Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

jeudi 12 octobre 2023

_Dis Tonton, c’est quoi la Science-Fiction ?

 


_Dis Tonton, c’est quoi la Science-Fiction ?

_Pourquoi cette question ?

_Pour le CP. On a un devoir à rendre au maitre avant demain. C’est noté sur 20 et çà comptera pour le passage en CE1.

_Au CP, la SF ? Et vous étudiez quoi en SF …. si vous savez même lire ?

_ « L’ Encyclopédie de l'utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction"», de Pierre Versins. La base quoi ! L'abécédaire du genre, ni plus ni moins.

_Ben voyons ..! Décidément l’Éducation Nationale m’est un grand mystère.

_C’est de la Hard-SF ministérielle avec un grain de Fantasy:)

Fantastique.

_Alors c’est quoi la SF, dis-moi !

_Comme çà au débotté ? Laisse-moi réfléchir.

_ « Laisse-moi réfléchir » dis-tu. Çà, c’est de l’utopie.

_ ?

_Oui, que tu puisses encore réfléchir correctement, à ton âge, c’est souhaitable mais hautement improbable.

_ ?

_T’es plutôt en phase active et exponentielle de perte de neurones. T’as les synapses branchés sur mémoire morte, quoi.. ! Dans deux ans t’es bon pour l’implant obsèques sous-cutané des PFG. Çà, c’est du cyberpunk.

_Dis donc ; les enfants de ton âge, de mon temps n’auraient jamais osé ...

_Çà, c’est du voyage dans le temps, de l’uchronie ou un univers parallèle; le premier est suranné, la seconde un artefact d’Histoire complotiste.

_ ???????????? Tu sais que tu m’éxaspère un tantinet ? Et si, de colère rentrée, il me sortait de la vapeur par les oreilles ?

_Ce serait du steampunk, évidemment.

_ ?

_Dis tonton, pourquoi tu t’en vas ? Si tu vas à des années-lumière d’ici, c’est du Space-Opéra.

 

Ps: je précise que ceci n'est pas une chronique, que je n'ai pas lu l'ouvrage, que je ne le possède même pas et que ce dialogue n'est qu'une "bétise à oublier".

2 commentaires:

  1. :-D :-D Excellent! Tu t'es fait moucher là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. _Les nouvelles générations ne sont pas ce qu'elles devraient être. Manque de respect. Intolérable. Insupportable.
      _Cà c'est une DYSTOPIE ..!
      _M'enfin..!
      _Faudra t'y faire.
      _Et si je pas ?
      _"Eternity express" de Jean-Michel Truong
      _?
      _4 de couv.: "Que faire d'une population vieillissante, perdue pour la consommation comme pour la production ? Que faire des trop nombreux papy-boomers ..."
      _Je connais la chute, c'est horrible.
      _Je sais..! Mais ce n'est pas LA FIN DU MONDE.

      Supprimer

Articles les plus consultés