Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

mardi 30 juillet 2019

A suivre - La fortune des Rougon - Zola


En attendant la chro, un petit "dis Tonton" vite fait sur le gaz. Cà faisait longtemps.


_Dis Tonton, 20 tomes. Tu vas lire tout çà..?
_Je vais essayer..!
_Cà raconte quoi..?
_C'est l'histoire d'une famille...
_Comme dans le jeu des "7 familles" ?
_Si tu veux..!
_Dans la famille Rougon je voudrais la grand-mère
_C'est l'arrière-arrière grand mère. C'est l'Adélaîde. Parait qu'elle est folle et qu'elle boit.
_Elle, c'est pas plutôt une Macquart..?
_Ecoute, j'en sais rien. Je viens juste de commencer la saga.
_Africa..?
_Quoi Africa..?
_"Saga Africa ambiance de la brousse". Cà se passe à Ouagadougou..?
_Non à Plassans, dans le Midi, au XIXème, pendant le Second Empire
_Qui suit le Premier en Mieux.
_Et çà te fait rire..?
_Oui, je trouve que j'ai du talent.
_... pour te faire remarquer, oui, mais çà ne marche pas, je ne ris pas..!
_C'est intérieur. Faut que çà mûrisse. Cà viendra plus tard. Tu verras..!"Attention à la secousse"..!
_Tu fais dans l'humour décalé, en fait..?
_Oui, chronologiquement, c'est de l'humour boomerang qui revient te chatouiller longtemps après. Quand çà te viendra, je serai passée à autre chose. Adaptes-toi. Faut tout t'expliquer. Quel boulet..!

Mise à jour du 03/09/2019. la chronique est en ligne via le lien hypertexte inclus dans le surlignage jaune

10 commentaires:

  1. 10F.. ça coûtait pas cher les livres avant! on se rend pas compte avec les euros, comme tt est super cher..:-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens encore où je l'ai acheté (en francs donc avant 2000). Neuf dans une de ces solderies de centre commercial qui lâche à prix défiant toute concurrence des invendus livresques de tous genres. J'aime bien encore y farfouiller (le plaisir y est néanmoins moindre que dans une bouquinerie d'occasion) à la recherche de la perle rare au milieu de livres "improbablement" édités. Quelques fois une belle prise remonte. Ce fut le cas il y a peu avec un omnibus Maigret, le 3, emporté pour 5 euros (au lieu de 25).

      Supprimer
    2. le livre que j'ai date d'août 1997, et avait aussi coûté 10 F :-D

      Supprimer
  2. :-D oui attention à la secousse!
    ce que j'aurais dû faire,au fur et à mesure de ma lecture, c'est faire un schéma avec l'arbre généalogique, histoire de pas m'embrouiller...

    RépondreSupprimer
  3. si tu peux ( et veux), fais-le cet arbre.. comme ça si je m'emmêle les pinceaux, je te demande :-D

    RépondreSupprimer
  4. pour les autres tomes, je ne pense qu'il y ait de nouveaux personnages de cette famille des Rougon-Macquart..c'est déjà assez compliqué comme ça :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu tes commentaires. Désolé. En demandant à Mister Google on obtient, entre autres, çà, en guise d'arbre généalogique:

      http://blog.ac-versailles.fr/touteslettres/public/Roman/Germinal/2016-2017_Rougon-Macquart_genealogie.jpeg

      A l'issue des 100 premières pages de "La fortune" on rencontre déjà:
      1-Versant Rougon: Rougon, Pierre, Eugène, Aristide, Pascal, Sidonie & Marthe
      2-Versant Macquart: Macquart, Ursule, Antoine, Silvère Mouret

      C.A.D., et tu as raison, un bon nombre d'entre eux

      Perso, pour t'aider, çà va être coton car le beau-frère de la belle-soeur du cousin par alliance du grand-père de l'oncle, ce m'est du charabia arithmétique qui se perd dans les règles, aux échecs, du gambit du roi par le pion qui va à dame.

      Supprimer
    2. parfait, ce schéma! je vais le garder sous la main, au cas où ;-)

      Supprimer
    3. C'est dans ce roman qu'il y a beaucoup de personnages, ça se calme après… J'ai abandonné l'idée de savoir précisément qui est qui par rapport à qui.

      Supprimer
    4. Oui, la danse des noms liés aux RM semble même se calmer pile poil à mi-parcours de la "Fortune des R". Je suis passé à deux doigts de l'aspirine salvatrice. Ouf..!

      Supprimer

Articles les plus consultés