Rock n' SF, polars, thrillers & BDs, littérature blanche et "mauvais genres"
mardi 5 février 2019
A Suivre (Malpertuis - Jean Ray)
Réédition "Le Masque Fantastique n°1" - 1978 (1943 pour l'édition originale)
En attente de la chronique.
Relecture d'un temps lointain. Peut-être même dans une autre collection...? Je ne me souviens plus. Sans nul doute dans l'irremplaçable "Marabout Fantastique"
Citations:
- Malpertuis ! C'est la première fois que le nom coule, d'une encre lourde, de ma plume terrifiée. Cette maison, imposée comme point final de tant de destinées humaines, par des volontés terribles entre toutes, j'en repousse encore l'image ; je recule, j'atermoie, avant de la faire surgir au premier plan de ma mémoire.
- Il éteint toutes les lampes. Celle qui est rose et verte, et qui donne de si jolies couleurs à l’escalier, brûlait à l’étage. Une main a pincé la mèche et la nuit a coulé sur l’escalier comme une eau d’enfer.
Curieux de genres parallèles qui se croisent néanmoins souvent: SF, Rock, Fantastique, Polars, Thrillers, BDs...en gros les "Mauvais Genres".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Articles les plus consultés
-
Romans & Nouvelles SFFF Rock & Consorts Photos perso Textes et délires perso Docus BDs Divers Cinéma ma i ...
-
A titre expérimental (et histoire de déconner): un jeu, essayer de transformer le classique (et tristounet) Jeu de l'Oie en s...
-
Réédition "Intégrale Le Masque" (1992) Depuis 1935, date de sa première parution, « Les disparus de Sa...
-
Folio 3290 (Réédition de 2007) (VO 1998, Ed. Verdier Collection Jaune) Deux blogs ( Le Bouddha de Jade & La Convergence des Paral...
-
Arles , en plein tourisme d'été, sous une canicule qui étouffe, assomme nuit et jour depuis deux mois. Sortez les bières...
-
Réédition 2017 chez Dargaud Ed. (VO de 2014) Ce qui suit est la double-chronique couplant mes ressentis d’une BD, somme toute récente,...
-
Théodore Sturgeon est un des Grands de l'Age d'Or de la SF, le papa (entre autres) de " Cristal qui songe " (p...
-
Editions du Rocher - 2017 Je n'avais jamais rien lu de l'auteur, il semble à la tête de quelques titres classés thriller...
-
Rééditions 2000 « Tendre Violette » est un copieux roman graphique franco-belge signé Jean-Claude Servais (dessins) et Gérard Dewamme (...
ou en PdF ou en J'ai Lu... (je dois en avoir trois versions différentes).
RépondreSupprimerJe ne possède que la version "Le Masque" et les deux versions Marabout de 1962 et 1971. Celle du premier n'a semble t'il jamais été ouverte, je penche donc sur une lecture première via Marabout (NB: celle de 62 ne m'est venue entre les mains que récemment). A moins que via une bibliothèque d'antan le 3 des oeuvres complètes de Ray chez Laffont ne me soit tombé entre les mains jadis.
RépondreSupprimerJ'adore l'illustration de Tibor Csernus (Le Masque). Du bon boulot d'ambiance. Comme d'hab..! En outre la collection ouvre avec Malpertuis (bon choix pour une inauguration).
RépondreSupprimerla deuxième série de la collection...
RépondreSupprimerOui, les "à tranche rouge"..!
SupprimerC'est moi ou dans "Le Rayon SF" ils ont zappé les deux séries du Masque Fantastique ? C'est vrai que c'est du fantastique..?
Supprimerc'est l'éternel problème de la taxonomie et de quoi inclure. Il était déjà présent dans le Bisceglia ou les multiples versions des Valéry puis restera d'actualité (encore plus d'ailleurs) dans les divers Argus de la bande à Collas avec des trous inexplicables dans les listes.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les Rayon SF, les infos sur ces collections se trouvent dans la partie "Auteurs".
C'est un peu illogique cette présence d'un côté et cette absence de l'autre. Peut-être un loupé ? Mais comment ne pas pardonner. Ce Rayon SF, c'est quand même une sacrée somme, un sacré travail (de fous). Même s'il fait maintenant double emploi avec la Toile. J'ai beaucoup de respect pour lui et m'y réfère sans cesse en priorité, presque par habitude. Mon exemplaire (1983) est dans un piteux état mais je l'aime. Il mériterait une chronique sur mes //S. Cà serait marrant de comparer les cotations d'alors (en francs) et ce qu'il en reste maintenant
Supprimer.
Je me souviens de l'endroit où je l'ai acheté. Dans une ville proche de la mienne (Roanne) où en 1983 se déroulait un Festival SF avec expo Siudmak (entre autres) et concours de maquettes de vaisseaux spatiaux (auquel j'ai participé).
SupprimerAvin >> « J'adore l'illustration de Tibor Csernus »
RépondreSupprimerItou.
Dans le film La secte, de Michele Soavi, il y a un plan que j’imagine inspiré par ce tableau : un homme à la position semblable dans le cadre, marchant dans la même direction, avec cette grande cape verte soulevée par le vent et ce chapeau à large bord...
Avin >> « J'adore l'illustration de Tibor Csernus ..[ ].. itou»
Supprimer>>> Elle colle parfaitement à l'ambiance semi-obscure du roman, à tous ces êtres énigmatiques qui le traversent et dont, en réfléchissant un peu, en relevant par exemple le chapeau du monsieur en couverture on pourrait presque savoir déjà qui il est.
@Jim; citation: "Dans le film La secte, de Michele Soavi, il y a un plan que j’imagine inspiré par ce tableau : un homme à la position semblable dans le cadre, marchant dans la même direction, avec cette grande cape verte soulevée par le vent et ce chapeau à large bord..."
Supprimer>>>> Je ne connais pas. Csernus n'est pas un manche comme illustrateur, je conçois sans problème qu'un cinéaste ait peut-être cherché à lui rendre hommage ou, comme tu l'écris, à s'en inspirer.
tjs pas fini ce roman?
RépondreSupprimerAbandonné. Tout simplement. Pour un temps. Je pense que ce n'est pas le moment clef pour une relecture. Mais ce n'est que partie remise. Et j'ai d'autres livres en cours..
Supprimeroui, ça arrive.. faut pas insister dans ces cas là :-D
Supprimermoi j'ai bientôt terminé "Ravage" de Barjavel.. je pense en faire une critique, au sens propre du terme mdrrrr
Jamais lu. A son sujet, les pour, les contre, çà se mélangent. "Ravage" avait éveillé les deux. Maintenant, après "La nuit des temps" pour lequel à postériori j'ai changé d'avis, il ne me reste que "Le voyageur imprudent" pour lequel j'ai un tendre souvenir nostalgique. Il n'est pas sûr que je revienne vers Barjavel.
Supprimer