Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

jeudi 10 octobre 2024

Mona Lisa - Grimaces (1975)

     

  

   1975, dans le sillage magique d’Ange, les orléanais de Mona Lisa se cherchent une voie prog-rock, typée made in France, avec « Grimaces » leur second album. 

    Et c’est réussi. 

    Une reprise de Brassens en ouverture avec « La mauvaise réputation » en écho à « Ces gens-là » des belfortains en 73 dans l'album « Le Cimetière des arlequins ». 

    Une atmosphère médiévalo-cosmico-onirique touchante, attachante et bien rendue, d’où se détachent claviers et guitares, les ronrons prégnants de la basse et une manière assez typique des 70’s de jouer de la batterie. Et, cette voix théâtrale en diable qui domine tout et apporte, à qui écoute et ferme les yeux, la nostalgie d’une époque enfuie (sauf pour Ange qui tourne toujours).

    Au cœur des 70's françaises semblèrent se pousser du coude quelques combos prog-rock imprégnés de ruralité, de contes fantastiques, de visions oniriques médiévales, de grimoires, de potions, de magiciens, sorciers et fées ...etc ... dans une lignée folk première bientôt électrifiée (Malicorne) et sous influence anglaise, telle celle de Genesis, par exemple.

    Le graphisme en une et deux de pochette (aucune trace de l'auteur) est typique de ce que proposait le rock au cœur des seventies: une évocation sci-fi et fantasy en recto doublée, en verso, de portraits de groupe hyper-colorisées par plaques.

    A noter, en insert, la présence manuscrite des paroles; un ajout bien utile d'une plaisante lecture sur le fil de l'écoute du LP.

   

2 commentaires:

  1. Hello, en passant un article sur Pete Townhsend. Brian May (ex Queen) parle de ses accords suspendus à la guitare
    https://www.rocknfolk.com/news/brian-may-fait-les-louanges-de-pete-townshend-de-the-who-mon-jeu-lui-doit-beaucoup/346081
    https://www.youtube.com/watch?v=HJp6NeNIkZM

    Soleil vert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Citation: “ Townshend a amené à la scène un son fulgurant d’accords super-amplifiés mais pas sur-saturés — des monolithes tranchants comme des rasoirs qui venaient s’écraser violemment dans nos cerveaux, des coups de marteaux rythmés cinglants qui me changeraient pour toujours” >>>> Des gifles à la volée ... en moulinets du bras droit.

      Supprimer

Articles les plus consultés