Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

jeudi 10 octobre 2019

A suivre Etoiles sans Issue - Laurent Genefort




... en attendant la chronique à venir: un "Dis Tonton" qui voit de l'opéra partout.
Merci Bab, merci MC, merci Scrineo.

Mise à jour du 03/11/2019: chronique en ligne 


_Dis Tonton, c'est quoi un space-opera ?
_C'est du tout comme Star-wars.
_Avec la Castafiore..?
_Qui çà ?
_Celle de Tintin, "si belle en ce miroir".
_Qu'est ce qu'elle vient faire là-dedans ?
_Le côté opera.
_Ben voyons.
_La Castafiore c'est pas du Space-opera ?
_Si si. "Dans l'espace, personne ne l'entendra chanter"
_Cà me dit quelque chose, cette phrase..!
_Oui, c'est presque le sous-titre d'Alien, le huitième passager. "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier..."
_Alien c'est du Space-op ?
_Presque, plutôt un huis clos !
_Alien c'est la Castafiore..!
_Comment çà ?
_Je la vois en orbite, seule dans son scaphandre déchiré.
_????
_Aphone.
_
_ Bouche ouverte. Sa luette en fond de gorge qui tremble, tremble, tremble. Rien ne sort. Le silence. Personne ne l'entend.
_Moi si..!
_Moi si quoi ?
_Je t'entends..!
_Et ?
_Je me dis qu'avec toi la SF a encore de belles idées devant elle...!
















4 commentaires:

  1. Je viens de recevoir le roman et en commence une lecture dont j'attends beaucoup.
    Mais un premier constat (de surface) s'impose sur l'apparence que le volume présente. Qui me connait sait que je fais une véritable fixation pour que les romans de science-fiction soient dument étiquetés SF et portent en une de couverture une illustration digne du genre, et pas une banale photo sans charme bien à la mode ces temps: là je suis gâté, l'image ne trompe personne: c'est du Space-Opéra et çà se voit, et çà se montre. Je n'en connais pas l'auteur, Benjamin Carré, mais c'est à suivre...

    RépondreSupprimer
  2. Benjamin Carré est un illustrateur qui fut très en vue dans les années 2000, dans l'édition SF française.

    Je garde un faible pour sa couverture d'un recueil de Dick, Dans le jardin : https://images.noosfere.org/couv/f/foliosf220-2005.jpg

    J'aime moins ce qu'il fait maintenant ; mais les domaines qu'il explorent majoritairement (fantasy, littérature jeunesse) me touchent moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder tous les jpg du listing noosfere Benjamin Carré. J'y ai retrouvé des illustrations qui m'étaient largement connues ("La Séparation", "une femme sans histoires", "la trilogie Steampunk"... etc), d'autres moins, d'autres pas du tout. Je n'aurais jamais eu l'idée de trouver la même signature sur toutes. Ce qu'il fait n'est pas monotypé, il s'est énormément diversifié tant dans les thèmes que dans les moyens mis en œuvre. C'est beau. Son "pluritalent" a fait que je suis passé à côté de cet illustrateur.

      Supprimer
  3. Chronique en ligne le 03/11/2019
    https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/2019/11/etoiles-sans-issue-laurent-genefort.html

    Ps: les commentaires ci-dessus son antérieurs à la mies en ligne

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés