos de "Le Nom du Monde est Forêt" de Ursula K. Le Guin: "Le monde Athshe est sylvestre. Il est habité par de petits humanoïdes pacifiques et rêveurs. Mais, un jour, les hommes arrivent. Et avec eux la colonisation, la mort... L'histoire de la destruction d'une écologie, puis d'une révolte".
Dumarest se fait bucheron sur Athshe le temps qu'il comprenne son erreur et aide à redresser la situation des autochtones. Il gagne trois cases. (Morganex)




52.
Dumarest prend des vacances mouvementées (et perd deux tours) sur:

4ème de couverture:
"Il y a treize générations, un astronef-prison s'est écrasé sur un monde d'azur. Un vrai paradis. Du soleil, la mer à perte de vue, des îles flottantes, des nourritures marines à profusion, Les castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans peine à cet environnement enchanteur. Mais tout paradis a ses démons. Les Kragens sont des monstres marins semi-intelligents qui dévorent volontiers les réserves des humains. Le plus redoutable d'entre eux est le Roi Kragen qui protège les humains s'ils le nourrissent. Un protecteur de plus en plus avide à mesure qu'il grossit. Mais comment s'en débarrasser sans armes et sur un monde liquide où le métal est introuvable ? Un monde d'azur est l'œuvre maîtresse de Jack Vance dont on a déjà lu dans la même collection le cycle fameux des Princes-Démons."

(Morganex)



53.
Dumarest parcoure "La planète géante" et perd quelques tours.


4ème de couverture Folio SF:
"L'attentat a réduit leur vaisseau en miettes et les a précipités sur la Planète Géante, un monde farouche et dangereux qui, quelques générations plus tôt, servait encore de lieu d'exil pour tous les parias de la galaxie.
Pour survivre dans ce monde où l'absence de métaux interdit toute technologie, les occupants de l'épave n'ont plus qu'une solution : rejoindre à pied l'Enclave terrienne, de l'autre côté de la planète... à quelque 65 000 kilomètres de là ! En retraçant le périple de quelques intrépides à travers les paysages sauvages d'un monde démesuré, La Planète Géante conjugue le goût de la découverte d'un Daniel Defoe avec le souffle épique des meilleurs films de Sergio Leone."


(Morganex)

54. Vagabond de l'Espace.
55.
56.
57.
58.
59. 
Earl Dumarest creuse un trou dans la banquise et découvre un œuf en or.. il l'ouvre et recule de 20 cases. (Cheyenne)

60. Vagabond de l'Espace.
61.
Bienvenue sur Hypérion (Dan Simmons). Dumarest, près des Tombeaux du Temps, rencontre le Gritche. Wikipedia: "Le Gritche est décrit comme un être vaguement humanoïde, haut de trois mètres, doté de quatre bras. Sa peau ressemble à du mercure par ses irisations argentées toujours en mouvement. Son front est orné de lames de métal incurvé aiguisées comme des scalpels chromés. Des piquants argentés hérissent son cou, ses coudes, ses poignets, ses genoux. Ses deux yeux aux facettes taillées comme des rubis brillent d'un rouge intense." Dumarest lui échappe de peu et est transporté en urgence case 1, à "L'Hôpital des étoiles". (Morganex)

62.
à la suite d'une perturbation electro-statique majeure, d'origine inconnue, le monde moderne sombre dans le chaos.. Dumarest, avec à son bras une jeune blonde à peine sortie de l'adolescence, s'en va sur les routes, en direction du sud de la France.. avec sa blonde, ils subissent tous les maux de la Terre, et une fois arrivés à destination, sont obligés de reculer jusqu'à la case 1.(Cheyenne) (Ravage - Barjavel)


63.  
Le Berceau Nourricier.
Dumarest est enfin de retour sur Terre. Il y rencontre un curieux E.T. qui lui dit d'une voix rauque "maison...maison". Sensible à la similarité des deux quêtes, la sienne enfin réussie, celle de l'autre encore dans l'attente et l'espoir, Dumarest enfourche le vélo, s'envole, passe devant la Pleine Lune. Il demande à l'extra-terrestre l'accompagnant de lancer les deux dés de l'Oie sur la toile tendue entre les étoiles..... (Morganex)








87 commentaires:

  1. 42. Labyrinthe (Earl Dumarest fait réparer son GPS à Müller, "L'Homme dans le labyrinthe", passe un tour, le temps de payer une tournée au papa-auteur: Robert Silverberg)

    RépondreSupprimer
  2. mais il faut s'y connaitre en oeuvres de SF pour définir les cases...

    RépondreSupprimer
  3. case 59, Earl Dumarest creuse un trou dans la banquise et découvre un oeuf en or.. il l'ouvre et recule de 20 cases.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR..! Toi et Barjavel, une grande histoire d'amour..!

      Supprimer
    2. tu sais, avec la SF, ça va être vite limité avec moi! je ne suis pas dans la cour des grands!

      Supprimer
    3. y a aussi que je ne me souviens pas forcément des histoires SF que j'ai lu y a qqs temps.. les détails avec les noms .. etc

      Supprimer
    4. N'empêche, avec Barjavel, tu m'as fait pouffer d'un vrai rire sans retenue. Le Barja, tu ne l'aimes pas (et accessoirement moi non plus) et çà se sent. MDR. Si tu le fais revenir avec "Ravage",çà va décaper..!

      Supprimer
  4. case 20, Dumarest et son pote Jensen sont expulsé de Mars et renvoyés sur Terre.. à peine débarqués, ils sont encerclés par des soutanes noires.. pris de panique, ils reculent de 5 cases

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, tu me poses une énigme. Mais je pense connaitre/avoir lu le bouquin d'origine.

      Supprimer
  5. sur leurs soutanes est inscrit en gros le nombre 11

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est ce cher Ramon Felipe San Juan Mario Silvio Enrico Smith-Heathcourt-Brace Sierra Y Alvarez del Rey y de los Uerdes..!

      Supprimer
    2. C'était un américain. Mais viva quand même..!

      Supprimer
    3. d'origine espagnole qd même!

      Supprimer
    4. encore une belle légende mais hélas complètement fausse. Son "vrai" nom est en fait Leonard Knapp.

      s'Anonyme.

      Supprimer
    5. Alors là, j'en tombe sur le c**, c'était une anecdote qui m'avait, il y a longtemps, accroché et dont j'ai gardé un souvenir amusé. J'ai donc cherché sur la Toile, tout d'abord en français, sans trouver grand chose, si ce n'est rien d'autre que le nom à rallonge connu, puis me rabattant sur l'anglais (avec les difficultés que tu sais) j'en déniché çà, avec mon anglais hésitant (que j'ai cherché à vérifier avec "Google Traduction":
      http://www.sf-encyclopedia.com/entry/del_rey_lester
      dont: "Pseudonym of US author who claimed that his full name was Ramón Felipe Alvarez-del Rey, or sometimes Ramón Felipe San Juan Mario Silvio Enrico Smith Heathcourt-Brace Sierra y Alvarez-del Rey y de los Verdes; his actual name, according to the lawyers who settled his estate and other sources, was Leonard Knapp. In 2004 Stephen Holland presented US census evidence establishing to general agreement that Del Rey was born Leonard Knapp, the son of Wright Knapp, and was assisted through university by his uncle George Leonard Knapp. His claim that his father was a poor sharecropper of part-Spanish extraction was a fabrication
      ... que Google traduit par: "Pseudonyme d'un auteur américain qui prétendait s'appeler Ramón Felipe Alvarez-del Rey ou parfois Ramón San Juan Mario Silvio Enrico Smith Heathcourt-Brace Sierra et Alvarez-del Rey et de Verdes; Selon les avocats qui ont réglé sa succession et d'autres sources, son nom actuel était Leonard Knapp. En 2004, Stephen Holland a présenté des preuves de recensement américaines établissant de manière générale l’accord selon lequel Del Rey était né Leonard Knapp, fils de Wright Knapp, assisté de son oncle George Leonard Knapp à l’université. Sa prétention que son père était un pauvre métayer métis d’extraction partiellement espagnole était une fabrication"

      Une nouvelle fois chapeau, s'Anonyme. Et, a t'on une idée du pourquoi de tout çà..?

      Supprimer
    6. Pour Léonard Knapp, je savais. J'avais lu çà quelques fois, m'en souvenant plus ou moins, sur quelques supports papier. Cà faisait même bizarre cette trilogie Del Rey, Knapp, Felipe (etc). Mais je n'ai pas cherché plus loin restant sur l'exotisme amusant du convoi ferroviaire de noms hispanisants.

      Supprimer
    7. Même le Rayon SF (1983), page 178, écrit:
      "Del Rey (Lester) peseudo de Felipe Ramon....
      Stan Barets dans le science-fictionnaire (avec toutes les réserves d'usage, sans se mouiller sur "Felipe..." écrit "son père était fermier".

      Supprimer
    8. Jacques Sadoul in "L'Histoire de la science fiction moderne":
      "Ramon F. Alvarez del Rey est né le 2 juin 1915. Sa mère mourut alors qu'il était encore tout enfant. Son père, un pauvre fermier, était manchot." J'ai l'impression qu'un tas de monde a charrié ces informations...

      Supprimer
    9. merci Anonyme !! alors là j'en reviens pas!!

      Supprimer
    10. La tradition des biographies "bidon" est une constante du genre (et sans doute d'autres), surtout quand il s'agit d'auteurs à pseudonymes multiples. Sans aller très loin, il suffit de regarder comment sont présentés des gens comme Kitty Doom, D. Morlok ou Akira Suzuko.

      s'Anonyme

      Supprimer
    11. Merci pour cette intervention éclairante, s'Anonyme,, comme d'hab. Ah les pseudos en SF, çà mériterait un thread à part. J'ai l'impression qu'en SF le phénomène prend une ampleur toute particulière. C'est sans doute, pour un auteur, le moyen d'y publier sans trop s'impliquer/abîmer son image dans un genre jugé mineur. Le train de prénoms en gare concernant Del Rey/Léonard Knapp: au final plus c'est "gros", plus çà marche.

      Supprimer
    12. du coup j'ai l'air con dans ma chronique sur Babélio et sur mon blog! tu crois que je devrais modifier, ou je laisse comme ça?

      Supprimer
    13. Attends, j'ai l'impression que nous ne sommes pas les premiers à nous être fait pincer. Fais comme tu le sens. Perso j'aimais bien cette anecdote. Vraiment. Tout s'effondre, tout s'effondre, tout...

      Supprimer
  6. case 62: à la suite d'une perturbation electro-statique majeure, d'origine inconnue, le monde moderne sombre dans le chaos.. Dumarest, avec à son bras une jeune blonde à peine sortie de l'adolescence, s'en va sur les routes, en direction du sud de la France.. avec sa blonde, ils subissent tous les maux de la Terre, et une fois arrivés à destination, sont obligés de reculer jusqu'à la case 1.

    RépondreSupprimer
  7. case 8: perché sur son ver géant, Dumarest se dessèche, n'ayant pas même une goutte d'urine à recycler, quant tout à coup, son ver trouve enfin un filon d'épice et se jette à corps perdu dans le sable..Dumarest avance ainsi de 3 cases

    RépondreSupprimer
  8. Case 25:
    Earl Dumarest reprend vie sur Solaris, les soutes de cryo-hibernations sont envahies de parasites stellaires.
    "Dumarest était un garçon qui était couvert de puces
    Pour s'en débarrasser il avait trouvé une astuce
    Il s'est mis une chaussette sur la tête et dans l'eau de Solaris s'est enfoncé
    Les puces sont montées dans la chaussette mais Dumarest s'est noyé.
    Dommage..!"

    (Avin Morganex) (Solaris - Stanislas Lem)(avec l'aide précieuse de Graeme Allwright à la guitare folk).

    RépondreSupprimer
  9. 15. Earl Dumarest fait la connaissance de Bernacle Bill le Spatial au bord du Solitaire qui file entre les astres sur la toile noire du vide. Il l'aide à racler les coquillages interstellaires qui squattent la coque du vaisseau fuyant la Terre. Pour cette bonne action, il reçoit le Prix Hugo qui lui fait gagner un transfert cryo gratuit. Same player shoots again. Essayes encore. (Alvin Morganex)(Lucius Shepard - Bernacle Bill le Spatial - Sous des cieux étrangers)

    RépondreSupprimer
  10. 44 - Dumarest sur la planète Sylve, passe une nuit avec une Vana pour le prix d'une antibiothérapie (500 crédits universels). Là, je suis méchant, la nouvelle de Dorémieux in "Le Livre d'Or de la SF" m'est une nouvelle qui m'est très émouvante et réussie. PS: Sylve est le surnom affectueux donné par le héros amoureux à sa douce et tendre Vana E.T. (Alvin Morganex)

    RépondreSupprimer
  11. Pour la case 19 je proposerais , le cycle de Tschai (parce que le plus connu) de Jack Vance ou dans chacun de ses romans le tavernier cherche a arnaquer le héros.. en le volant , en le faisant payer plus cher, etc.. on pourrait passer un tour par exemple. Je trouve l'idée excellent et amusante

    RépondreSupprimer
  12. la case que tu veux… pour garder un certain équilibre mais tu aurais la horde de contrevent de Damassio avec des tempetes de sables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bonne idée. Style: "Case 27. La Horde du contrevent de Damasio: Earl Dumarest se frotte pleine face à des rafales de sable, l'une d'elles plus forte que les autres lui fait perdre tout équilibre, la tempête le fait reculer violemment de 10 cases. (lyoko)" Acceptes-tu la formulation ?

      Supprimer
  13. Case 61. Bienvenue sur Hypérion (Dan Simmons). Dumarest, près des Tombeaux du Temps, rencontre le Gritche. Wikipedia: "Le Gritche est décrit comme un être vaguement humanoïde, haut de trois mètres, doté de quatre bras. Sa peau ressemble à du mercure par ses irisations argentées toujours en mouvement. Son front est orné de lames de métal incurvé aiguisées comme des scalpels chromés. Des piquants argentés hérissent son cou, ses coudes, ses poignets, ses genoux. Ses deux yeux aux facettes taillées comme des rubis brillent d'un rouge intense." Dumarest lui échappe de peu et est transporté en urgence case 1, à "L'Hôpital des étoiles".

    RépondreSupprimer
  14. Case 1: "L'Hôpital des étoiles" (James White) associée à "Chirurgien galactique" (James White). Dumarest s'y acquitte des frais d'hospitalisation et de chirurgie s'il vient de la case 61 (ce qui lui vaut de passer dix tours).

    RépondreSupprimer
  15. je présume qu'il faut impérativement que ce soit de la SF, la fantasy ne fonctionne pas ? parce que sinon on a la trilogie le puits des mémoires de Gabriel Katz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, SF, Fantastique, Fantasy: tout çà c'est des pays voisins. Tu souhaites formuler cà comment, car je ne connais pas le roman (ni l'auteur si ce n'est de nom..!)

      Supprimer
    2. En gros c'est l'histoire de 3 types qui se réveillent et qui ont perdu la mémoire. Ils ne connaissent apparemment pas.. il va leur arriver plein d'aventures, pour finir ils sauront qui ils sont. Katz écrit avec beaucoup d'humour.

      Je formulerais donc : Dumarest rencontre un mage qui l'envoie dans le puits des mémoires (Garbriel Katz, il en perd ses souvenirs et retour a la case départ (suis pas douée pour ça tu peux modifier pour que ça fasse mieux :) )

      Supprimer
    3. Le Puits: Dumarest devient amnésique près du "Puits des mémoires" de Gabriel Katz et retourne à la case "départ" pour se la rafraichir ?

      Supprimer
  16. Il faut aussi un coté positif… Je propose encore OM's en série de Stefan Wul : ou Dumarest est un homme de petite taille et se passe au travers des dangers : il gagne 3 cases

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Case 37: Sur Ygam, Dumarest à l'égal des Oms en esclavage, use de sa petitesse parmi les géants Draags aux yeux rouges, et passe au travers de tout...il gagne trois cases (lyoko)....?

      Supprimer
  17. 50. "la machine à explorer le temps" de Herbert George Wells. Dumarest bouge au hasard les manettes et curseurs et se retrouve, nu et tremblant, en 1999, au sommet du monolithe noir de 2001 Odyssée de l'Espace (Stanley Kubrik 1968), artéfact E.T. excavé du cratère lunaire de Tycho. Il touche le monolithe et se retrouve dans une suite d'hôtel de style Louis XVI. Il paie le thé et passe dix tours, histoire de retrouver son chemin dans le temps et l'espace. Try again, Earl. Mdrrrrrrrrr..!

    RépondreSupprimer
  18. Case 2. Dumarest prend pied ici sur la case "Jules Verne". La GDJ (Galactical Des Jeux) l'invite au gain d'un "Tour du Cosmos en 80 jours standard". S'iI y participe il y perdra au jeu 80 tours à passer. A lui de voir.

    RépondreSupprimer
  19. Premièrement, j'ai pas compris le jeu. Mais çà, c'est probablement du à un esprit très cartésien dont je m'accommode tant bien que mal.
    Deuxièmement, je pense que vous avez un problème de fragilité psychologique pour vous lancer à corps perdu dans un Kamoulox de littérature SF.
    Troisièmement, il n'est pas impossible que Dumarest tombe sur cette planète Terre (Au XXIIIe siècle, le pouvoir change de mains au gré des oscillations de la «bouteille», une grande loterie qui peut, du jour au lendemain, faire de tout un chacun le nouveau dirigeant de la Terre).

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas, il n'y a pas de jeu à proprement parler. Juste la banale idée d'évoquer brièvement, avec sérieux ou pas, au sein de chacune des 63 cases un roman de SF que tu as lu, apprécié (ou pas) et dont tu te souviens suffisamment de l'univers. Il faut ensuite y placer un corps étranger, Earl Dumarest, et d'imaginer ce qu'il aurait pu lui advenir plongé d'en l'oeuvre d'un autre auteur. Il convient en principe de choisir un monde autre que la Terre, puisque la finalité de la quête d'Earl est enfin de la retrouver (case 63). Mais il n'y a pas d'interdit. Peu importe que le tout soit cohérent ou tissu de règles injouables.
      Par exemple, et pour montrer que tout est possible, même et surtout le pire que je mettrai pas en ligne sur le post principal: "Case 3: Dumarest rend visite à Carrie, héroïne de Stephen King...et va chez le dentiste se faire poser un plombage sur une molaire qui l'avait empêché d'hiberner lors de son dernier transfert". On n'est pas sur un monde autre que la Terre, c'est du Fantastique et pas de la SF, l'idée est idiote (mais çà m'a fait rire, m'en faut peu): mais on s'en moque.

      :-)

      Supprimer
    2. Bar javel
      Carrie > dentiste
      Aïe, j'ai mal à mes jeux de mots. ;)

      Ceci dit, j'ai compris ton jeux

      Supprimer
    3. Je suis bon public.
      Regardes dans ton listing Bab, y'a de quoi faire entre "loterie solaire" et "Hyperion"..!

      Supprimer
    4. Justement, l'histoire dont je parlais dans le premier message est Loterie solaire de Philip K. Dick

      Supprimer
    5. @Nicolas; citation: (Au XXIIIe siècle, le pouvoir change de mains au gré des oscillations de la «bouteille», une grande loterie qui peut, du jour au lendemain, faire de tout un chacun le nouveau dirigeant de la Terre).
      Pas lu. Même si j'en connais le thème central. Ben voilà. Donc "Case X: Dumarest accède au pouvoir politique suprême en gagnant à la "Loterie Solaire" de Dick grâce aux oscillations de la "bouteille" ?". C'est quoi la bouteille..?

      Supprimer
  20. Avec les Hunger Games (Suzanne Collins), Dumareste et tous les participants doivent participer a la coupe : le vainqueur sera celui qui fera le plus grand nombre et gagnera le tour (il reprend la partie a son compte par exemple) . Case de ton choix

    RépondreSupprimer
  21. Case 3. En parlant de P.K. Dick. Un autre de ses romans remonte à mes souvenirs SF. Son thème est applicable ici. Dans "Dr. Bloodmoney", la guerre atomique a ravagé la Terre. Pendant qu'au sol de petites communautés rurales éparses se reforment et se reconstruisent peu à peu autour de ce qui reste des technologies (la radio par exemple dans le cas qui nous intéresse ici); dans l'espace, en orbite, gravite une station spatiale américaine. A son bord un astronaute (que plus personne ne pourra faire redescendre) se transforme en disc-jockey et arrose la Terre de musique, du récit de sa morne vie à bord, de la lecture de romans lus qu'il possède dans l'habitacle. Atteint d'appendicite, puis de péritonite que personne ne peut opérer, il meurt lentement. Sa voix dans le ciel se tait..!
    Pour en revenir à Dumarest: il le remplace et diffuse aux autres joueurs tous les titres qu'ils désirent jusqu'à la fin du jeu (Pour moi çà sera "Message in a bottle" de Police). Tomber sur la case, pour lui, c'est être "out" jusqu'à la prochaine partie. Dur, dur, d'être à deux doigts de la Terre et ne pas pouvoir l'atteindre.

    RépondreSupprimer
  22. soleil vert de Harry Harrison. Quelle déception Dumarest se rend sur une soeur de la terre ou la nourriture est rare et ou l'on mange lyophilisé et ou on est cannibale contre sa volonté… soit on éjecte un adversaire soit il reprend la partie au début. Case de ton choix

    RépondreSupprimer
  23. Case 14: "Demain les Chiens - Clifford D. Simak"

    D'après le Sciencefictionnaire 1994 de Stan Barets(p.364) qui chronique le roman:"L'homme s'est mis en veilleuse. Petit à petit, il a abandonné ses responsabilités et il s'est retiré, laissant la planète aux chiens qui, dans un monde tendre et poétique, ont accédé à l'intelligence et écoutent, le soir, ces contes étranges, mythiques sans doute, qui parlent d'une autre espèce qui les aurait précédés. « Qu'est-ce que c'est que l'Homme ? » demandent les jeunes chiots"

    Un soir à la veillée des Chiens, Dumarest se matérialise au coin du feu de bois, auprès d'eux. Ils reconnaissent en lui, les yeux ronds et la queue frétillante, l'Homme-Dieu et lui rendent les clefs de la Planète Terre. Dumarest refuse et se dit qu'il y a toujours sur Terre un homme pour tout gâcher.

    Earl passe son tour, désabusé.

    RépondreSupprimer
  24. 09. Dumarest prend quelques jours de vacances balnéaires sur Vermilion Sands (J.G. Ballard).
    4 de couverture:

    "A Vermilion Sands, étrange station balnéaire, on écoute les fleurs musicales et les sculptures chantantes. Les poètes se servent de machines à poésie, les peintres de pigments grâce auxquels le tableau apparaît tout seul sur la toile, on habite des maisons que l'on façonne mentalement et les habitants portent des vêtements en textiles vivants."...[ ]... "Vermilion Sands: quelque part entre Miami et la Grande Motte. On y mène une vie de vacances permanentes où tout est possible, où chacun va jusqu'au bout de ses désirs. Le paradis ? Oui mais.."

    Dumarest paie trois tours un stage de sculpture de nuage. D'un cumulo-nimbus posé sur l'azur d'un ciel d'été il sort un globe terrestre. Il est à l'image de cette Planète Bleue qui l'attend au bout de son voyage de monde en monde.

    RépondreSupprimer
  25. 21. Sur Majipoor, Dumarest apprend à jongler aux côtés du futur Lord Valentin. Les balles qu'il manipule sont, en miniatures, les mondes qu'il a déjà visités, dans sa quête du Berceau, avant d'échouer sur cette planète chère à Robert Silverberg.
    C'est pour Earl un instant magique; il y perd un temps sa raison de voyager tant l'art de la jonglerie demande d'heures à y consacrer.
    Il y passe trois tours à tout apprendre.

    RépondreSupprimer
  26. 51.
    Stan Barets in Le SFictionnaire à propos de "Le Nom du Monde est Forêt" de Ursula K. Le Guin: "Le monde Athshe est sylvestre. Il est habité par de petits humanoïdes pacifiques et rêveurs. Mais, un jour, les hommes arrivent. Et avec eux la colonisation, la mort... L'histoire de la destruction d'une écologie, puis d'une révolte".
    Dumarest se fait bucheron sur Athshe le temps qu'il comprenne son erreur et aide à redresser la situation des autochtones. Il gagne trois cases.

    RépondreSupprimer
  27. 04
    Dumarest, se matérialise en 2122 à bord du cargo interstellaire Nostromo. Sigourney Weaver n'y est plus que désormais seule à se défendre du huitième passager, l'Alien. Dumarest l'aidera (et passera son tour) à s'en débarrasser. Ridley Scott passera sous silence l'aide opportune d'Earl. Dommage. Mais on peut comprendre: le film y aurait perdu son sous-titre: "Dans l'espace, personne ne vous entend crier".

    RépondreSupprimer
  28. 16:
    Dumarest se matérialise à bord de "L'Entreprise". Ainsi, au contact de l'univers de Star Trek, il visite le vaisseau et fait connaissance avec l'équipage. Il s'entend si bien avec Mr. Spock que ce dernier le convainc de se faire tailler les oreilles en pointe. Le temps de la chirurgie et des suites opératoires, Earl perd trois tours. :-)

    RépondreSupprimer
  29. 10.
    Sur Tatooine, Dumarest fait connaissance avec l'univers de Star Wars, il y rencontre Jabba le Hutt qui, conscient d'avoir un aventurier aguerri sous la main, une recrue d'exception, essaie de le rallier à ses vues mafieuses. Attiré un temps par l'atmosphère étonnante autour du Hutt, Earl perd trois tours avant de se rendre à l'évidence: il doit poursuivre sa quête: celle du Berceau-Nourricier.

    RépondreSupprimer
  30. 11.
    Dumarest prend pied sur Helliconia et y rencontre Paul Atreides, Dame Jessica et R2-D2. Il sent au coeur d'une instabilité uchronique et prend la fuite. Sa sagacité ne lui fait endosser aucune pénalité: il continue à jouer comme si de rien n'était.

    RépondreSupprimer
  31. 22.
    Dumarest prend pied sur Oxo, y rencontre Claude Ratinier, dit le Glaude, Francis Chérasse, dit le Bombé et la Denrée. En leur compagnie il mange la soupe aux choux et reprend sa quête du Berceau-Nourricier. Pas de pénalité.

    RépondreSupprimer
  32. 17.
    Dumarest prend pied sur l'astéroïde B 612, y rencontre le Petit Prince avant que ce dernier n'arrive sur Terre. Le temps de lui dessiner un mouton et Earl reprend sa quête. Pas de pénalité.

    RépondreSupprimer
  33. 23.
    Dumarest sur la Terre du Milieu rencontre Bilbon Sacquet dans sa maison sous la colline, à Cul-de-Sac. Il y fument de la Feuille de Longoulet. Et dans les volutes de fumée qui naissent de l'herbe-à-pipe brûlée apparait une image du Berceau-Nourricier. Dumarest avance de 6 cases.

    RépondreSupprimer
  34. 13.
    Dumarest sur le Pays Imaginaire de Peter Pan se retrouve avec la Fée Clochette posée à la pointe de son index porté à l'oreille. Clochette, dans le frétillement métallique inaudible de ses ailes battantes, lui dit alors "J'ai inventé le téléphone portable,mais çà parasite, hein..! Mon invention n'est pas encore vraiment au point". Earl avance de deux cases.

    RépondreSupprimer
  35. Quelque chose me dit que tu as envie de terminer le Grand Jeu d'Earl Dumarest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste encore une vingtaine de cases à remplir: 6, 23, 26 , 28, 29, 32, 33, 34, 35, 38, 39, 40, 41, 45, 46, 47, 49, 52, 53, 55 , 56, 57, 58. :-)

      Supprimer
  36. 63.
    Dumarest est enfin de retour sur Terre. Il y rencontre un curieux E.T. qui lui dit d'une voix rauque "maison...maison". Sensible à la similarité des deux quêtes, la sienne enfin réussie, l'autre encore dans l'attente et l'espoir, Dumarest enfourche le vélo, s'envole, passe devant la Pleine Lune. Il demande à l'extra-terrestre l'accompagnant de lancer les deux dés de l'Oie sur la toile tendue entre les étoiles.....

    RépondreSupprimer
  37. 26.
    Dumarest arrive en 2153 sur Pandora alors que les gisements d'Unobtanium sont encore entre les mains du consortium minier terrien. Bientôt convaincu que l'éco-système planétaire de la tribu Omaticaya est menacé, Earl s'installe dans un des arbre-maison gigantesques, cheveauche les bêtes ailées, prend fait et cause pour les autochtones. Ce n'est qu'un an plus tard que Dumarest passe le flambeau au héros de James Cameron.

    RépondreSupprimer
  38. 28.

    Dumarest rencontre les Jeuthlavédis sur la planète Méth-Técho VII.
    Ce sont, je cite: "de petites créatures bleues munies de plus de cinquante bras chacune, ce qui leur vaut ce trait unique d'être les premiers êtres de toute l'histoire à avoir inventé le déodorant corporel avant la roue". Earl perd 50 tours à serrer, par politesse, la pogne à toutes les mains.
    Douglas Adams ("Le dernier restaurant avant la fin du monde")
    (Morganex)

    RépondreSupprimer
  39. 29.
    Dumarest sort de cryo-hibernation sur la lune forestière de la planète Ender. Il y rencontre les Ewoks, peuple primitif arboricole E.T.. Ce sont de vivantes et adorables peluches sur pattes, aux pelages de teintes variables. On les a vus dans le Retour du Jedi (Star Wars 6). Dumarest est accueilli trois tours durant dans un village Ewok traditionnel, suspendu dans les arbres. (Morganex)

    RépondreSupprimer
  40. 32.
    Dumarest fait escale sur Ozagen. Il connait ce nom et se souvient. C'est la planète sur laquelle se déroule l'action de "Les amants étrangers" de Philip José Farmer (1961). L'intrigue: le héros malheureux, issu d'une société terrestre ultra-puritaine, tombe amoureux sur Ozagen d'un E.T. insectoïde doué de pouvoirs mimétiques lui permettant de prendre la forme que souhaite voir celui ou celle qui le regarde. Dumarest flaire le piège et prend la fuite. (Morganex)

    RépondreSupprimer
  41. 33.
    Dumarest fait escale sur la planète Kobaïa.

    "Kobaïa est le premier album du groupe français de jazz-rock Magma. On entend pour la première fois sur cet album le kobaïen, une langue construite inventée par Christian Vander. Cet album raconte l'histoire d'un équipage humain qui s'enfuit vers Kobaïa pour échapper au désastre qui arrive sur Terre." (Wikipedia)

    Dumarest passe trois tours à apprendre cette étrange parler autochtone avant de rejoindre le jeu.

    RépondreSupprimer
  42. 34.
    Attention: running gag.
    Dumarest voyage dans le temps et se pose sur la Lune en 2009 (40 ans après Neil Armstrong et Buzz Aldrin), elle si près de la Terre, elle si près du but, du Berceau Nourricier ... mais, hélas, son arrivée se fait dans un univers parallèle dans lequel les êtres de fiction ont une certaine substance inattendue. Il y côtoie quelques créations étonnantes le temps d'essayer, en vain, de comprendre leur fonctionnement intellectuel. (Morganex)

    https://www.youtube.com/watch?v=-eCuBttsNEc

    RépondreSupprimer
  43. 35.
    Roger Dean fut un illustrateur du XXème siècle terrien. Les illustrations de pochettes qu'il réalisa pour les groupes de prog-rock Yes, Uriah Heep et Asia représentaient des édens extraterrestres inoubliables. Ces paradis n'étaient pas rêvés mais existaient bel et bien. C'est ce que Dumarest découvrit en se posant par hasard sur une petite planète non encore référencée par la Fédération Galactique.

    Earl y passa de longues vacances qui lui coûtèrent cinq tours avant de relancer les dés. (Morganex)

    RépondreSupprimer
  44. 38.
    Dumarest fait escale le temps de quelques lancers de dés accordés à ses adversaires sur l'étonnante planète Siudmak. Sa caractéristique principale est qu'elle modèle ses paysages au gré des fantaisies de celles et ceux qui regardent son ciel, ses montagnes, ses vallées et ses habitants. (Morganex)

    RépondreSupprimer
  45. 52.
    Dumarest prend des vacances mouvementées (et perd deux tours) sur:

    4ème de couverture:
    "Il y a treize générations, un astronef-prison s'est écrasé sur un monde d'azur. Un vrai paradis. Du soleil, la mer à perte de vue, des îles flottantes, des nourritures marines à profusion, Les castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans peine à cet environnement enchanteur. Mais tout paradis a ses démons. Les Kragens sont des monstres marins semi-intelligents qui dévorent volontiers les réserves des humains. Le plus redoutable d'entre eux est le Roi Kragen qui protège les humains s'ils le nourrissent. Un protecteur de plus en plus avide à mesure qu'il grossit. Mais comment s'en débarrasser sans armes et sur un monde liquide où le métal est introuvable ? Un monde d'azur est l'œuvre maîtresse de Jack Vance dont on a déjà lu dans la même collection le cycle fameux des Princes-Démons."

    (Morganex)

    RépondreSupprimer
  46. 53.
    Dumarest parcoure "La planète géante" et perd quelques tours.
    4ème de couverture Folio SF:
    "L'attentat a réduit leur vaisseau en miettes et les a précipités sur la Planète Géante, un monde farouche et dangereux qui, quelques générations plus tôt, servait encore de lieu d'exil pour tous les parias de la galaxie.
    Pour survivre dans ce monde où l'absence de métaux interdit toute technologie, les occupants de l'épave n'ont plus qu'une solution : rejoindre à pied l'Enclave terrienne, de l'autre côté de la planète... à quelque 65 000 kilomètres de là ! En retraçant le périple de quelques intrépides à travers les paysages sauvages d'un monde démesuré, La Planète Géante conjugue le goût de la découverte d'un Daniel Defoe avec le souffle épique des meilleurs films de Sergio Leone."
    (Morganex)

    RépondreSupprimer
  47. 39.
    Sur la planète Ténébreuse, Dumarest rencontre l'auteure qui fut à l'origine du cycle du même nom. Son nom: Marion Zimmer Bradley. Elle prend des notes sur ce qu'elle voit. Dumarest se souvient de l'univers décrit et qu'il a maintenant sous les yeux, celui qui l'avait passionné au cours de ses lectures d'antan. Une longue conversation s'établit entre notre bourlingueur et la romancière, il veut tout savoir sur ce qu'il ne sait pas du cycle. Laissons le à sa curiosité. (Morganex)

    RépondreSupprimer
  48. 40.
    Dumarest, en transit entre deux mondes, entre deux cryo-hibernations, parcourt le "Catalogue des âmes et cycles de la SF" à la recherche de planètes autres que la Terre d'Origine. Cet ouvrage de 1981, signé Stan Barets était décrit, dixit Noosfere, de la manière suivante:

    "Ce titre-gag cachait un outil de recherche très utile à tous ceux qui souhaitaient mieux connaître la S.-F. Suffisamment utile pour que, depuis sa parution en 1979, sa popularité n'ait jamais décru. Mais le temps a passé, de nouveaux auteurs, de nouveaux genres sont apparus... Cherchez donc plutôt désormais dans "Le Science-fictionnaire"" !"
    Laissons Dumarest à ses recherches bibliographiques: il y entendra parler de Jack Vance, de Stefan Wul...et de quelques autres..
    Et si vous avez un meilleur ouvrage de référence à lui conseiller, s'Anonyme :-), h'hésitez pas..!

    RépondreSupprimer
  49. 41.
    Dumarest subit une erreur de programmation au cours d'un transfert: au lieu de prendre pied sur un nouveau monde, il se retrouve enfermé dans une "Arche Stellaire"
    Pour coloniser d'autres planètes: les Arches Stellaires sont une des solutions envisagées par la SF. Les Arches Stellaires ou comment s'affranchir de distances considérables entre les astres même en voyageant à la vitesse de la lumière, de voyages au-delà de la durée d'une vie humaine.

    "A bord de ces gigantesques vaisseaux partis explorer les galaxies lointaines, c'est le grand-père qui décolle et le petit-fils qui atterrit. Mais parfois c'est bien pire. Les générations se succèdent; le sens de la mission se perd; les ultimes descendants survivent dans un monde clos dont ils ont oublié la nature. Et l'astronef autarcique, tel un fier Hollandais, poursuit sa route inexorable" Stan Barets - Le SFictionnaire (Morganex)
    CF Brain W. Aldiss - Croisière sans escale

    RépondreSupprimer
  50. 45.
    Dumarest échoue sur la planète jamais nommée dans le roman de "Elle qui chevauche les tempêtes" (ou "Windhaven") signé G.R.R. Martin et Lisa Tuttle. C'est un monde aquatique pointillé d'un multitude de minuscules îlots escarpés et battus par les vents. Un vaisseau terrien s'y est échoué 700 ans avant et n'a jamais été secouru. La survie s'est organisée d'îlot en îlot. Deux castes se partagent les échelons sociaux: celle basse des "rampants", celle haute des "aériens". Ces derniers sont les traits d'unions d'un îlot à l'autre grâce à de grandes ailes mécaniques qui réclament une longue expérience des vents et de la voltige aérienne.
    Dumarest y apprend à voler du ras des vagues aux sommets escarpés. L'ivresse qu'il en retire le pousse, un temps, à oublier sa quête. (Morganex)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés