Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

mercredi 9 mai 2018

Kid Jesus - Pierre Pelot

































 
En toile de fond, un décor de Far-West..! Celui de la Ruée vers l'Or: villes-frontières, baraquements, filles de bars et bordels ambulants. Mais transposés sur une Terre "d'Après le Chaos" ..!

En ces lieux de misère sauvage survivent "les Fouilleurs", ces gratte-sol qui, montés sur de gigantesques bulldozers leur servant aussi d'habitations, recherchent les traces d'un passé qui pourraient expliquer le présent..! L'Avant se cache dans un brouillard dense, ce que l'on trouve de l'ex-technologie dans les ruines alimente le marché noir des antiquités et les recherches scientifiques.

Julius Port est l'un de ceux qui monnaient tant bien que mal leurs trouvailles, engrossant les nouveaux maîtres, les nouveaux riches qui, s'ils ont les mains largement ouvertes, ce n'est pas pour les salir..!

Julius Le Maigrichon se veut et se sent différent..! La fouille est une forme d'esclavage dont il cherche à s'extraire..! Il désire une part du gâteau qui se dessine lorsque les Fouilleurs, Territoire F purgé de toute découverte, feront place aux Colons et aux politiques..

Son destin bascule lorsqu'il découvre une cassette audio, un conte de fées, l'histoire d'un homme nommé Jésus de Nazareth, celui que les pauvres et les déshérités appelèrent le Christ..! Pourquoi ne deviendrait-il pas le Messie des Fouilleurs et des Putains..! Une manière comme une autre de sortir de la merde, de s'en mettre plein les poches sur le dos des pauvres..! Il suffit de savoir louvoyer..! Et le Kid Jesus qui vient de naître s'en pressent l'envergure..!

Julius Port vient de mettre le doigt dans l'engrenage..!

"Ainsi, à des putains venues distraire les Fouilleurs, il parle de révolte et d'entraide..! Et il crie, qu'eux les "gratte-sol", ils ont aussi le droit d'exister..!" (extrait du 4ème de couverture)

Et ses propos feront tâche d'huile..!

Ce bouquin, je l'ai lu il y a 38 ans lors de sa publication en "J'ai lu".. J'en gardais un souvenir éblouissant..! Aujourd'hui, je cherche ce qui a pu m'émouvoir à ce point..! Le roman a des qualités, mais pas si reluisantes que celles que je lui prêtais..! Marrant comme la mémoire est trompeuse et magnifie une lecture en adéquation avec un instant précis..! Une fraction d'éternité pendant laquelle ce qu'on a sous les yeux est ce que l'on souhaite lire..! Ce que je viens de redécouvrir me semble en-deçà de ce que mon imagination lui accordait comme qualités d'écriture et originalité de thème.. Car un parallèle est à établir avec le bien plus brillant "Voici l'homme" de Michael Moorcock, daté de 1969, dans lequel Glaugauer, grâce à une machine à voyager dans le temps, endosse la peau du Christ..!

En définitive, il y a maintenant si longtemps, la lecture de "Kid Jesus" ne fut qu'une étape sur un parcours où d'autres rencontres allaient s'opérer..! Un simple point de repère, un jalon..!

Le post-cataclysmique est un citron pressé jusqu'au pépin, il ne reste que l'écorce/couverture de très nombreux romans SF qui abordèrent le sujet.. L'intérêt, ici, réside dans la trajectoire/le destin de cet être vénal et opportuniste qui va glisser peu à peu vers son destin sous les coups de boutoir sournois et invisibles de la politique..!

("Les dieux sont moins encombrants que les hommes pour qui sait les faire parler")..!

Je m'attendais à trouver de nombreuses "phrases qui m'ont plu" tant Pelot est rarement avare de ces tournures bizarres et poétiques qui sont sa marque de fabrique et font tout l'intérêt que je lui porte..! Il n'en est rien pendant un temps..! Attendre il convient..! Jusqu'au deux tiers du roman, l'auteur dissèque la situation froidement, avec distance..! Tant que Kid n'est pas à son apogée, il se résigne à n'être qu'un simple spectateur, un peintre simplement descriptif et objectif, il retient ses mots, n'engage pas son sentiment ..! Le récit est longtemps linéaire, tant que le piège n'est pas en place autour de Kid..! Et il faut attendre le dernier tiers du roman, lorsque le héros dégringole à foulées pressées vers ce qui l'attend, pour que Pelot l'Ecorché-Vif se libère, sorte les griffes de ses mots, affûte ses phrases à l'encontre de ce Kid Jesus qui se construit une gloire messianique trompeuse..!

"On dit..On dit..On dit...
On dit que la Terre tourne.
Et çà c'est vrai"

Le bouquin est construit sur deux pôles: le post-cataclysmique désireux de reconstruire l'Avant et ce Kid Jesus arriviste qui trompe son monde..! Le deuxième pôle est l'âme du bouquin, le premier n'est qu'un alibi...!



Quatrième de couverture:



"Sur la Terre d'après le Chaos, il y a de nouveau des maîtres, des riches, et puis il y a les Fouilleurs qui creusent et grattent parmi les ruines... A la recherche des vestiges d'avant... On les paye pour çà. Mal.

C'est en ces lieux de misère sauvage que surgit Julius Port, l'orphelin perdu, vite surnommé Kid le Maigrichon. Aussi bon fouilleur que les autres, mais différent...

Ainsi, sur un chantier, il sauve de la mort un adolescent blessé, Alano...

Ainsi, à des putains venues distraire les Fouilleurs, il parle de révolte. Et il crie qu'eux les "gratte-sol" ils ont aussi le droit d'exister !

Drôles de mots dont on se moque mais qu'on n'arrive pas à oublier..

Julius Port se baptise Kid Jesus et Alano ne le quitte plus...




2 commentaires:

  1. Du coup, j'attends ta critique de "Voici l'homme"

    RépondreSupprimer
  2. Pour çà, et c'est une bonne idée, il me faudrait le relire. Je l'ai en vieux Livre de Poche SF. Oui, mais où ? Toi, qui semble aimer Suragne, n'hésites pas avec Pelot..!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés