En 1984, le défunt magazine « Actuel », alors distribué en kiosques, offrit en supplément gratuit à sa 54éme livraison mensuelle, un court recueil de 8 nouvelles « ne pouvant être vendu séparément ». Il fut édité par le Livre De Poche en satellite HS ponctuel et non numéroté de sa mythique collection « La Grande Anthologie de la Science-Fiction ». Cette dernière regroupa une pléthore de volumes thématiques (42 + le présent HS) et une myriade d’auteurs du genre, des plus représentatifs aux plus obscurs ; des anthologistes reconnus aux commandes des choix et des paratextes.
La série complète est un bien des plus précieux pour tous les aficionados de la SF. Elle cible à cœur l’Histoire du genre. Le présent recueil effleure la collection jusqu’en 84. Chaque nouvelle appartient, ou presque, à une thématique différente, donc à un volume différent : une ‘Histoire à rebours’, une ‘Histoire de demain’, une de ‘voyage dans l'espace’, un récit de ‘mutants’, un ‘d’extraterrestres’… mais aussi 3 ‘histoires d’envahisseurs’.
Qui souhaitera creuser plus avant la GADLSF ne comprend pas encore dans quelle somme passionnante de références il met les pieds.
1/ La sentinelle – Arthur C. Clarke (« Histoires d’envahisseurs »)
2/ Kaleidoscope – Ray Bradbury (« Histoires de Voyages dans l'espace »)
3/ Pour servir l’homme – Damon Knight (« Histoires d’envahisseurs ».
4/ La mézon de l’orreure – Margaret Saint-Clair (« Histoires d’envahisseurs »)
5/ Un coup à la porte – Fredric Brown (« Histoires d’extraterrestres »)
6/ Journal d’un monstre – Richard Matheson (« Histoires de mutants ») :
7/ Pauvre surhomme – Kurt Vonnegut Jr. (« Histoires de demain »).
8/ La clé laxienne - Robert Sheckley (« Histoires à rebours »)
Conclusion: "Histoires de Science-Fiction" fut une mini-anthologie "gratoche" qui, à l'origine, ciblait gracieusement les lecteurs d'Actuel, les incitant à aller faire un petit tour curieux vers le champ infini de la Grande Anthologie de La Science-Fiction du Livre de Poche qui n'en était, alors qu'à 36 volumes parus (d'autres allaient paraitre, constitués de six satellites hexagonaux).
Ici, 8 nouvelles d'un intérêt certain; 7 auteurs célèbres; une inconnue (à mon sens), Margaret Saint-Clair. Textes à lire en priorité: tous, avec une préférence pour ceux de Bradbury et de Matheson. A noter une illustration de Manchu en 1 de couv qui ne semble pas dans l'esprit habituel du dessinateur (Peut-être un échantillon d'un tout plus grand ?).
Au final, une belle réussite au rang de cette "SF pour ceux qui n'aiment pas la SF".
NB: je ne me souviens pas par quel biais m'est parvenu ce recueil; seule certitude: je n'ai jamais eu entre les mains le n° d'Actuel associé. Dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire