Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

mardi 14 mai 2024

D’ici et d’aventures, Henry de Monfreid – Archives départementales de l’Aude

Editions Loubatières (2024)

Les Archives Départementales de l’Aude présentent à Carcassonne, 41 Avenue Claude Bernard, du 4 avril 2024 au 3 janvier 2025, une exposition intitulée « D’ici et d’aventures » en entrée libre ou visite guidée.

Elle est consacrée à Henry de Monfreid (1879-1974), Un audois de naissance, entêté et curieux, aventurier-voyageur dans l’âme. Un homme qui, en rupture avec un destin bourgeois tout tracé, serein et aisé, consacra à la Corne de l’Afrique du début du XXème siècle l’essentiel de ses pérégrinations et de sa raison de vivre. Ne pas chercher sur lui le casque colonial et l’européenne tenue de coton blanc mais le turban de l’intégration avec les us, coutumes et religion autochtones.

Il fut un écrivain-aventurier qui, sous l’impulsion de Joseph Kessel, autre grand voyageur s’il en est, se fit homme de mots et d’images : reporter, romancier (quelques dizaines de titres) et autobiographe, photographe (des milliers de clichés en noir et blanc) et conférencier, archéologue et préhistorien (en compagnie de Teilhard de Chardin) …

… tandis que, sur un versant plus mystérieux, cet homme "multifacettes" se montra parfois trouble quand côtoyant par exemple l’Italie mussolinienne en Éthiopie, quand espion aux dépends des turcs alliés des allemands en 1915, trafiquant d’armes (si, si.. !) voire de haschich (mais jamais d’esclaves) … même si, plus classiquement, il fut aussi pêcheur de perles, négociant en café, marchand de peaux … etc.

Le luxueux et élégant ouvrage homonyme, chroniqué ici, est la présentation papier de ladite expo. On y trouve une abondante iconographie ciblée qui n’est, semble t’il, heureux Carcassonnais que vous êtes, qu’un faible écho de ce qui est présenté dans votre cité. Les photos, dessins, tapuscrits, manuscrits semblent s’ouvrir sur un temps enfui où l’Aventure semblait guetter au moindre pas.

Je me souviens, adolescent au crépuscule des années 60’s, avoir lu et apprécié « Les secrets de la Mer Rouge ». Alors que la TV n’était pas encore entrée à la maison, que seuls les romans pêchés au hasard m’apportaient évasion et connaissance du monde, le Vent de l’Aventure (majuscules, svp) souffla alors sur les pages lues comme sur les voiles gonflées des boutres, dans le sillage erratique des mots qui à l’image de mouettes filaient sur l’azur brassé par les vents, sur le fil de phrases en alignements de blanches cités surchauffées, posées sur l’horizon lointain … Au sein des éléments, me fascinèrent ces hommes qui n’étaient pas en phase avec les temps en cours, tandis qu’un autre monde, sans eux et bientôt contre eux, naissait ; ces lieux frontières aux noms magiques qui appartenaient tout autant à l’Afrique qu’au Proche-Orient.

Bref, à l’époque, j’avais kiffé. « Les secrets de la Mer Rouge » : un des romans qui me donnèrent l’envie des mots, des histoires … et de ces êtres marginaux qui tendent leurs destins vers l’imprévisible. Les années ont passées, rien n’a bougé ou presque concernant l’auteur dans mon horizon de lectures, sinon, par la bande, un feuilleton télé en 76 avec le beau regard azur de l’acteur principal et sa voix remarquable, quelques merveilleuses unes de couv romans signées Hugo Pratt. Le présent ouvrage recense les résurgences de Monfreid sur le fil du temps qui passe : BDs (Corto Maltese), ciné (Harry Baur en 37) …

Et puis, soudain, longtemps après, en 2024, ce « D’ici et d’aventures » au cœur d’un long listing internet. Envie de renouer…, comme une évidence. Tout un pesant de belle nostalgie, un goût en bouche d’un passé rêveur adolescent. Un bien beau voyage, une plongée plus avant chez un auteur dont je n’aurai lu qu’un roman ... mais çà va changer. Merci Babelio, Masse Critique et Loubatières Ed.

Il y a peu, dans la perspective de la présente chronique, j’ai cherché « Les secrets de la Mer Rouge » au grenier. En vain. A peine si la couvrante révélée par « Google images », me remémorait quelques menus souvenirs. Pas étonnant, la jaquette je ne l’ai sans doute jamais eu, abandonnée abimée par l’usage ou égarée. M’en fiche, seuls les mots comptent. C’était en « Bibliothèque de la jeunesse », cousine de celle « Verte ».  

Aujourd’hui, via cette biographie atypique et sa lecture close, l’horizon s’est agrandi d’un homme qui m’est enfin enfin révélé en photo, curieusement sec, presque maigre, au visage sans sourire, au regard semble t’il tendu vers un ailleurs perpétuellement repoussé au fur et à mesure qu’il s’en approche, qui semble attendre d’autres vents, d’autres paysages, d’autres couleurs, d’autres hommes, d’autres aventures … un homme sans fin.

Et là-bas, à Carcassonne, attend un fonds important d’objets, de tapuscrits et manuscrits, de photos, de négatifs fixés sur support gélatine ou plaques de verre, de positifs colorisés, d’objets (silex et projecteur de conférences) … etc. Je n’ai pas, pour l’heure, visité l’expo (c’est loin de chez moi). Je n’aurai, jusqu’à présent, parcouru que la moitié du chemin proposé, soit la biographie sans l’expo … Peut-être un jour ?



3 commentaires:

  1. Les secrets de la mer rouge, en Livre de Poche, bien sûr... Et ça m'avait tellement plu que je me suis aussi procuré un autre bouquin que j'avais trouvé, La croisière du haschich (je ne savais pas trop ce que c'était, le haschich... Dans Le comte de Monte Cristo, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une confiture qui se dégustait à la petite cuillère... Encore des années plus tard, après avoir lu Fortune carrée de Kessel, j'ai appris que l'un des personnages était sans doute inspiré de Monfreid... Pareil, d'ailleurs, pour le "patron de boutre" des Cigares du pharaon...
    Voilà avec quoi (ou qui!) on rêvait, jadis... Pas besoin d'autres planètes ni d'extraterrestres! L'exotisme lointain suffisait.
    Monfreid ayant pas mal "bourlingué" (navigué), peut-être votre billet sur cette exposition pourrait-il s'inscrire dans le challenge "Book trip en mer" proposé par Fanja?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle mémoire :
      Tadloiducine, citation : « après avoir lu Fortune carrée de Kessel, j'ai appris que l'un des personnages était sans doute inspiré de Monfreid... » >>>> Oui car je cite, page 18 : « Joseph Kessel le prend pour guide de sa grande expédition en Mer Rouge sur les routes de l’esclavage. De sa rencontre avec HdM, JK en fait un roman publié en 32 sous le titre Fortune Carrée. L’écrivain fait de HdM le personnage principal de son roman sous le nom de Daniel Mordhom ».

      Tadloiducine, citation : « Pareil, d'ailleurs, pour le "patron de boutre" des Cigares du pharaon... » >>> Re-oui, cf en ce sens page 20 : « …. C’est le capitaine de boutre qui sauva in-extremis le héros de la noyade » : Hergé puise sa documentation dans « Fortune Carrée » et « Les secrets de la Mer Rouge.

      Tadloiducine, citation : « Monfreid ayant pas mal "bourlingué" (navigué), peut-être votre billet sur cette exposition pourrait-il s'inscrire dans le challenge "Book trip en mer" proposé par Fanja? » >>>> Merci pour le conseil ; mais là, il me faut des explications complémentaires. Je vais fouiller le Web jusqu’à comprendre. Mots clés : « Fanja » ( ????) et « Book trip en mer ».

      Tadloiducine, citation : « Pas besoin d'autres planètes ni d'extraterrestres! L'exotisme lointain suffisait. » >>>>> Tout à fait. Simultanément, je piochais, dans le même ordre d’idées, dans mes premiers Bob Morane (« Sur la piste de Fawcett » et « La vallée infernale »). Tout à fait encore et même si, une pincée d’années plus tard, j’attaquais mes premiers romans SF en y cherchant des dépaysements forcenés, voisins de palier de ceux croisés dans « Les secrets de la Mer Rouge ».

      De cette expérience de lecture, il ressort que d'aller titiller de nostalgie ses premiers pas de lecteur est une expérience qui donne le sourire, abolit les soucis comme ils le furent tout le long de mon adolescence.

      Supprimer
    2. Aie et moi qui l'ait vu passer dans la bibliothèque paternelle sans le lire

      Supprimer

Articles les plus consultés