Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

dimanche 3 mars 2019

A suivre (Galaxie 2ème série n°8, dec 1964)






En attendant la vraie chronique:

_Dis Tonton, c'est quoi une galaxie..?
_Une galaxie c'est une poignée de lentilles sèches et brunes, jetées éparses sur une feuille de bristol noir. Le Soleil, hors champ, est une lampe de poche à la lumière rasante. L'obscurité noie les faces cachées des astres à fécule ....
_Allons bon, nous voilà bien..!
_Les planètes sont des cailloux, les lentilles aussi quelques fois...
_Tatie, t'as le thermomètre. Y'a  de hyperthermie dans l'air..! Et pas qu'un peu...
_Les astéroïdes sont des poussières de lentilles écrasées que fouettent les courants d'air, ceux stellaires entre le salon et la cuisine...
_Et le Doliprane, viens avec une boite neuve ... du 1 Gr...!
_C'est aussi, du coup, une revue SF en deux séries. 1953-1959. 1964-1977. 223 numéros comme autant d'astres..!
_Avis de coup de chaleur en alerte rouge en cours...
_Au sommaire de ce numéro 8, une nouvelle dont je dois la lecture à quelqu'un qui vient souvent nous voir ici.

Ps: s'y rajoute le 07/03/2019 pour la même raison le n°103 de Galaxie 2ème série à fin de lecture et de commentaires.

15 commentaires:

  1. Réponses
    1. MDR..!Cà taille tout ce qui dépasse de trop, l'oeil est là et le bon. Ma chronique obligatoire à venir d'un certain mook récent me fait peur à l'avance.

      "Un jour je l'aurai, un jour je l'aurai"

      Alors, bien entendu, j'ai vérifié et: les numéros 135 et 136 ne font qu'un, un numéro d'été (Aout-Septembre 1975)

      Supprimer
    2. Tu vois tout. Tu es Big Brother..! Big BroSFer..!

      Supprimer
    3. "Un jour je l'aurai, un jour je l'aurai"

      pas encore...

      Sinon les esprits curieux auront remarqué que l'illustration de couverture est, comme trop souvent, sans rapport avec le contenu, les gens de chez OPTA ayant pris l'habitude de piocher (au hasard ?) dans les stocks de couvertures de If, WoT et Galaxy. Le robot parachutiste illustre une nouvelle (Heavenly Gifts) quasiment inconnue d'un auteur quasiment inconnu.

      Supprimer
    4. Ce qui, graphiquement, me fait remonter certains souvenirs de threads curieux ? Babelio s'y lance:
      https://www.babelio.com/liste/10350/Le-recyclage-de-couvertures

      Supprimer
    5. je viens juste de lire la nouvelle en question (dans WoT d'avril 1963), je comprneds qu'elle et son auteur soient restés inconnus. C'est de la nouvelle à "final twist" comme du Tenn ou du Brown mais en moins bien.

      Supprimer
    6. "Final twist" ..? Retour/vrille sur elle même..?

      Supprimer
    7. pas une nouvelle à chute stricto sensu, mais une révélation finale qui est censée surprendre.

      Supprimer
    8. Comme la fin de Shutter Island ou celles de maints Christopher Priest, "le monde inverti" par exemple..?

      Supprimer
    9. La vérité finale comme un gant qu'on retourne sur lui-même..?

      Supprimer
    10. plutôt comme la nouvelle de Brown sur le jeu d'échec (Recessional).

      Supprimer
    11. "Recessional", apparemment c'est "Hymne de sortie du clergé" sur "Fantômes et farfafouiles". Je l'ai mais ne me souviens plus.A suivre

      Supprimer
    12. Trouvé et relu. "La Terre elle-même bascule ; un des côtés du champ de bataille se soulève et nous glissons, Blancs et Noirs mêlés, dans…". Ok j'ai compris..!Merci..!

      Supprimer
  2. https://www.babelio.com/liste/10350/Le-recyclage-de-couvertures

    consternée par tant d'ignorance je suis (pas assez de culture-sf ?). Je peux même dans pas mal de cas donner la source "originale" (un Perry Rhodan britannique pour le Brunner/Simak par exemple).

    RépondreSupprimer
  3. de tête, on trouve ceci et cela ou
    ici et (notez que la deuxième illustre le bon titre).

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés