Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

dimanche 24 novembre 2019

A Suivre - Le travail du furet à l'intérieur du poulailler - Jean-Pierre Andrevon



J'ai Lu 1549 (1983) Couverture de Caza

En attendant la chronique, les visuels des différentes unes de couv., de l'édition originale jusqu'à la dernière chez ActuSF.

Chronique mis en ligne le 20/12/2019








10 commentaires:

  1. C'est une relecture d'il y a maintenant 26 ans (Bongu). Je l'avais lu à sa sortie en J'ai lu (1983). Je suis en plein trip polar US noir d'avant guerre (l'excellentissime "Le facteur sonne toujours deux fois" immédiatement derrière moi). Ce roman qui a, hélas, perdu son "à l'intérieur du poulailler" dès sa première réédition (allez savoir pourquoi ?)fera l'affaire de continuer sur la lancée et de me faire retrouver une certaine trajectoire SF que j'ai un peu le sentiment d'avoir perdu. Et puis causer Andrevon çà donne souvent (avec "Le furet" un peu moins peut-être) l'occasion de s'engueuler. :-)

    RépondreSupprimer
  2. il y a même eu un téléfilm français (assez moyen dans mon souvenir)
    s'anonyme (qui a aussi lu le livre à sa sortie quand elle était jeune)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet se prête aux images qui bougent.
      Je n'ai aucun souvenir d'une adaptation.
      Y'a du Blade Runner (le film de1982)dans ce furet, dans le background visuel proposé, dans cette mégapole hideuse, froide et déshumanisée; dans ce héros désabusé qui va retourner casquette.
      Une trentaine de pages lues et la musique de Vangelis me tourne stéréo d'un tympan à l'autre. Bizarre sensation que celle d'une BOF qui n'est pas la bonne mais colle à merveille.

      >>>>> "s'anonyme (qui a aussi lu le livre à sa sortie quand elle était jeune)": j'ai tout oublié au point de relire comme si c'était la première fois. Les ans effacent les perceptions premières surtout quand elles ont laissé dubitatif. Ce retour vers le "furet" semble plus m'accrocher qu'il ne le fit jadis.
      Y'a quand même des détails qui font datés.

      Supprimer
  3. https://www.senscritique.com/film/Le_Travail_du_furet/463631

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui; sur You Tube, un petit extrait.
      https://www.youtube.com/watch?v=UpswAaHEPBY

      Supprimer
    2. en fait on dirait bien que non, c'est un film d'étudiant.

      Supprimer
    3. Oui. Celui-là est étudiant et court métrage.Il semble y en avoir un autre: Barets le signale dans l'article consacré au livre comme ayant été diffusé sur Antenne 2. Ailleurs on en trouve le réalisateur: Bruno Gantillon; et l'année de diffusion: 1994, sa durée: 1h35. Je n'ai pas trouvé d'extrait.

      Supprimer
  4. En tout cas, les différentes couvertures donnent des effets différents. Là où les 2 premières laissent penser à du bas de gamme, les 2 autres sont plus tentantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma préférence va vers la première (la seconde n'a à mon sens effectivement aucun intérêt). Elle signe l'édition originale de 83. Elle est de la patte magique d'un des plus grands illustrateurs du genre en France (même si ici ce n'est effectivement pas vraiment perceptible). On ne le voit plus guère sur le terrain SF actuel, il doit prendre trop cher et on doit lui préférer de banales photos hors-sujet.
      La dernière est plus dans l'air du temps, plus actuelle.
      Celle qui correspond le plus à l'atmosphère du roman est la première.

      Supprimer
  5. Chronique en ligne le 20/12/2019:
    https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/2019/12/le-travail-du-furet-linterieur-du.html#comment-form

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés