Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

jeudi 18 avril 2019

Les chaussettes



*

_J'le savais, j'le savais..!
_Qu'est ce que t'as....ENCORE. Un mari comme toi c'est vraiment une bénédiction..?
_Elles tournent..!
_La Terre, oui..!. Toi, non..! Enfin pas bien rond..!
_Moques-toi..! Elles tournent que je te dis..!
_Les tables..? Les toupies..? Les boussoles....?
_Non, mes chaussettes..!
_???
_Elles vrillent.. ! Elles tournent en spirale autour des chevilles.. ! Elles me tourbillonnent au bout des pieds..! C'est millimétrique, lent mais inéluctable..! En fin de journée elles ont presque fait un tour complet sur elles-mêmes..!
_Elles tirebouchonnent tout simplement..! L'élastique se fait la malle..! Faut les changer..! En prendre des neuves..! C'est lesquelles qui tournent, qu'y faut changer..?
_Toutes..! Les bleues, les rouges, les à Mickeys, les en laine, les en coton, les en polyester, les mélangées..! Et puis elles ne sont pas du genre à te descendre sur les malléoles en vagues molles..! Non elles restent en place, bien en place, bien étirées..! Elles ne font que tourner sur elles-mêmes, sans descendre..!
_Des chaussettes derviche tourneuses..?
_
_Et pis t'as qu'à pas en mettre, tiens..! Cà t'évitera de dire des bêtises..!
_Je fais ce que je veux..! Et puis çà m'intrigue..! Le talon des chaussettes migre en loucedé dans la chaussure, même si les lacets sont bien serrés..! Le soir il est sur le coup de pied, même dans le soulier..! J'ai repéré leur manège..!
_Leur manège.. ?
_Cà fait une semaine que çà dure, que je les guette, que je les surveille..! Je me les mets bien droites le matin et le soir elles sont toutes tordues, de traviole, de guingois..! Le talon se retrouve pile poil sur le dessus du pied..! Elles conspirent de la maille à l'endroit à l'envers pour me tournicoter autour des chevilles..! Elles tricotent du complot..! Et je ne comprends pas ce qu'elles veulent à danser comme çà autour de mes pieds..! Elles ont bien un but, un objectif..? Font pas çà juste pour m'emmerder..? Pour que je me sente mal à les sentir bouger au fond de mes pompes..! Elles ont presque gagné d'ailleurs, j'ai renoncé à les remettre droites, j'ai capitulé..!
_ ????
_Qué t’en penses.. ?
_ !!!!!!!!!!!!!
_Hein.. ?
_Ben.. !
_Oui.. !
_Rien.. !
_Comment çà rien.. ?
_A vrai dire.. !
_Allez-dis.. !
_
_Parles..!
_Ecoutes bonhomme, j'ai bien une idée..! Le Syndrome de la chaussette qui tourne est un défi à la logique..! Tu en décris fort bien les symptômes: la torsion lente, l'inutilité de les remettre en place, le fatalisme de ceux qui en sont victimes..!
_Mais encore..?
_Cà commence par les chaussettes..! Puis les pieds prennent la suite, se tordent peu à peu autour des chevilles, pivotent de 180 degrés..! Les chaussures suivent..! Le corps reste en place..!
__Tu te moques..?
_Non..! Le matin tu marches bien droit devant, pas à pas..! A midi, t'as les pieds à 180°..! Le soir ils sont dans ton dos. Tu avances à reculons..!
_T'as trouvé çà où..?
_Un site sur le Net qui..!
_Un site qui propose des remèdes..?
_Non mais des explications à certaines disparitions..!
_Je ne te suis plus..!
_Attends, supposes qu'ainsi tes chaussettes soient des machines à voyager dans le temps..!
_???
_
_
???_
!...spmet el snad regayov à esnihcam sed tneios settessuahc set isnia'uq sesoppus , sdnettA_
!...sulp sius et en eJ_
!...snoitirapsid seniatrec à snoitacilpxe sed siam noN_
!..sedèmer sed....


>>>>>>> [Poussez-pas, je sors]

 Ps: texte à peine modifié, initialement inclus dans CSF.

*: l'illustration est la couverture d'un 33 tours vinyle (intitulé "Legend") du groupe Henry Cow. Le groupe a trois albums dans sa discographie représentant chacun une chaussette.

2 commentaires:

  1. Ce texte délirant est l'écho heureux d'un temps durant lequel sur Culture SF nous avions envisagé (et mis en action) l'idée de petits textes SF (sans prétention, juste pour le fun) en relation avec un "mot du mois" imposé. La sauce avait bien pris: nous avions bien rigolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la peine de te justifier. La folie n'est dans le regard que de celui qui regarde.

      Supprimer

Articles les plus consultés