Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

lundi 22 novembre 2021

Nougaro, Hannibal et ses éléphants, Roland de Roncevaux, Louis Armstrong et les bouchons de cérumen.

 



_Dis donc, Tonton, çà existaient les bruits quand t'étais jeune ?
_ Cà c’est nouveau ..! Pourquoi cette question ..?
_Vu que je t'ai toujours vu sourd, j'ai toujours cru que les vieux comme toi avaient dû s'en passer, des bruits, depuis le début, vu qu'ils n'existaient pas encore ..! Vivre sans, quoi. Quand ils sont venus, jamais vous ne vous y êtes habitués, au point de refuser de les entendre.. !
_ Ben voyons. Et le cor de Roland à Roncevaux c’était pas hier, quand même ...? Un olifant, çà fait du bruit, comme Louis Armstrong avec sa trompette ; çà a fait du raffut dans les Pyrénées, crois-moi ..!
_Un éléphant des Pyrénées ? T’étais là, aussi ?
_Oui, bien sûr.
_ T’as soufflé dedans l’éléphant ? Par la trompe ?
_Non, par le trou du c.. !
_
_çà fait bouger les oreilles.
_T’es pas gentil, je pose des questions, tu me rembarres. D’abord des éléphants, y’en a pas dans les Pyrénées.
_Hannibal a bien traversé les Alpes avec ! Les Pyrénées c’est pas si loin. Roland les a reçu trop tard.
_Du coup c’est Armstrong qui a essayé de l’aider ?
_Tout juste, avec sa trompette. Il a joué « Hello Dolly » aux montagnes. Le plus fort possible …
_Armstrong, c’est lui qui mettait des bouchons dans sa trompette ?
_Cà s’appelle des sourdines.
_Des sourdines ! C’est pourquoi personne ne l’a entendu ?
_Voilà, t’as tout compris.
_J’y pense : les bouchons de cérumen, çà fait pareil dans les oreilles que dans les trompettes.
_Oui. C’est pourquoi je suis sourd. A cause des éléphants d’Hannibal, de Roland à Roncevaux et du cérumen dans les oreilles d’Armstrong !
_C’est Tatie qui va être contente quand je vais lui dire. Tu vas continuer à te faire souffler dans le cornet, mais là elle va savoir que t’es pas vraiment sourd. Et Nougaro, dans tout çà ?
_Laisses le où il est. Sa chanson est si belle. On va pas l'abimer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés