Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

lundi 28 janvier 2019

L'ironie du sort - Paul Guimard



Réédition Folio 1996

Ce bouquin m'attend depuis de nombreuses années sur mes rayons de bibliothèque. Comment y est t'il venu ? Je ne sais plus. Et pourtant il existe une raison à sa présence patiente et confiante, non ? Réponse: il attendait son bon moment, tout simplement. Mes lectures habituelles ne me portent pas vers ce genre de récit. Je ne connaissais ni l'auteur ni le titre. Personne ne me les avait conseillés. La quatrième de couverture ne m'a pas tentée, n'éveillant aucun intérêt à mes yeux. L'illustration de 1ère page m'était neutre, sans écho notable, elle ne m'a pas racolé.

Je n'aurais logiquement jamais du lire ce roman. Et pourtant, je viens d'en franchir le mot "fin" en y ayant récolté beaucoup de plaisir. Merci à l'auteur. Merci à l'idée simple qui l'a mis en marche.
Alors pourquoi en avoir commencé et fini la lecture ?

Il a suffi d'un hasard, d'une "ironie du sort" comme l'affiche le titre du roman.

Je cherchais un livre court dans l'attente postale, impatiente et espérée à court terme, d'un ouvrage plus conséquent. Un roman d'attente en somme, simplement là pour occuper le peu de temps nécessaire, meubler l'impatience. En ce sens, "L'ironie du sort", peu épais (156 pages seulement), devait naturellement attirer mon regard, faire l'affaire et m'imposer de le choisir.

Ainsi fut fait, ainsi fut lu.

Et le lecteur que je suis, tout surpris du hasard qui a mené l'affaire, débarque pile poil dans une thématique centrale qui ressemble tant aux circonstances énoncées plus haut. Son axe principal est un questionnement: "Et si dans la vie d'un homme un acte anodin accompli ou non déclenchait des avenirs possibles diamétralement opposés..?".

Ce qui est applicable aux êtres l'est aussi aux choses: des services postaux peu pressés, un dimanche sans facteur, ont conduit ce roman à accomplir son destin d'être enfin lu. Un de ses congénères attendu et enfin reçu samedi dernier en boite aux lettres, tout frais dans son habit neuf, aurait changé la donne pour un bouquin d'occasion jauni sur tranche qui serait resté abandonné.

1943. Nantes. 23 heures. Dans l'obscurité relative d'une porte cochère attend Antoine Desvrières. C'est un jeune maquisard déterminé. Il a une jeune maîtresse qu'il ignore enceinte de ses oeuvres, des amis résistants au courant de ses activités de l'ombre, une famille qui sera menacée si on l'arrête.  Des espoirs d'avenir brillant l'animent, un futur en marche normalement l'attend, si ce n'est que la guerre est là et qu'il a choisi son camp. Son avenir est devenu incertain.

Colt en main et chargé, prêt au sacrifice patriotique, il attend sa cible.

Werner de Rompsayest un officier du contre-espionnage allemand. Il vient de mettre un terme à un rapport d'enquête concernant un réseau maquisard. De sa révélation aux autorités militaires va dépendre la vie de français ralliés à la Cause.

Dossier sous le bras, à pied, traversant une place, il ne sait pas qu'un colt l'attend sous une porte cochère.

Non loin, Helmut Eideman, un banal soldat allemand, chauffeur de traction avant d'un officier de la Wehrmacht, se heurte au problème récurrent de l'automobile qu'il conduit: le démarreur a des caprices.

Du simple fait que le contact électrique se fasse ou pas, que le véhicule démarre ou non, va dépendre l'issue du duel qui se prépare. Et au-delà de la survie et de la mort des uns et/ou des autres, du devenir du dossier accusateur, se jouent tous les futurs possibles de celles et ceux qui, de près ou de loin, ne savent pas et ne sauront jamais qu'une part d'eux-mêmes se joue dans l'instant.

A partir de ce postulat de départ Paul Guimard nous décrit successivement avec brio et maîtrise de la langue trois scénarios possibles. Ils démontrent qu'à partir d'un noeud de circonstances dénoué de telle ou telle manière, d'un événement somme toute anodin de WW2, peuvent découler des avenirs vraiment dissemblables. Le propos de l'auteur n'est pas de montrer la Grande Histoire du Monde changée, mais la Petite métamorphosée dans un sens ou un autre, la Vie Simple changée de celles et ceux au contact proche du drame.

Alors, bien entendu, de ce qui précède, en gourmand SF que je suis, j'ai pensé tout de suite au triptyque des sous-genres: uchronie/temps malléable/univers parallèles. Il y a de çà d'évidence dans ces manipulations des possibles, dans ces extrapolations temporelles issues d'un tronc commun.  On pourrait classer dans l'un d'entre eux ce bref roman/fix-up/recueil de nouvelles (?) si ce n'est qu'il apparaît vite que l'objectif de l'auteur était ailleurs en y incluant beaucoup de philosophie didactique, les situations humaines y étant disséquées dans un souci explicatif de l'homme, de sa nature, des causes et des conséquences de ses actes. Et en ce sens c'est une réussite.

Ce livre me rappelle "Mon oncle d'Amérique", un film d'Alain Reisnais, 1980, qui au sein d'un intrigue familiale classique fait intervenir un scientifique expliquant en voix off les comportements humains en action. Rayon cinéma il est à noter qu'une adaptation de "L'ironie du sort" vit le jour en 1974. Je ne l'ai jamais vu, mais suis curieux de la manière dont le réalisateur s'est sorti du piège des univers parallèles.

Maintenant, roman bouclé, chronique close, je me penche à nouveau sur le concours de circonstances, sur l'ironie du sort qui me l'a fait lire et critiquer et me dis que de cette chaîne d'événements improbables naîtront peut-être d'autres lecteurs qui tout comme moi y trouveront fruits du hasard, plaisir et didactisme.

11 commentaires:

  1. c'est vrai qu'à première vue, il a pas l'air très racoleur, ce livre! ( je continue ma lecture de la chronique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a , du moins dans l'édition que je possède, une 4 de couv qui n'attire pas et tape un tantinet à côté. Elle est lisible sur la photo. A moins qu'il possède des niveaux de lecture que je n'ai pas perçu.

      Supprimer
  2. je pense que c'est le genre de roman qui peut me plaire..je vais voir s'il est dispo dans ma médiathèque tiens..;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. en effet, çà peut le faire et correspondre aux lectures que tu recherches. C'est très explicatif de la vie, de l'amour, pourquoi çà vient, pourquoi çà repart. Pourquoi tout si instable et soumis au hasard. Et en plus c'est superbement souligné par un style d'écriture brillant qui allie humour, empathie et didactisme philosophique sans prétention.

      Supprimer
    2. il n'est pas dispo, dommage.. d'après ce que tu en dis là, je suis sure que ça me plairait ^_^

      Supprimer
    3. j'ai vu sur Babélio les titres de ses autres livres. On dirait que cet auteur tourne autour de ce genre de thème, non?

      Supprimer
    4. Citation: "il n'est pas dispo, dommage.. d'après ce que tu en dis là, je suis sure que ça me plairait ^_^"
      >>>> Dommage..!
      J'ai axé la chronique, en réflexe masculin, sur l'aspect guerrier. Mais les univers parallèles proposés se centrent aussi sur sa maitresse qu'il épouse quand il survit mais qu'il n'aime rapidement plus, que son meilleur ami épouse quand il meurt et avec qui elle est très heureuse.

      Supprimer
    5. Citation: "j'ai vu sur Babélio les titres de ses autres livres. On dirait que cet auteur tourne autour de ce genre de thème, non?"
      >>> Cà à l'air, oui. On y trouve un roman qui eut une adaptation connue, "Les choses de la vie", avec Piccoly et Schneider. Le pitch tourne, autant que je m'en souvienne, autour de flashbacks précédents un accident routier mortel. On y parle de vie à deux, de souvenirs amoureux. Et c'est aussi fortement le cas dans "L'ironie du sort" où la vie matrimoniale est bien disséquée dans ses bons et mauvais moments.

      Supprimer
  3. au final, tu as décidé quelles étiquettes lui coller?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais ni l'oeuvre ni l'auteur et comme toi, il serait rester longtemps sur l'étagère. Pas très attractif à première vue. Parfois, ça me prend de lire le livre qui est le plus repoussant de ma PAL, celui que j'ai le moins envie de lire.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés