Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

mercredi 29 mai 2019

Crobars tactiles....

... de la pointe du stylet sur l'écran d'une liseuse.


















13 commentaires:

  1. j'ai beau regarder, j'arrive pas à me décider sur mon préféré! sont super tes dessins! on voit qd-même que tu es amateur de BD, y a du style!

    RépondreSupprimer
  2. peut-être l'arbre en premier plan avec le château dans le fond, sur la montagne ..

    RépondreSupprimer
  3. tu pourrais me faire un dessin asiatique? genre une barque plate, avec une personne dessus, debout avec un chapeau conique, et en arrière fond les gros blocs de la Baie d'Along?

    RépondreSupprimer
  4. Je te vois venir. Un rapport avec ta dernière chro sur le bouddha..? Je vais essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait je pensais le mettre en image de couverture sur FB, ou alors sur le Bouddha..( si t'es d'accord bien sûr!)

      Supprimer
    2. Ouilla..! La pression..! Bongu de bongu.
      Je faisais çà,le soir, au salon, pour passer le temps, devant la télé, les films ou les matchs de foot. Comme çà venait. Sans idée préconçue. En cinq minutes, pas plus. Histoire de trouver une raison d'être à la liseuse (je préfère le papier et les odeurs qui vont avec).
      Alors là, c'est différent, faut que j'aille vers quelque chose d'attendu.
      Pas simple.

      Supprimer
    3. te prends pas la tête, je suis pas pressée et puis si tu n'y arrives pas c'est pas grave..

      Supprimer
  5. Il y a du style. On dirait les dessins d'un enfant génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas et n'ai jamais su dessiner. Ce n'est pas mon trip. Sauf que cette liseuse (une Sony) que je n'utilise que peu (je préfère le papier), j'ai cherché à en user via une de ses applications internes intitulée "manuscrit" (donc servant à laisser une courte annotation manuelle). Elle a ses limitations (un taf de "noir" que l'on ne peut pas dépasser, une gomme imprécise au possible, des traits qui se croisent mal, un stylet à la pointe grosse comme une boule de pétanque..) et que de ces contraintes est né une parade et un "atypisme" naïf. Effectivement comme à l'image d'un dessin de môme. Je me suis servi de cette application pour des dessins à la va-vite le temps d'une plage de pubs à la mi-temps d'un match par exemple. Pour, lecture bouclée d'un roman, laisser une empreinte graphique de mon ressenti (c'est le cas de Terreur de Simmons). Maintenant, faire autre chose en dessin, çà m'est totalement impossible. Je ne sais pas et n'ai jamais su.

      Supprimer
    2. En tout cas, tu as un grand sens de la composition car à travers ses traits hésitant, grossiers, on voie le paysage et sa force. Je suis bluffé.

      Supprimer
  6. Mince alors ! J'avais raté ça.


    Je rejoins totalement Nicolas sur ton sens de la composition.

    Je crois bien que j'aime tout : le regard, le trait...


    Dans les premiers de la série (n° 2 et 4, surtout), je peux m'imaginer voir des plantes aquatiques qui auraient poussé hors de l'eau, voire - déformation de lecteur de SF - une flore extraterrestre.

    Et avec l'antépénultième, tu me donnes le choix entre un tronc à l'écorce, face nord, marquée par les ans, le lichen et les champignons, ou alors le premier cas de colonisation d'un arbre par des huîtres... ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci..!
      C'est marrant mais le rendu découle des contraintes que la liseuse impose.
      Par exemple par dessin il y a un max de "noir" à appliquer, continuer implique d'effacer, ce qui se fait sur l'inutile. Donc on est sans arrêt obligé de faire des choix. Sur papier cela aurait donné un foisonnement de trop de détails.
      Impossible de faire des lignes vraiment droites. Et pourtant les mats de voiliers le sont. C'est le hasard qui permet de faire quand la pointe du stylet est sur un point et la paume ailleurs sur l'écran et que la magie informatique joint les deux points.

      Supprimer

Articles les plus consultés