Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

lundi 30 septembre 2019

A suivre

Masse Critique Babelio et les Ed. Passiflore viennent de prêter vie à une lecture dont j'attends beaucoup.

Ps: certains commentaires sont antérieurs à la date de parution de la chronique définitive.
http://www.editions-passiflore.com/accueil/93-la-fuite-d-italie.html

12 commentaires:

  1. "Que s’est-il vraiment passé à en 1920, dans une Italie où émerge la figure de Mussolini ? (...)

    Dunac, Lot-et-Garonne, France, 1964. (...) deux garçons. Ils ont dix ans. (...) le vieil homme (...) leur raconte toujours la même histoire, qu’ils connaissent par cœur maintenant.
    Qu’un matin, ils sont venus les expulser de sa terre. Qu’ils ont mis le feu aux granges. Qu’ils ont égorgé les chiens, coupé les arbres. Qu’ils ont brisé les meubles à coups de hache. Qu’ils ont jeté la vaisselle par les fenêtres. Qu’ils ont pissé sur les draps encore tièdes.
    Les deux garçons frissonnent."

    Intrigant, ce sujet.

    Par ce drame passé, terrible, qui exige des explications !

    Et me concernant, pour des raisons plus subjectives...
    Meolo, le village natal de mon grand-père, n'est guère qu'à une demi-heure de Gorgo al Monticano.
    Il ne l'a pas quitté quand montait le fascisme mussolinien mais après guerre, poussé par la pauvreté que le pays avait gagné à suivre ce clown malfaisant.
    Et ce n'est pas dans le Lot-et-Garonne qu'il s'est installé, ouvrier agricole puis modeste fermier, mais pas loin : en Haute-Garonne.
    Bref, c'est plus que suffisant, en dehors de sa présence sur ton blog, pour attirer mon attention sur ce titre, parmi tous ceux qui sortent en ce moment...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps touché du coeur un bout d'Italie, une ile à la pointe d'une botte, cette Sicile aride sur laquelle je n'ai jamais mis les pieds; une ville, Messine, dont j'ai beaucoup rêvé sans jamais la voir. Une famille comme la tienne que la misère a poussé en France. La famille, les forts liens du sang, la Terre de là-bas comme miraculeuse, les pâtes...le soleil.
      ..et c'est pour çà que m'attirent toujours et encore les romans sous le soleil d'Italie.. avec un parfum de vendetta.
      A suivre donc..!

      Supprimer
    2. @Jim
      Citation: "Meolo, le village natal de mon grand-père, n'est guère qu'à une demi-heure de Gorgo al Monticano."
      Je saurai à qui envoyer un colis postal quand j'aurai terminé la lecture du roman. :-).

      Supprimer
    3. A moins que, motivés comme nous semblons l'être l'un et l'autre par cette promesse de lecture nostalgique, les éditions Passiflore(merci à elles) ne s'amusent d'une double chronique ici lâchée dans la foulée de Masse Critique et ne t'envoie un exemplaire.
      Je dis çà, je dis rien.

      Jim concocte de belles critiques quand il est inspiré.

      Supprimer
    4. Mais quel est donc le nom du blog / site de Jim?

      Supprimer
    5. Je n'ai pas de blog ou de site perso.

      Je laissais quelques chroniques sur le site de culturesf
      (je parle au passé car j'ai quasiment arrêté ; mais ce filou d'Avin me travaille à l'usure pour me faire replonger! ^^)

      Les critiques du site ne se limitent pas à la science-fiction (même si elle se taille la part du lion) ; on y trouve aussi bien du fantastique, de la fantasy, du polar, de la littérature générale...

      http://www.culture-sf.com/forum/critiques/index/index.php

      Supprimer
    6. Jim, citation: "(je parle au passé car j'ai quasiment arrêté ; mais ce filou d'Avin me travaille à l'usure pour me faire replonger! ^^)"
      >>>> et je ne désespère pas d'y arriver. Les chros en question ne sont pas nombreuses mais efficaces. J'y ai gagné en les lisant (ainsi qu'à l'aide des posts plus classiques du forum) des auteurs comme Shepard, Priest, Ballard ... et d'autres.

      Supprimer
    7. Merci Jim pour la réponse. Je suis allé fureter sur Culture Sf (et je le referai régulièrement) mais je me suis senti largué tant ma culture est faible. C'est pas grave, ça ne peut que s'améliorer.

      Supprimer
  2. De "La fuite d'Italie", j'en suis à un peu moins de la mi-parcours et, vrai, depuis quelques chapitres la sauce commence à prendre au fil d'une belle prose et d'une thématique très forte.

    RépondreSupprimer
  3. Chronique complète mise en ligne le 06/10/2019 sur https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/2019/10/la-fuite-ditalie-jean-marc-benedetti.html?showComment=1570365681189#c5480870816521974381

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés