Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

samedi 23 novembre 2019

Matuta - Nathalie Tuleff & Jean Lucas

Audiobook - Ed. Trois Petits Points (2019)


_Dis Tonton, j'entends ce qui sort des oreillettes de ton lecteur audio. D'habitude c'est pas ce genre de trucs que t'écoutes. Cette fois, on dirait des chansons pour enfants ? Avec quelqu'un qui parle comme on raconte. Une femme. Comme une histoire pour s'endormir ...
_Oh, c'est bien plus que çà. Un audiobook pour faire rêver les petits bouts, les aider à comprendre la vie, leur donner confiance en eux.
_Un audiobook ?
_Un livre en CD. Qu'on entend, qu'on écoute. Une histoire pour les petits et les plus grands. Des mots et des phrases comme des notes dans les oreilles, de la musique qui fait danser ou rêver, des chansons comme venues de partout autour du monde, des qu'on sent venues du froid, d'autres du chaud, d'autres encore d'ailleurs.
_C'est pour les 6 à 106 ans, c'est marqué sur la pochette du CD.

_Cà serait pile poil pour toi avec la demi de tes 6 presque 7.
_Pour moi..? Tu m'donnes ?
_Oui. Mais faut que tu m'aides. Faut que je dise ce que j'en pense. Je suis plus près des 106 que des 6. C'est dire que c'est toi la spécialiste.
_Pour une fois qu'on me demande mon avis. Elle est jolie la pochette. Mais y'a pas les textes ?
_Non et c'est bien dommage..! Mais on comprend bien tout quand même.
_Attends, je lis ce qu'il y a au dos du boitier. Cà y parle toujours un peu de l'histoire qu'il y a dans les livres: une yourte, de Maschenka une vieille dame, de Soudbà (le destin), du froid ...
_ ... d'un rire perdu, d'un rire retrouvé; d'une guerre finie mais pas oubliée, d'une tribu nomade au cœur de l'hiver, d'une expédition au-delà de la mer, de découvertes en musiques, de trésors cachés ...
_Je sens que çà t'a plu..!
_Oui. C'était triste ... mais beau..! Et joyeux et entraînant..!
_Tout çà..?
_ Oui. Avec de l'accordéon mélancolique, une guimbarde comme presque une voix, du xylophone en petites virgules sonores, un peut-être tuba qui ronchonne et rit, un tambourin, du tapping les mains qui claquent sur les cuisses, du sifflet avec la langue entre les dents. Des chansons qui sentent la Russie et l'Irlande, la Mongolie et les airs tziganes.
_Tu m'en dis plus ?
_Une belle voix de femme, douce et tendre, qui lit et chante en français ou autres. Celle aussi, plus basse, d'un monsieur un peu touche à tout. De jolis mots pour une jolie histoire.
_Tu me parles de Matuta ?
_Oui. Elle a six ans. Elle va vivre une quête initiatique.
_C'est quoi ..?
_Elle va apprendre à être heureuse, à trouver son chemin, celui d'une vie; même si la guerre de son enfance en Sibérie n'aide pas; même si l'apprentissage des autres n'est pas toujours facile. Surtout si les rencontres apportent beaucoup ... si de l'autre côté de la mer, de découvertes en découvertes, d'airs traditionnels en instruments apprivoisés, commence une autre vie..
_Eh bé..!
_Tu veux écouter..?
_Oui, bien sûr.
_Et bien je te laisse avec l'héroïne. Et si Matuta, Maschenka et Soudbà; l'auteur(e), Nathalie Tuleff; son musicien ami, Jean Lucas; et son petit théâtre ambulant passent par chez nous, nous irons prendre des places.

Merci à Babelio, Masse Critique et Trois Petits Points Ed..
 

1 commentaire:

  1. Merci pour ce texte, et oui avec plaisir on viendrait jouer notre pestacle par chez vous. Contact :
    https://www.lesyeuxcommedeshublots.com/
    A bientôt.
    Nathalie

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés