Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

samedi 27 avril 2019

A Suivre - Les écoutes de la victoire - L'histoire secrète des services d'écoute français (1914-1918) - Jean-Marc Degoulange

"Présentation de l'éditeur"

"Intercepter les communications, casser les codes utilisés et percer les intentions ennemies, c'est ce que parviennent à faire durant quatre ans les services d'écoute français. Ils permettront ainsi au commandement de déjouer nombre d'attaques et de remporter, en 1918, la Victoire. De la bataille de la Marne à la signature de l'armistice, ces services vont être de tous les théâtres d'opérations, de toutes les batailles et de tous les combats. A la pointe des innovations technologiques, ils ne vont cesser d'évoluer pour continuer à intercepter, tout au long du conflit, des informations capitales et donner ainsi l'avantage aux armées françaises. Cette contribution essentielle est pourtant restée secrète : pendant la guerre, pour ne pas révéler à l'ennemi cet atout maître ; après l'Armistice, pour que cet avantage déterminant puisse être réutilisé en cas de nouveau conflit ; puis enfin, dans les années 1950-1960 avec la disparition des principaux acteurs... Pour la première fois, un livre révèle comment l'écoute systématique des ondes électromagnétiques a permis à la France d'avoir toujours " un coup d'avance " et de gagner la guerre. Fruit de quatre ans de recherche dans les archives militaires, Les Ecoutes de la Victoire lève le voile sur cet espionnage qui a changé le cours de l'Histoire."

 Chronique mise en ligne le 27/05/2019 et consultable via la présente zone surlignée de jaune




7 commentaires:

  1. sur des thémes assez proche, on pourra aussi consulter :
    De Lastours sur la partie plus cryptographique ou
    Delhez plus rocambolesque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire qui ouvre les horizons d'autres lectures.

      Par contre, sur le présent blog, j'ai des problèmes avec mes visiteurs "anonymes". Non pas que je sois contre,loin de là, mais en raison du fait que je commence à en avoir quelques uns différents qui portent tous le même nom. Génant et "embrouillamineux"..!
      Pourriez vous, s'il vous plait, vous situez plus précisément dans un commentaire ci-dessous, ou passer par un compte google ou Facebook qui vous ouvrira les portes d'un avatar...? Merci.

      Supprimer
  2. hélas oui...

    S'Anonyme

    RépondreSupprimer
  3. Chronique de l'ouvrage enligne:

    https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/2019/05/les-ecoutes-de-la-victoire-jean-marc.html

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés