Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

lundi 1 décembre 2025

Les Russkoffs - François Cavanna (1978)

 
Belfond Ed. (1979) Réédition (1981)

« Les Russkoffs » : une autobiographie, (Prix Interallié 1979) douce-amère, acide et sucrée sur les fils croisés de la débâcle de 40 à 17 ans, du Paris Occupé et des restrictions, du STO forcé au contact des Kriegsgefangener, du Berlin de 45 bientôt exsangue sous les bombes en tapis, de la fuite éperdue entre russes à l’Est et ricains à l’Ouest ... Une époque, en somme, qui pèse encore de tout son poids sur la société française. Quelques pages sombres de l'Histoire posées sur une prose toute particulière, aisée, orale et belle, mordante, sans concessions, engagée et prenante, vivante comme nulle autre, entre tendresse, amour et haine, humanisme et férocité, humour et dérision.

Cavanna (1923-2013) fut un des papas-mots (et dessins) de Hara Kiri, pas l’un des plus déjantés. Il possédait, sous la plume, l’art autodidacte des mots et des tournures de phrases innées et percussives, poétiques ou saignantes ; l’art de raconter sans peine, s’épancher sans fards, aimer sans retenue, haïr sans se taire. Tout pour faire « vivre » une autobiographie. Des choses à dire et les mots pour l’écrire.

Ce fut, tout d’abord, « Les ritals », l’histoire d’une enfance communautaire ; puis, ici, la suite avec « Les Russkoffs » ; « Bête et méchant », bientôt « Maria » … etc.

Mon père fut de la Débâcle sous le soleil de juin et les avions teutons, de STO forcé au cœur de l’Allemagne paysanne, bientôt en fuite puis « caché » à la ferme, loin de tout, dans un silence prudent, à la merci de langues trop déliées. Une histoire, en somme, très semblable à celle de Cavanna. Taiseux à ce sujet, comme beaucoup, il eut envie de tourner la page. Cette lecture lui est dédiée.

1 commentaire:

  1. Une préférence néanmoins pour "Les ritals". Plus naïf, moins fataliste, plus heureux, encore confiant dans l'avenir qui attend.
    Je n'ai pas lu "Maria" même si je me doute de ce qu'il contient. Maria, le grand amour de Cavanna dans "Les russkoffs".
    Quant à "Bête et méchant": La longue histoire d'Hara Kiri semble au programme ?

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés