Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

dimanche 12 mai 2019

A suivre - C'était la Guerre des Tranchées - Tardi




_Dis Tonton, c'est quoi la Der des Der..?

_C'était un espoir vain....

_Un espoir de quoi..? La maîtresse du CM1 nous en a parlé un peu, hier. Mais c'était pas clair..! Explique..!

_Au delà de 14-18, on se promettait qu'il n'y en aurait plus d'autres, qu'on ferait tout pour, promis, juré, craché..

_Pas d'autres quoi..?

_D'autres guerres..! Ce serait la dernière des dernières..!

_Eh..?

_Rien qu'un vœu pieux tout çà. L'homme reste l'homme et..!

_Y'a eu d'autres guerres, hein c'est çà..?

_Eh oui..!

_Tu veux que je te dise,

_Oui ?

_Peace and love, Tonton. Peace and Love. Keep it cool. Brothers and Sisters..!

_Allons bon, voila que je déteins..!

_Make love not war..!

_Et çà continue..!

_Vive le Flower Power; à bas "La Guerre des Boutons"..!

_"Si j'avais su, j'aurais pas venu". 
_Te moques pas. Je vais tout t'expliquer.
_Qu'est ce que le roman de Louis Pergaud et le film d'Yves Robert viennent faire là-dedans..?

_Justement, çà commence toujours comme çà...

_Par des boutons..?

_Oui, c'est le butin de guerre,.le trésor... Sans eux y'aurait pas d'envie...!

_Et ?
_C'est bien ce que je pensais. T'as mal décodé le message sous-jacent. Pergaud dénonce le bouton comme vecteur du pire et catalyseur de l'agressivité innée de l'humanité. Si tu veux décrypter plus avant le roman, disséquer au plus près de ses raisons d'être le versant néfaste du bouton à l'opposé de son utilité pratique vestimentaire; demandes-moi. Je suis à ta disposition pleine et entière. Dis-moi tout ? Qu'est ce qui te gène dans mon raisonnement..?
_Gniéééééééééééé..! (onomatopée marquant la déstabilisation totale, le déséquilibre soudain, la perte de tout repère sûr)

_Moi, je le dis avec Pergaud: le Zip, la fermeture-éclair et le scratch feront plus pour la paix dans le monde que tout le reste.





1 commentaire:

  1. A propos de bouton, dans une autre optique que celle de 14-18, les paroles d'une chanson de Michel Noiret, belge méconnu des 60's. J'ai d'autres titres.

    MICHEL NOIRET / LE BOUTON

    Un bouton de braguette trouvé à la quête
    Ce n' est pas honnête, braves gens qu' on se le dise.
    Qui donc à laissé choir ce bouton tout noir
    Qui fait du remue-ménage dans tout le village.

    Un bouton de braguette trouvé à la quête
    Ce n' est pas honnête, mais sous les banquettes
    Du coeur des rosières c' est scandaleux.
    Que s' est-il passé hier chez le Bon Dieu.

    Tous les gens se posent, posent des questions.
    Et tous les gens causent, causent du bouton.
    Mais qui prend l' église, j' vous l' dit en face,
    Mais qui prend l' église, pour une maison de passe ?

    Ah que le coupable soit tôt confondu !
    Ah que l' éxcécrable soit bientôt pendu !
    Que son âme noire soit tôt expédiée
    Dans les rôtissoires de l' éternité !

    Un monsieur très digne est venu chercher
    Le bouton indigne qui faisait jazzer.
    C' est de sa jaquette qu' il était tombé
    Non de sa braguette comme on le disait.

    Tous dans le village furent bien déçus.
    Plus de commérages, le bouton n' est plus.
    Ah les bonnes âmes qui souhaitaient bien
    Que le salaud, l' infâme serait leur voisin.

    Quant à la morale de cette chanson
    Elle est amorale, voici la raison:
    Portez des jaquettes au-dessus des braguettes
    Et ainsi la morale sera sauvée.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés