_Dis, Tonton, tu lis quoi là ?
_ Un recueil de nouvelles SF de l’Age d’Or US.
_ Ray Bradbury, Van Vogt, Simak, Sturgeon…
_Tu vas pas me dire que tu connais çà du haut de tes 7 ans ?
_Au CP on en cause. Des vieux de la vieille, j’m’ doute.. Grave fanés les mecs et leurs romans. Cà doit sentir les chrysanthèmes à donf entre les pages.
_Ben voyons. !
_ La préhistoire du genre que je te dis. Des dinosaures en DLU. Mitées les pages, à jeter, on y sent la naphtaline entre les mots.
_Tu déconnes. « Les chroniques … Cristal et Demain les chiens» c’est immortel, sans artifice de droguerie ni fleuriste à nostalgie annuelle.
_Un truc d’Ehpad, oui. A lire en déambulateur et vitamine D per os.
_Ben voyons. Et dis-moi, ta génération montante elle propose quoi rayon SF ?
_Elle remplace pas, elle évacue, elle poubellise….. Elle disperse, elle ventile … et renait par l'I.A.
_L’I.A. ?
_Oui, elle fait tout, tout mieux. Nouveaux ses thèmes SF. Éblouissante sa façon d’écrire. Les Hugos à venir seront …
_... de La SF pondue au tetra-octet linéaire ; l’affect
humain n’interviendra plus. De la littérature sans âme, mécanique qui grippe et ferraille.
_Tiens-toi à la page, 3ème âge que tu es, le 4ème, te viendra et il sera trop tard. L'I.A au service du roman c’est comme le livre-papier maintenant omniprésent. Déforestor fallait le blacklister. L’empêcher de scier du bois sur pied dans la jungle amazonienne. De plus, que des bénefs dans la liseuse : finis le jauni et les moisissures, l’odeur de poussière et celle d’imprimerie, l’index mouillé qui tourne les pages, l’encombrement à donf d’un roman et à fortiori de toute une bibliothèque. Toute la SF dans une carte SD, des ebooks poids-plumes comme des confetti ou des flocons de neige.
_Vive le Roman Libre..!
_T'entends Tonton, çà sonne à la porte. C'est Fahrenheit 451 à tous les coups..!
C'est n'importe quoi, je sais. Mais çà fait passer le temps ... et surtout çà me fait rire. D'ici à ce que l'IA est la patte de Bradbury, des octets passeront sous les ponts..!
RépondreSupprimerArgh! Ces jeunes dans leur "réalité virtuelle" (méta?)...
RépondreSupprimerCa me fait songer à un extrait de "La fin du monde a du retard" (J.M. Erre) qu'avait cité dasola en 2014 (10 ans déjà!) et que j'avais adoré...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
https://static.fnac-static.com/multimedia/PE/Images/FR/NR/3a/e4/54/5563450/1507-1/tsp20231116072318/La-fin-du-monde-a-du-retard.jpg
SupprimerJe ne connaissais pas.
Ai découvert aujourd'hui (chez Anudar!) le témoignage d'un blogueur "SFFF" (Le syndrome Quickson) qui raconte incidemment que toute leur classe de CE2 (ou CM1?) s'était révoltée quand une remplaçante de leur instit' avait prétendu les priver de leur chapitre hebdomadaire de lecture de Mon prof est un extraterrestre!
RépondreSupprimerTrouvé et lu.
SupprimerComme quoi l'intérêt pour la SF peut venir très tôt (ici à neuf ans) et via, qui plus est, l'école.