Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

mardi 5 février 2019

A Suivre (Malpertuis - Jean Ray)




Réédition "Le Masque Fantastique n°1" - 1978 (1943 pour l'édition originale)

En attente de la chronique.

Relecture d'un temps lointain. Peut-être même dans une autre collection...? Je ne me souviens plus. Sans nul doute dans l'irremplaçable "Marabout Fantastique"

Citations:

- Malpertuis ! C'est la première fois que le nom coule, d'une encre lourde, de ma plume terrifiée. Cette maison, imposée comme point final de tant de destinées humaines, par des volontés terribles entre toutes, j'en repousse encore l'image ; je recule, j'atermoie, avant de la faire surgir au premier plan de ma mémoire.


- Il éteint toutes les lampes. Celle qui est rose et verte, et qui donne de si jolies couleurs à l’escalier, brûlait à l’étage. Une main a pincé la mèche et la nuit a coulé sur l’escalier comme une eau d’enfer.

16 commentaires:

  1. ou en PdF ou en J'ai Lu... (je dois en avoir trois versions différentes).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne possède que la version "Le Masque" et les deux versions Marabout de 1962 et 1971. Celle du premier n'a semble t'il jamais été ouverte, je penche donc sur une lecture première via Marabout (NB: celle de 62 ne m'est venue entre les mains que récemment). A moins que via une bibliothèque d'antan le 3 des oeuvres complètes de Ray chez Laffont ne me soit tombé entre les mains jadis.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'illustration de Tibor Csernus (Le Masque). Du bon boulot d'ambiance. Comme d'hab..! En outre la collection ouvre avec Malpertuis (bon choix pour une inauguration).

    RépondreSupprimer
  4. la deuxième série de la collection...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi ou dans "Le Rayon SF" ils ont zappé les deux séries du Masque Fantastique ? C'est vrai que c'est du fantastique..?

      Supprimer
  5. c'est l'éternel problème de la taxonomie et de quoi inclure. Il était déjà présent dans le Bisceglia ou les multiples versions des Valéry puis restera d'actualité (encore plus d'ailleurs) dans les divers Argus de la bande à Collas avec des trous inexplicables dans les listes.
    En ce qui concerne les Rayon SF, les infos sur ces collections se trouvent dans la partie "Auteurs".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu illogique cette présence d'un côté et cette absence de l'autre. Peut-être un loupé ? Mais comment ne pas pardonner. Ce Rayon SF, c'est quand même une sacrée somme, un sacré travail (de fous). Même s'il fait maintenant double emploi avec la Toile. J'ai beaucoup de respect pour lui et m'y réfère sans cesse en priorité, presque par habitude. Mon exemplaire (1983) est dans un piteux état mais je l'aime. Il mériterait une chronique sur mes //S. Cà serait marrant de comparer les cotations d'alors (en francs) et ce qu'il en reste maintenant
      .

      Supprimer
    2. Je me souviens de l'endroit où je l'ai acheté. Dans une ville proche de la mienne (Roanne) où en 1983 se déroulait un Festival SF avec expo Siudmak (entre autres) et concours de maquettes de vaisseaux spatiaux (auquel j'ai participé).

      Supprimer
  6. Avin >> « J'adore l'illustration de Tibor Csernus »

    Itou.

    Dans le film La secte, de Michele Soavi, il y a un plan que j’imagine inspiré par ce tableau : un homme à la position semblable dans le cadre, marchant dans la même direction, avec cette grande cape verte soulevée par le vent et ce chapeau à large bord...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avin >> « J'adore l'illustration de Tibor Csernus ..[ ].. itou»
      >>> Elle colle parfaitement à l'ambiance semi-obscure du roman, à tous ces êtres énigmatiques qui le traversent et dont, en réfléchissant un peu, en relevant par exemple le chapeau du monsieur en couverture on pourrait presque savoir déjà qui il est.

      Supprimer
    2. @Jim; citation: "Dans le film La secte, de Michele Soavi, il y a un plan que j’imagine inspiré par ce tableau : un homme à la position semblable dans le cadre, marchant dans la même direction, avec cette grande cape verte soulevée par le vent et ce chapeau à large bord..."
      >>>> Je ne connais pas. Csernus n'est pas un manche comme illustrateur, je conçois sans problème qu'un cinéaste ait peut-être cherché à lui rendre hommage ou, comme tu l'écris, à s'en inspirer.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Abandonné. Tout simplement. Pour un temps. Je pense que ce n'est pas le moment clef pour une relecture. Mais ce n'est que partie remise. Et j'ai d'autres livres en cours..

      Supprimer
    2. oui, ça arrive.. faut pas insister dans ces cas là :-D
      moi j'ai bientôt terminé "Ravage" de Barjavel.. je pense en faire une critique, au sens propre du terme mdrrrr

      Supprimer
    3. Jamais lu. A son sujet, les pour, les contre, çà se mélangent. "Ravage" avait éveillé les deux. Maintenant, après "La nuit des temps" pour lequel à postériori j'ai changé d'avis, il ne me reste que "Le voyageur imprudent" pour lequel j'ai un tendre souvenir nostalgique. Il n'est pas sûr que je revienne vers Barjavel.

      Supprimer

Articles les plus consultés