Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

jeudi 13 août 2020

L'Uchronie vue par Historia

 Numéro double 883-884 - Juillet-Août 2020

Ajouter une légende



7 commentaires:

  1. "L'Uchronie vue par Historia", ça donne quoi alors?

    RépondreSupprimer
  2. A mi-parcours çà donne, hélas, une certaine difficulté à écrire le mot science-fiction* (mais je m'y attendais), une propension à mettre en scène des points de divergence peu poussés sur le long terme et une certaine facilité à souvent démontrer que rien n'a changé. Mais bon, jusqu'à présent, c'est coeur de cible car vraiment cerné Histoire Majuscule.

    *Citation page 47 à propos de la série BD "Jour J": "Les auteurs ne font pas dans la science-fiction. Ils ont des contraintes, des logiques et des impossibilités. Ils décrient l'Histoire, mais ils entendent le faire sérieusement".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://images2.medimops.eu/product/22a661/M0275601866X-source.jpghttps://images2.medimops.eu/product/22a661/M0275601866X-source.jpg

      Supprimer
    2. L'url ne fonctionne pas.
      Ce que tu en dis et vu ma non-passion pour l'Histoire, ça donne pas trop envie de lire ses articles. On pourra croire que je suis pas curieux vu comme ça…

      Supprimer
    3. https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_106079.jpg

      Supprimer
  3. pour avoir lu quelques tomes de la série, c'est assez décevant. Comme avec beaucoup de BD uchroniques, cette dernière ne fournit que des éléments de décor un peu différents, les couvertures sont d'ailleurs assez révélatrices de l'ensemble où seul change par exemple le drapeau planté sur la Lune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce n'est pas celle choisie la couverture ramène à la une du Paris Match de cette époque.C'est la même empreinte graphique. Les auteurs s'en défendent, je cite: "Ils ne s'inscrivent pas dans le registre de la science-fiction" sous la plume du rédacteur de l'article. Oh que si..! C'est de l'uchronie donc de la SF, ici, semble t'il serrée sur le court terme. Ici, c'est une minuscule météorite qui sabre Apollo 11 et laisse libre cours aux cosmonautes des CCCP. Les 4 premières pages de la BD sont incluses dans le HS d'Historia: la forme est classique, le fond débouche sur le contenu d'un phylactère lorsqu'une cosmonaute pose le premier pied: "Longue vie à l'URSSS ... mère patrie de tous les astres de la galaxie". Je ne sais rien de la suite.
      Et puis quelle idée de débuter l'appareil critique romans par Fatherland alors que "Le maitre du haut-chateau" sur un créneau divergent voisin est quand même d'un autre rang.
      Non, cet Historia est conçu par des historiens pour des amateurs d'H, ce qui ne lui enlève rien sous cet angle, mais déçoit le SF-Addict.

      Supprimer

Articles les plus consultés