Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

vendredi 29 janvier 2021

Le retour du professeur de danse - Henning Mankell

https://images.renaud-bray.com/images/PG/855/855914-gf.jpg?404=404RB.gif

Points (Policier) Ed. 2007

  Cette très courte chronique date de 2018. J'avais oublié l'avoir rédigée. Le roman, par contre, m'est resté en mémoire ... quel choc ...! Il m'a poussé vers Millenium (du moins les trois premiers tomes).

Ce n'est que depuis peu que mon intérêt se porte sur le polar thriller suédois. Un de ses aspects m'insupporte, un autre m'enchante. Mais au final le plaisir retiré du second m'a fait oublier le déplaisir issu du premier. Qu'il est difficile de s'intégrer à la narration quand une flopée de noms propres grinçants, difficilement mémorisables, assaillent. Quelle brillance dans la complexité de l'intrigue, cela crée un page turner qui avance paradoxalement au milieu d'une multitude de détails qui pourraient passer pour inutiles s'ils n'étaient pas indispensables. S'y ajoute une exploration sans fard de la société suédoise, passé et présent mêlés. Quand on a compris le mécanisme et que l'on commence à s'intégrer à toutes les strates proposées, le plaisir est là, on se presse d'enfin savoir et on se dit, à la conclusion, qu'on aurait du traîner un peu, juste pour faire durer le plaisir. 

4 de couv.: "

 
https://images.epagine.fr/707/9782757803707_4_75.jpg

3 commentaires:

  1. J'ai lu 2 Mankell et je ne le classais pas dans les polars. D'ailleurs, je viens de vérifier et mes 2 lectures n'en sont pas. J'ai un peu oublié de me retourner vers cet auteur, peut-être devrais-je aller voir son côté obscur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, ce présent roman, n'est pas du polar. Cette dénomination ne peut le concerner. Plutôt du thriller. Je corrige avec cette appellation qui lui correspond davantage. Merci..!

      Supprimer
    2. Pour ce qui est de Mankell, je reviendrai vers la lecture de cet auteur, la tension qu'il crée pousse à le retrouver dans d'autres intrigues que j'espère tout aussi prenantes.

      Supprimer

Articles les plus consultés