Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

dimanche 18 février 2024

Galette de vinyle noir (texte perso)

 
 
Qui a dit que la Terre était ronde … quand la galette de vinyle est plate ? 
Dieu a dit: "Veny, Vily, Vinyl" et créa le blues, le rock et les platines stéréo.
Le pauvre, qu'a t'il fait ? Cette musique est hérétique. 
Vade retro Santana...
Y'a qu'à voir..! Elle met tout à l'envers...
Le disque tourne, tourne, tourne. 
Sa force, pourtant centrifuge, rabat le bras de lecture vers le centre. Va comprendre.. ?
Perso, je dis que quand les lois de la physique sont bafouées comme çà, c'est que le diable s'en est mêlé.


    Postscriptum: Idée en tête et bien calée, livrée en mots sur le papier, j'ai cherché une video "You Tube" pour illustrer. Du blues guitare acoustique ("la musique du diable") sur fond visuel de platine vinyle en rotation. Celui, rural des vieilles années, des 20's,30's ou 40's aurait matché. Le "Crossroads" de Robert Johnson, par exemple, où il livra, parait t'il, son âme au Diable aurait pu faire l'affaire; pas mèche, y'a pas ..!. 

    Et puis, j'ai pensé au "Sympathy for the devil" des Stones où l'identité du chanteur en "Je narratif" ne laisse que peu de doute sur sa nature et son universalité, le Diable en personne. Et là, le son et le visuel étaient au RDV..   

 C'est à mon sens une des meilleures chansons du combo, elle survient souvent en rappel de fins de shows; sa version live sur l'album "Get Yer Ya-Ya's Out" fait l'unanimité; elle contient l'un des solos les plus killers du rock (à juste titre). Les "Doigts qui Collent" y deviennent les "Doigts qui Saignent".

 
"Please allow me to introduce myself
S'il vous plait permettez-moi de me présenter
I'm a man of wealth and taste
Je suis un homme de goût et fortuné
I've been around for a long long year
Je suis là depuis de longues longues années
Stolen many man's soul and faith
Et j'ai volé à beaucoup d'hommes leur âme et leur foi

... [ ] ...

 Pleased to meet you hope you guess my name
Enchanté de vous connaître j'espère que vous devinez mon nom
But what's puzzling you is the nature of my game
Mais ce qui vous intrigue c'est de comprendre en quoi consiste mon jeu "




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés