Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

dimanche 27 janvier 2019

A Suivre (L'ironie du sort - Paul Guimard)




 En attendant la chronique, quelques bétises ci-dessous:

_Dis Tonton, c'est quoi les univers parallèles...? Au CP on nous a encore rien dit..
_Oh là, difficile à expliquer..!
_Allez, vas-y, dis..!
_Tu sais, c'est compliqué..!
_Rôôôôôôôô..! Allez, accouche...
_En gros un univers parallèle c'est un univers à côté du notre, que tu ne vois pas, qui n'est pas tout à fait comme le notre. Qui y ressemble presque, mais pas tout comme. Un monde où tu existes mais où, à un moment donné, tu as pris une décision que tu n'as pas pris dans celui où nous nous parlons maintenant. Nos vies n'y sont plus les mêmes. Deux Terres côte à côte, sans pouvoir aller de l'une à l'autre. Tu as compris...?*
_Oh la, maousse costaud..!
_Oui, n'est ce pas...! Et, en plus, faut pas confondre avec l'uchronie qui est presque du pareil au même..! Dans l'uchronie y'a ...
_......... Cà suffira pour aujourd'hui. Je vais voir Tatie à la cuisine, elle m'appelle, elle doit avoir quelque chose à me dire..!

(Télévision en fond sonore)

_Alors qu'est ce qu'elle a dit, Tatie ?
_Elle a dit qu'elle rêve d'un univers parallèle dans lequel tu as repris le vélo et les promenades en forêt, où tu grignotes moins de bonbons et de biscuits, où tu fouilles pas dans le frigo pour bouffer tout ce qui traine, où t'as perdu du poids, où tu aides à la vaisselle et à mettre la table, où t'as pas de tablettes de chocolat fondu sur le bide, où tu l'emmènes plus souvent au restau, où tu traines pas comme une baleine échouée sur le canapé du salon devant "L'Equipe TV"...
_C'est tout ?
_Non, elle rêve aussi d'un monde parrallèle où tu pisses pas debout devant la cuvette des WCs...
_
_C'est pas pour te mettre la honte, mais MOI, Tonton, là tout de suite, je vais mettre la table même si Tatie ne m'a rien demandé..!

 * A la louche c'est çà, car j'ai toujours eu des problèmes de différenciation avec l'uchronie (Sandrine/anonyme pas taper..!)



Vraie chronique mis en ligne le 28/01/2019. Suivre le lien inclus.

11 commentaires:

  1. Dans le "Science-fictionnaire" Stan Barets cite "Les voies d'Anubis" de Tim Powers dans la rubrique "Univers Parallèles". Franchement c'est pas pour dire mais je ne me souviens de personne, là-dedans, qui va pisser debout devant les WCs. Ou alors si c'est le mec sur ses chaussures à ressort qu'on trouve dans le roman, je comprend mieux que sa femme râle.

    RépondreSupprimer
  2. ben, tous les mecs pissent debout non? :-D

    RépondreSupprimer
  3. Y'en a qui relèvent pas la lunette de l'abattant.

    RépondreSupprimer
  4. en ce qui me concerne, j'ai tendance à distinguer trois catégories différentes :
    - l'uchronie : on a une seule ligne d'univers qui, à un moment ou un autre (situé à 65 millions d'années dans le passé ou le 22-11-1963) a divergé de celle que nous connaissons. Les habitants de cette histoire différente n'ont pas connaissance de celle qui est la notre, qui en fait n'existe tout simplement pas (ou est juste une possibilité de fiction ou de réflexion théorique). La meilleure illustration de ce mécanisme est sans doute Comment refaire Charlemagne de Lafferty. On peut donc y rajouter des extraterrestres (Turledove) ou des dinosaures (Harrison).
    - le temps malléable : on a ici aussi une seule ligne d'univers mais elle est modifiable par divers acteurs qui gardent la mémoire de ce qui s'est passé ou de ce qui a été aboli. Il s'agit donc de toutes les histoires de "Time Patrol" ou de modifications temporelle, d'Anderson à Barbet en passant par Asimov ou Silverberg.
    - les univers parallèles : il existe plusieurs lignes d'univers (de deux à Aleph 0 ou plus) qui sont soit divergentes à partir d'une même origine (chaque ligne d'univers ainsi créée est alors une quasi-uchronie) soit strictement parallèles (sans point commun du tout avec notre univers et donc fictionnellement difficilement exploitables, sauf pour Asimov). Dans le premier cas (le plus fréquent, de Pohl à Stross en passant par Laumer) il existe (pour des raisons narratives) des liaisons entre ces diverses lignes d'univers (d'observation ou physiques). Ce type de modèle peut être encore complexifié avec des par exemple de temps relatifs différents, des possibilités d'intervention de type "time patrol", ou l'accès à des univers fictionnels (Pratt & De Camp).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sandrine/anonyme pour cette intervention, comme d'habitude, une nouvelle fois, très complète et compréhensible sur un sujet très complexe.

      Alors que je t'explique (même s'il me reste encore 50 pages à lire).

      L'auteur imagine une situation de départ qui est le tronc commun de trois divergences successives qui s'ancrent chacune leur tour à la fin du premier chapitre:
      _ en 1943, à Nantes, un jeune résistant est chargé d'assassiner un bureaucrate allemand qui a entre les mains un dossier capable de faire tomber tout un réseau, il l'attend colt en main à la tombée de la nuit sous une porte cochère. Moment crucial qui, de part sa réussite, son échec sa/son demi réussite/demi échec va engager des futurs différents, des possibles étonnants avec des personnages (toujours les mêmes ou peu s'en faut) aux destins vraiment différenciés.

      Alors "uchronie", non dans la mesure où l'auteur nous offre trois univers ultérieurs possibles; "temps malléable" non plus car on n'y trouve pas de manipulations; "Univers parallèles", oui, peut-être, mais sans passerelle de l'un à l'autre ?

      A noter, que l'anticipation incluse n'est qu'à courte portée, 5 ans après l'Armistice du huit mai 1945 et ne touche que l'entourage restreint du tueur.

      En outre se pose la question de savoir si j'ai entre les mains un roman, un recueil de nouvelles, un fix-up... ? J'ai bien ma réponse mais pour engager une autre conversation c'est pas plus mal.

      Supprimer
    2. J'hésite à faire un parallèle avec "La part de l'autre" (bof bof) de Schmidt,E.E., d'une part parce que je n'aime pas trop ce roman et d'autre part car (dans mon souvenir) il y a parallèle entre la réalité et une fiction.

      Supprimer
  5. d'après ce que tu en dis, ça ne ressemble pas du tout à " La part de l'autre", rien à voir..
    un roman composé en univers parallèles?

    RépondreSupprimer
  6. ou alors il est inclassable.. pq vouloir lui coller une étiquette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... pour le plaisir de la réflexion. Tous ces machins temporels, uchroniques, parallèles se prêtent à nouer les neurones entre eux. J'ai été fasciné par un point anecdotique (?) du "Maitre du haut château" de Dick. Les allemands ont gagné WW2. Un auteur SF écrit la vérité: un roman dans lequel les alliés l'ont emporté. Il décrit notre réalité..? Pas du tout à fait, il y a des divergences minimes avec ce que nous avons vécu. Cà laisse supposer une multitude de mondes possibles. Fascinant et ludique.

      Supprimer
  7. Je ne sais pas trop. Le Hitler qui peint suit une divergence philosophique extrapolée, celui qui tue, hélas, un passé réel. Ici: on a trois divergences romancées. Le tout se complique du fait qu'une entourloupe m'attend peut-être en fin de roman.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés