Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

dimanche 19 novembre 2023

Dis Tonton: History of rock

 


_Dis Tonton, t’écoute quoi, là ?
_De la variété française. Tout simplement.
_C’est qui ?
CharlElie Couture».
_C’est grave fané ton truc. Cà date de quand ?
_De 81 ..
_ C’est d’la zique pour EHPADs.
_Ben voyons. T’as qu’à dire dans la playlist des Pompes Funèbres Générales pendant que tu y es ….
_Tout juste. Per-crémation ..! « Allumer le feu ».
_J’sais. Suis vioque. Ton truc de djeuns à toi, hein, c’est plutôt le rap…
_.... à fromage.
_Très drôle.
_Oui. J’aime bien aussi le tohu-bohu speed-trash-métal… "Gremlinnica" par exemple, à donf les potentios. Un combo english grave secoué. Un truc à headbanger contre les murs, la tête en copeaux façon puzzle.
_A déguster avec le Champomy ?
_Très drôle. L’école du rire.. !
_Pour moi, c’est que du boucan, mais bon. Vous, les mômes, parfois vous me faites peur.
_Mais non. Faut comprendre : c’est trop cool ta came à décibels, trop tendre. Nos cages à miel s’y amollissent, faut les revigorer, les dynamiter. Sans casque audio.
_C’que j’écoute, c’est plus calme, quand même.
_T’as des exemples ?
_Oui .. ! Du jazz-cool façon big-band mâtiné SF: "Ray Bradbury et son Grand Orchestre Martien"..."Isaac Asimov et sa Fondation"… «Barjavel et ses Ravages»… «Jules Verne et ses Begums»
_No Future la SF, mon Tontounet, no future.. !
_J’écoute aussi du romantisme chamallow à la André Rieu: "Stradivarius Camèléon" qui frotte sa langue avec son archet.
_Hier, t’as dit à Tatie que c’était sa q**** ?
_Oui, mais c’était à voix basse … t’étais pas censé entendre. J’écoute aussi du progressif médiéval, de la viole à huit manches par exemple ("Les OctoPoulpes Molles de Ganymède"), de la cornemuse double pour E.T. bicéphales d'Andromède.
_Et tout çà sur vinyle ?
_Oui à l’ancienne. Sur la platine et au saphir qui gratte. Du rock’ n’ roll avec « Jimi Scrotal and his twin’s guitars ». Du blues itou: "Les Blues de Vache". Y’a aussi du « Space-Saint-Guy », du « slow parkinson » ou sa variante épileptique, du …
_Tu t’moques. Tout çà n’existe pas ?
_Mais si, tu parles si je connais. Quand j’étais jeune j’ai joué d’la harpe-basse à 12 cordes aux côtés d’Hendrix … du saxo aphone avec Janis ...
_Où çà ?
_Au Carnegie Hall de Saint-Jean-Pied-de-Port …
_Tatie, t’as du Doliprane, il a ses fièvres…
_ … au Madison Square Garden de Saint-Hilaire-Cusson-La-Valmitte, au Zenith de ...
_Laisse tomber. Hey Tatie, t’aime quoi comme zique, toi ? Le rap ou le « hard-trash-grunge-speedy-neo-psychedelia » ? Je sens qu’on va pouvoir discuter sérieux tous les deux.
 
 .. et c'est pareil pour la SFFF

NB: tout çà, c'est pour déconner. En tant que rock+SF addict, ici, là et ailleurs sur le Web, je participe aussi à ma façon à compartimenter et à étiqueter ces deux genres dans leurs moindres subdivisions potentielles.


2 commentaires:

  1. "Musique d'EHPAD"... Tsssk, c'est dur la marmaille!
    (pour info, dans un EHPAD, ils/elles peuvent apprécier plutôt quand un "orchestre de chambre" familial (piano, violoncelle, flûte traversière + chanteuse soprano) vient leur jouer de la musique baroque (XVIIe-XVIIIe...) pour Noël.
    Mais c'est pas n'importe quel EHPAD non plus.)
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Noël une alternative rock (Merci Dutronc) se propose tout autant: "La fille du Père Noël"
      https://www.youtube.com/watch?v=SwdZkcJ1z-c

      Supprimer

Articles les plus consultés