Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

samedi 17 février 2024

Le roman policier africain, regards critiques sur des sociétés en mutation – Jean-Paul Martin

 

Presses de l'Université ed. - Collection "Sociologie contemporaine (2023)

 

L’essentiel de ma vie de lecteur durant, j’ai été SF-addict quasi exclusif, scotché aux « mauvais genres » de l’Imaginaire. Je ne suis allé à la rencontre du roman policier que ponctuellement et ce, sans vraiment me soucier de l’Histoire et des composantes du genre, réduisant mes choix aux seuls hasards du renom d’un auteur, l’attrait graphique d’illustrations de couvertures emballantes, confiant dans ce qu’en promettait le dos des volumes … ou les conseils éclairés de connaisseurs qui, invariablement ou presque, ciblèrent juste …

Me voici donc, sur le tard, soucieux d’explorer plus avant d’autres espaces romanesques, affiliés eux-aussi aux « mauvais genres » (on ne se refait pas.. !) ; s’y trouve entre autres le roman policier; encore n’est-ce pour l’instant qu’en néophyte curieux et étonné de tout, de tant de prolificité, de complexité et de diversité de sous-genres, d’intentions, de qualités de prose ; tour à tour lorgnant vers la francophonie (Maigret, le néo-polar de Manchette … etc.), à minima les pays anglo-saxons via le polar noir US, les territoires nordiques en de rares incursions (Lackberg, Larsson … etc). Le reste viendra, quand au-delà des sous-genres et territoires géographiques déjà cités en existent d’autres, je le pressens, pour moi terras incognitas promis fécondes, complexes et excitantes, propices à réflexions sur tout, la vie, la mort et le reste.

Encore me faut-il des pistes ?

En voici une, et pas des moindres.

Sous forme d’essai érudit mais d’un abord aisé, « Le roman policier africain, regards critiques sur des sociétés en mutation » signé Jean-Paul Martin est, à l’échelle d’un continent, un état des lieux du roman policier natif (1970-2018), ciblant des œuvres et des auteur(e)s qui en sont représentatifs, découvrant et disséquant des thématiques propres aux lieux, circonstances temporelles et populations (un chapitre à part est accordé à la diaspora africaine).

Le propos central de Jean-Paul Martin est de démontrer que le roman policier africain fouille minutieusement en arrière-plan, par effets rebonds des intrigues embarquées, les backgrounds sociologiques de tout un continent. Il le fait de manière parcellaire et différenciée puisque chacun des 54 pays qui composent l’Afrique, possédant son identité propre, résonne à sa manière dans le collectif ; d’une manière plus globale quand un fond commun de problèmes partagés efface la notion de frontières. Place à part est accordée à l’Afrique du Sud qui, pré et post apartheid, a produit des œuvres contextuellement différentes.

A l’échelle d’un continent immense, « Le roman policier africain, regards critiques sur des sociétés en mutation » est une invite passionnée à lire polar et consorts, ce made in Africa, à penser Afrique en assimilant ses mécaniques internes (politiques, économiques, sociologiques, religieuses, ethniques, tribales, coutumières … etc.). A l’aune de la fiction policière, transparaissent des spécificités fortes et indélébiles (colonialisme, néo-colonialisme, ingérences et déstabilisations extra continentales, tradition et modernité, mainmises politiques, maintien au pouvoir des élites peu importe les moyens, corruption … la liste est longue).

C’est aussi un essai mâtiné anthologie via les larges extraits proposés. Variété de styles et de thèmes, de la dénonciation frontale à l’humour sous-jacent qui n’en dit pas moins, des emprunts linguistiques aux argots autochtones. Bref, que de couleurs de styles .. ! Tentant que tout cela.

Le pari était difficile à relever. Recenser œuvres et auteurs de manière délibérément non exhaustive mais représentative (le net fera le reste), sérier/trier, regrouper selon une intention logique et une finalité plausible, focaliser sur certains écrivains marquants, cibler certains titres, les disséquer pour que tout le jus en soit rendu, en proposer des bouts choisis. Un boulot colossal.. ! Copie rendue, c’est au final une étude foisonnante, étonnante, attachante et réussie. Chapeau.

 Le tout est proposé par un passionné du genre policier (cf son blog tripartite, « Polars urbains », et sa participation à «Bepolar»). Perso, il m’est une référence sûre en matière de romans policiers. En outre, on sent en lui un amoureux de l’Afrique, un de ceux qui ont pris partie pour essayer d’en résoudre certains problèmes.

 « Le roman policier africain, regards critiques sur des sociétés en mutation » est consultable dans sa continuité, d’un seul tenant, dans la logique des intentions initiales de l’auteur, celles démontrant que la sociologie contemporaine de l’Afrique est perceptible via ses romans policiers. L’œuvre l’est aussi d’une manière pratique, quand picorant de-ci de-là, marquant les pages à la gommette pour repérer des lectures ultérieures, le lecteur potentiel, au gré des envies à venir, cherchera à creuser plus avant certaines thématiques embarquées. Ainsi utile, voire indispensable, l’ouvrage va prendre place chez moi parmi ceux SF, généralistes, essayistes, érudits et vulgarisateurs ... j’ai un coin pour ça.

Un autre monde s’ouvre. Il n’y a pas que la SF dans la vie.


 

2 commentaires:

  1. Une ITW sur RFI:

    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/caf%C3%A9-polar/20240328-le-roman-policier-africain-d%C3%A9crypt%C3%A9-par-jean-paul-martin?fbclid=IwAR1BCPpAXjHkUHVNhFHkos5InpqwKM1dG7Q0tta7tMIIwJ8uI-R4sgi2alk_aem_AULc0GLYg7QRpEO6dqUYYksUXGfvKsb6ldVc0hW1RvxrNsjv7w5WoFFvnMFwVnwBQZCH9L_qKz0F-D7FXA6B0dKD

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés