Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

jeudi 29 juillet 2021

ZZ TOP


 ZZZZZZ ...............!

 Il était couché sur le dos, dans son lit, ses longs doigts noués emmêlées dans sa longue barbe blonde. Ses lunettes noires et son chapeau cabossé sur la table de chevet. Il est parti dans un souffle, d’un rien, d’une pichenette, d’un sourire, sur une ligne de basse montant haut dans le ciel … il avait 72 ans.

 
Rajout du 31/07/2021: Depuis deux jours j'écoute beaucoup ZZ Top (Allez savoir pourquoi ?).

L'art du power trio (g.,b. & d.) est un art difficile qui impose une osmose totale et ne pardonne pas les erreurs, voire même les à-peu-près. Le groupe était à l'aise sur ce format grâce à ses nombreuses années à jouer ensemble, grâce au liant qui unissait ses membres. Si j'ai longtemps focaliser sur Gibbons (il est quand même un six-cordistes hors pair qui sait prendre la lumière sans bouffer celle des autres) j'ai toujours compris que les parts apportées par Hill et Beard étaient presque plus nécessaires que celle seule attribuée à Billy. ZZ Top était une somme, un tout. Quand à l'imagerie charriée elle m'a toujours fait marré, elle y était indispensable tant elle était superflue.

Et puis il y avait en eux ce blues omniprésent qui prenait tout l'espace et poussait à bouger.
Mon rock n'est que blues. Très majoritairement. Ancré profondément. C'est l'axe musical autour duquel je tourne. C'est sans doute pour çà que le décès de Hill me chagrine tant en me laissant poser la question de savoir si le groupe pourra y survivre.

ZZ Top est à mon sens classé à tord Rock Sudiste. Non il est trop atypique et incrusté dans le delta blues pour être assimilé à celui de l'ABB, de Lynyrd Skynyrd, de Molly Hatchet ou des Outlaws.

 

Rock n' roll will never die.



From Rockpalast, show TV 1980, Germany

 

2 commentaires:

  1. Et si ZZ Top sponsorisait toutes les barbes à papa de fêtes foraines du monde entier ? Cà serait top. Rose bonbon, douces, sucrées, collantes, aériennes, légères. Le groupe sur scène n’est t’il pas, après tout, autre chose qu’un numéro de foire racoleur. Je verrais bien les barbus stylés cuir noir, côte à côte, à la parade, s’imitant l’un l’autre à l’unisson, montrant de l’index les lutteurs sur l’estrade, les hot rods tamponneurs, leurs perches sous les filets électriques crachant des gerbes d’étincelles aveuglantes ; eux encore du même geste désignant les jolies filles hurlantes et rigolardes dans la chenille tourbillonnante, calmant de leurs mains à plat leurs peu sages robes dévoilant leurs jambes. Bienvenue à ZZ Top Land.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés