Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

mercredi 24 octobre 2018

En lieux sûrs - Linwood Barclay (Audiobook)


   

Ed. Thélème. Copyright 2017. graphisme: Nathalie Bauza


Milton,USA, de nos jours.
Grace Archer, quatorze ans, en virée nocturne, se laisse convaincre par son boy-friend Stuart d'entrer par effraction dans une riche villa temporairement inoccupée, d'y "emprunter" une Porsche le temps d'une courte ballade. Mais l'intrusion tourne au drame dans le garage plongé dans l'obscurité ... un coup de feu éclate,  
Grace a une arme en main. Peut-être a t'elle tiré.. et sur qui ?  Elle prend la fuite, Stuart ne répond plus au téléphone. 
Ce dernier est le fils d'un homme de main de Vince Fleming, mafieux notoire et la maison visitée est une de ses caches. Le père de Grace n'aura d'autre choix que celui de s'allier à Fleming, pour que le premier innocente sa fille et le second dénoue tous les fils du mystère d'une de ses caches visitée.

.... la suite appartient au roman ...


Sur la forme du roman, pour le peu de recul que j'ai du genre en amateur occasionnel, ce thriller, d'un auteur que je n'avais jamais lu, m'est une injection d'adrénaline en intramusculaire cardiaque. 
Cà secoue le palpitant qui reçoit sa dose de tonicardiaques.
Cà tombe bien, je suis venu pour çà.

L'auteur, Linwood Barclay, semble avoir assimilé les ficelles du genre et les serre bien fort en garrots mouillés. Techniquement il use de 76 courts chapitres privilégiant l'action; ils sont invariablement rapides, posés sur le fil instable d'un l'équilibre familial fragile tendu comme arc et flèche sur la ligne de mire de maffieux locaux; ils se terminent tous abruptement par une brutale suspension de la situation en cours. Il en résulte un effet page turner indéniable, efficace, diabolique et bien mené. En outre, chaque chapitre s'ouvre sur un autre angle de vue: lieux et/ou personnages. S'y ajoute une propension à empiler les dialogues en prise avec l'action, ils en accélèrent le tempo, tapent une cadence qui ira crescendo jusqu'à la mise en abîme finale que je n'ai vu venir qu'au dernier moment.

"En lieux sûrs" est techniquement aussi une suite à " Cette nuit-là, Belfond, 2009 ; J’ai Lu, 2011". Un handicap ? Non, dans la mesure où le roman peut se lire indépendamment, il n'y a pas de problème à le considérer comme un stand-alone. Les flashbacks retricotant peu à peu la situation antérieure sont rapidement bien amenés, concis et efficaces, ils appartiennent vite à une histoire qu'on a l'impression d'avoir presque déjà lue.

Sur le fond, l'histoire souffre néanmoins quand même un tantinet de crédibilité tant elle parait par instants improbable. Conséquence, sans aucun doute aussi, de l'accumulation frénétique de péripéties innombrables. Mais est-ce rédhibitoire quand le but du genre est peut-être avant tout de poser le lecteur sur la corde raide quitte à surdoser la situation et les effets à appliquer..? Pour ma part, cela ne m'a pas vraiment gêné, le plaisir étant dans le suspens, le frisson, le désir de connaitre la suite et le fin mot de l'histoire.


J'ai lu ce roman en l'écoutant, via un audiobook. J'avais apprécié la lecture de Regain [Giono] aux mêmes Editions Thélème et souhaité renouveler ma première expérience sonore alors positive. Je n'en suis donc plus au stade de la découverte en mp3 mais de la comparaison. Ici, le narrateur apporte un plus à l'écrit comme le fit celui associé à ce livre magnifique qu'est "Regain"..

3 commentaires:

  1. ta chronique semble bien cerner tous les aspects de ce thriller, qui plaira sans doute aux accros du speed..mais qui risque de gêner les maniaques du crédible :-D
    les situations improbables me donnent la sensation d'un loupé de marche pendant ma lecture.
    tu vas lire le premier tome du coup? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bref, un bon roman à lire au bord de la piscine, ou près de la cheminée, selon la saison! :-D

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés