Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

vendredi 21 septembre 2018

La maison du juge - George Simenon (Maigret)



Réédition 2009



1939. Luçon. Vendée.

Maigret en disgrâce y est muté. De Paris vers la Province, cela ne le mine guère.

Simenon n'est guère explicite sur les raisons de cet exil forcé. Une nouvelle fois l'auteur joue avec les événements entre les tomes, les modèle à sa guise, les mentionne succinctement comme allant de soi et nous sert "le" Maigret qui l'arrange au gré des lieux qu'il va aborder et des faits qu'il envisage. Prévoyant, Simenon conserve l'appartement parisien Boulevard Richard-Lenoir: il peut encore servir.

L'exil est le moyen de poser le commissaire à L'Aiguillon sur Mer, petit port de pêche à 30 kms de Luçon, pays des boucholeurs*. Il aurait pu être vacancier estivant libéré un temps de ses obligations professionnelles (cas romanesque classique). Mais il faut à Simenon l'hiver, le gel et le froid qui engourdissent le village, le ramassent sur lui-même, regroupent les habitants. L'auteur obtient ainsi un huis-clos oppressant, une atmosphère sombre et tendue, des hommes et des femmes entiers, refermés sur leurs secrets, peu enclin aux confidences, cachottiers et au bord de la rupture sous la pression des évènements. Des acteurs extérieurs viendront au port le temps d'un interrogatoire souhaité par Maigret ou d'une péripétie ponctuelle nécessaire à l'intrigue. L'effet est centripète, le suspens comme un nœud mouillé se resserre autour du petit port. Seule exception, un bref détour de Maigret à Versailles exporte un temps l'action sous d'autres cieux.

Adine Hulot, dite Didine, 63 ans, habitant depuis toujours L'Aiguillon, est venue voir Maigret au commissariat de Luçon. Il faut qu'il vienne à L'Aiguillon au plus vite, avant que le juge Forlacroix, cette nuit, ne livre à la marée haute le cadavre d'un homme. C'est le seul moyen qu'il a de se débarrasser d'un corps encombrant. Elle l'affirme: çà c'est passé et se passera comme elle le dit. Son mari a vu l'homme mort de chez eux, étendu sur le carrelage d'une pièce du rez-de-chaussée de la maison du juge. La marée haute est pour ce soir, c'est maintenant ou jamais.
Maigret estomaqué se précipite et prend le juge sur le fait, trainant son fardeau entre les bouchots.
Il se dit innocent, cet homme lui est inconnu, il l'a trouvé assassiné (un objet contondant) chez lui deux ou trois jours avant, au lendemain d'une petite fête entre amis.

La situation policière est posée, celle sociale et humaine des personnages va l'être, au plus serré des psychologies et des actes passés et présents qui en découlent.

Maigret prend une chambre à l’Hôtel du Port.

Scénario classique et presque immuable. Simenon immerge le commissaire une nouvelle fois au cœur des lieux, des choses et du quotidien, il va nous décrire habilement un microcosme social resserré autour de ses particularités géographiques et sociales.

  • Forlacroix. Juge de paix retraité. La soixantaine. Le suspect idéal. Veuf ou séparé ? Le mystère plane. Deux enfants.
  • Lise Forlacroix, fille du précédent, 23 ans. Jolie fille aux forts désordres psychiatriques, le plus souvent enfermée dans sa chambre. Certains profitent de sa fragilité pour en obtenir des faveurs.
  • Albert Forlacroix, son frère, boucholeur, 27 ans, en quasi rupture avec son père. Sombre, taciturne. Maigret le pressent vite, un sanguin toujours au bord de l'invective et de la violence.
  • Marcel Airaud, boucholeur, environ 25 ans. Il est l'amant de Lise alors qu'il a fait un enfant qu'il n'a pas reconnu, à Thérèse, une jeune fille de L'Aiguillon. C'est le beau gosse de service, celui qu'aime Thérèse et que Marcel ne voit plus. Il prend la fuite dès le crime découvert.
  • La victime, environ 35 ans. Ce n'est pas quelqu'un de L'Aiguillon. On l'a vu venir en autobus le jour de la fête dans la maison du juge, mais jamais repartir.
  • Adine Hulot, dite Didine, vieille femme de 64 ans (sic) habitante de L’Aiguillon. Ce personnage est inattendu et vaut à lui seul le détour. C'est la commère de village type, celle qui surveille ses concitoyens, voit tout et surtout déduit tout de tout. Détective inné, Sherlock Holmes en habits traditionnels, elle sait aligner les indices et aboutir par déductions logiques au plus près de la solution. Maigret va l'utiliser, bluffé par sa science, mais ne la remerciera pas pour son aide: chacun son rang, chacun sa place.
CE QUE J'EN PENSE: un bon Maigret, une nouvelle fois en observation réussie du fond des êtres, en exploration d'un particularisme géographique et social intéressant. L'atmosphère, pesante et lourde est au service d'une intrigue policière à deux niveaux: un crime en cachant un autre. Le premier appartient au présent, l'autre au passé. Ce tome vaut le détour ne serait-ce que pour le personnage inattendu d'Adine.

*Un bouchot est un pieu en chêne ou en châtaignier planté dans le sable de zones côtières libérées à marée basse. On y élève des moules et autres coquillages.







5 commentaires:

  1. Tu souhaites lire toute la biographie de Simenon avant la fin de l'année?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai sous la main un omnibus intitulé "Tout Maigret 3" qui regroupe 9 titres, "La maison du juge" est le cinquième, j'ai lu et chroniqué les précédents (le premier est sur Babelio). Je ferai une pause après le neuvième qui est "L'inspecteur Cadavre"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je pourrais pas les enchainer comme tu le fais? J'ai besoin de changer d'univers à chaque lecture.

      Supprimer
    2. Les Maigret me sont très pratiques.
      Quand je suis malheureusement comme maintenant dans une période peu propice à la lecture, un laps de temps de durée variable durant lequel, quel que soit le roman amorcè, chaque essai se solde par un échec au bout de 10 pages, un refus d'obstacle en quelque sorte, je me rabats sur Maigret qui m'est une valeur sûre et ne résorbe pas.

      Supprimer
  3. Un autre avis: celui de Jean-Paul Martin (de Polars_Urbains) sur Babelio:
    https://www.babelio.com/livres/Simenon-La-maison-du-juge/268314/critiques/1629280

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés