Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

dimanche 10 novembre 2019

Les couvertures auxquelles vous avez échappé n°1



"Stephen King, au meilleur de ses digressions légendaires, nous parle de sa prostate"

*: Qu'on ne s'y trompe pas. Cet article n'est qu'une caricature potache qui se veut souriante. Je n'ai qu'une hâte: celle de prendre plaisir à la lecture de Dr Sleep, le vrai"






23 commentaires:

  1. Docteur Slip? comment j'ai pu louper ça!! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Mais nous n'avons pas échappé dans les années 70 aux couvertures affreuses de certains SF en livre de poche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles, par exemple, du Livre de Poche SF de 1974 à 1981 ? Celles qui ressemblent à çà ?
      https://images.noosfere.org/couv/l/ldp7012.jpg

      Supprimer
    2. Celles actuelles, en SF, pour une bonne part, sont à mon humble sens à jeter à la poubelle.

      Supprimer
  3. Ces deux là :
    https://zupimages.net/up/19/46/vv2a.jpg
    https://zupimages.net/up/19/46/ke5d.jpg
    C'est dans ces éditions que j'ai lu les romans. Heureusement que c'était de Philip K. Dick, parce qu'en regardant seulement la couverture je n'aurais jamais ouvert les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Loterie solaire" c'est Tibor Csernus sur une réédition de 1974. Vrai, ce n'est pas le top. De lui il y a quand même beaucoup mieux: A l'aube des ténèbres, Abattoir 5, Les armureries d'Isher, Aux armes d'Ortog, Le berceau du chat, Candyman, Le Chasch, Cristal qui songe. A de rares exceptions près, j'aime bien. Il est vrai que cette façon de voir la SF chez les "J'ai lu" a côtoyé ma période pleine SF de chaque instant.

      Supprimer
    2. https://zupimages.net/up/19/46/vv2a.jpg
      >>>> Cà date du Présence du Futur, une réédition de 1997. Pas beau du tout, je plussoie. Dans le même genre flou que "Loterie solaire". Celle de Stéphane Dumont est quand même mieux. Je me souviens de ces encadrés blancs, presque pleine page: çà sentait la fin chez PDF.
      Plus ancien, dans la même collection j'aimais bien ceux "à la comète de couleur variable traversant une couverture blanche", c'était à leur époque un moyen de ralliement de SF addicts diablement efficace (ah nostalgie..!)

      Supprimer
    3. S'il y a bien une couverture qui me gonfle copieusement c'est bien celle-ci, de la fin des 10's des 2000, donc toute récente:
      https://images.noosfere.org/couv/j/jl0369-2018.jpg
      C'est une image libre de droits conçue gratuitement pour ceux qui tatouent au service de ceux qui se font tatouer pas à ceux qui paient pour avoir une création digne de ce nom (non mais..!)
      Le clown a une gueule de "çà" (façon King) mais pas du personnage imaginé par Sturgeon.

      Supprimer
  4. >>Plus ancien, dans la même collection j'aimais bien ceux "à la comète de couleur variable traversant une couverture blanche"

    la planète et son ombre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.
      J'ai repris entre parenthèses la formulation du "Rayon SF" (page 43, ed. 1983). On peut y voir les deux, mais planète/ombre c'est mieux. Je seras curieux de savoir quelle idée a permis d'aboutir à cette simplicité qui a fait rêver tant de lecteurs. Un peu comme la fusée du FNA, mais à l'image de PDF: plus sophistiqué.

      Supprimer
    2. https://science-fiction.pagesperso-orange.fr/denoel/pdfb4a.jpg.
      https://nootrope.biz/wp-content/uploads/2016/11/SF-1024x1024.jpg

      Supprimer
  5. >>https://nootrope.biz/wp-content/uploads/2016/11/SF-1024x1024.jpg

    oui, mais non pour celle du milieu (elles sont normalement toutes différentes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bongu, je n'avais jamais percuté. Elles ne sont jamais vraiment les mêmes ?

      Supprimer
    2. https://zupimages.net/up/19/46/h177.jpg

      par exemple il y a clairement dans cette séquence (#244-262), une bonne dizaine de "modèles" différents avec aussi peut-être des différences minimes pour un même modèle (coome 248 et 262).
      s'anonyme qui a dû remuer du vieux papier.

      Supprimer
    3. Tu es vraiment une grande fouineuse de détails. Cela signe VRAIMENT une passion. Peut-être même celle de toute une vie.
      Cherchant un manque dans l'alignement pour te taquiner, et bien, je n'en ai pas trouvé. Tu les as tous, de 1 jusqu'à 2001 ? Comment fais-tu chez un bouquiniste ? Tu te fies à ta mémoire ou à une anti-sèche ?
      Je suis incapable, de ceux ici présentés, de te citer ceux possédés, ceux lus. Des à peine certitudes de possession (voir de lecture) avec le 247, le 250, le 255 et le 257.
      Je ne range rien comme tu sembles le faire.
      Bravo et mille excuses pour la poussière soulevée.

      Supprimer
    4. >>Cherchant un manque dans l'alignement pour te taquiner, et bien, je n'en ai pas trouvé.
      c'est fait exprès.
      >>Tu les as tous, de 1 jusqu'à 2001 ?
      il m'en manque environ 200 (dans les plus récents).
      >>Comment fais-tu chez un bouquiniste ? Tu te fies à ta mémoire ou à une anti-sèche ?
      intégralité de ma bibliothèque scannée et rangée sur carte SD sur smartphone.
      >>Je suis incapable, de ceux ici présentés, de te citer ceux possédés, ceux lus.
      quand on commence à avoir des collections complètes, c'est plus facile.
      >>Je ne range rien comme tu sembles le faire.
      bien obligée si je veux m'y retrouver, vu la quantité.

      Supprimer
    5. Citation, S'Anonyme: "quand on commence à avoir des collections complètes, c'est plus facile."
      >>> Le problème m'est plus dans le format différent de ces premiers FNA. Dans l'intention de gagner des places en hauteur je ne les range pas avec les autres et leur cherche des copains de même envergure, donc de collections différentes. Du coup, ils se trouvent, une cinquantaine peut-être (sans certitude), dans des endroits improbables que j'oublie totalement et passe des années avant de les retrouver. Alors d'ici à repérer des détails sur leurs tranches, pas étonnant que je sois passé à côté.

      S'Anonyme, citation: "intégralité de ma bibliothèque scannée et rangée sur carte SD sur smartphone."
      >>> Perso, c'est les mains dans les poches et Alzheimer en case cérébale ... et des doublons (voir des triplés) au retour. MDR..!

      Supprimer
    6. >>Je ne range rien comme tu sembles le faire.
      bien obligée si je veux m'y retrouver, vu la quantité.
      >>>> Perso, pour caricaturer, c'est plutôt "ON" et/ou "OFF", soit "LUS" ou/et "A LIRE", du coup "Gros yeux" ne fait pas "Grand ventre".

      Supprimer
    7. >>>et des doublons (voir des triplés) au retour.

      oui, c'est ce qui m'arrive quand je suis trop flemmarde pour vérifier et que je me fie à ma mémoire. Résultat : plusieurs centaines de doublons...

      Supprimer
    8. De quoi faire un jeu de Memory Special Couvertures SF, grandeur nature, Le but étant d'entrainer la mémoire à ne pas faire de doublons..! MDR..!

      Supprimer
  6. _ FeyGirl : « https://zupimages.net/up/19/46/vv2a.jpg »
    _ Avin : « Cà date du Présence du Futur, une réédition de 1997. Pas beau du tout, je plussoie.»

    Pourtant ça partait d'une bonne idée, trouvé-je, de pasticher Bacon pour rendre le "costume brouillé".
    Mais l'exécution : beurk !

    _ Avin : « Celle de Stéphane Dumont est quand même mieux. »

    J'aimais bien Dumont...


    _ Avin : « "Loterie solaire" c'est Tibor Csernus sur une réédition de 1974. Vrai, ce n'est pas le top. »

    Je ne déteste pas. Mais c'est clair qu'il a fait bien mieux.


    _ Avin : « S'il y a bien une couverture qui me gonfle copieusement c'est bien celle-ci, de la fin des 10's des 2000, donc toute récente:
    https://images.noosfere.org/couv/j/jl0369-2018.jpg »

    Mince ! Je suis allé regarder l'image avant de lire la suite de ton post... et je me suis re-fait du mal.


    _ Avin : « Celles actuelles, en SF, pour une bonne part, sont à mon humble sens à jeter à la poubelle. »

    On a eu droit à quelques spécimens peu ragoutants ces deux derniers mois...

    Hal Spacejock semble une invitation à ressusciter les Razzies de la pire couverture (https://images.noosfere.org/couv/B/BlackCoat911-2019.jpg)
    Le dernier Bifrost fait craindre une hydrocéphalie pour le pauvre William Gibson (https://images.noosfere.org/couv/b/bifrost96-2019.jpg)
    L'illustration de couverture du recueil de Carmen Maria Machado (https://images.noosfere.org/couv/o/olivier1411-2019.jpg) est bien affadie par rapport à l'originale (https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51CKN9MHYFL.jpg) (moi qui comptais l'acheter...)
    Quant à celle du dernier Werber (https://images.noosfere.org/couv/a/albin44483-2019.jpg), j'ai beau être ami de la gente féline, elle me donnerait presque envie de cuisiner des châtons à la broche...

    Par contre, il faut qu'ils fassent attention chez Pavillons Poche ; ils ont réussi à faire une illustration pour Silverberg qui fait penser à de la SF.
    Bon, ce n'est pas beau pour autant (https://images.noosfere.org/couv/l/laffont18931-2019.jpg), surtout quand on compare à l'Oulan Bator du futur peinte par Manchu (https://images.noosfere.org/couv/l/ldp7160-1993.jpg)

    RépondreSupprimer
  7. https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41p1XBvGeCL.jpg
    Celle-là est à côté de la plaque total.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés