Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

mercredi 30 janvier 2019

Défi d'écriture du mois de janvier 2019 sur Babélio



Thème: "Rentrer dans une case" 

 "Jeu de l'Oie"

_Tonton, on joue au Jeu de l'Oie ..?
_Tu connais les règles ...?
_Oui, à six ans on les connait, quand même ...
_Alors, on s'y jette si çà te fait plaisir.
_YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES..!
_On joue avec deux dés, hein..? C'est la règle !
_Toi avec un dé, moi avec deux..!
_Pourquoi..?
_J'irai plus vite ... de case en case..
_Et moi moins vite, n'est ce pas..?
_T'as tout compris...
_Cà y est, tu commences déjà à tricher..!
_ Arrêtes de râler..! Je triche pas, je m'arrange avec les règles.
_Lances les dés..!
_Oui, trois fois de suite..!
_Comment çà trois fois de suite..?
_Au début, Mamie me laisse toujours trois coups d'avance. Elle dit que j'ai des petites jambes, que je peux pas courir vite, peuchère, que c'est un très lourd handicap pour moi, qu'il faut compenser, la pauvre de sa petite fille à elle.
_Allons, bon, elle dit çà ta grand-mère..?
_Oui. Elle m'aime, elle. Tu vois...
_Et elle te dit aussi d'autres choses..?
_Oui, elle dit aussi que dès le départ j'ai la corde pour sortir du "puits", la boussole pour retrouver mon chemin dans le "labyrinthe"...
_Et puis c'est tout ? Tu me prends pour un imbécile, non ?
_Je ne me fie pas aux apparences, mon Tonton à moi...
_Bon, Mamie dans ce fatras elle dit quoi de plus..?
_Elle me paie la pension complète sur la case "hôtel"... J'attends jamais.
_Ben voyons..!
_Je suis petite, faut me comprendre, mon Tontinou... Je sais que t'as jamais été jeune mais quand même...
_Elle est gentille ta mamie, hein ?
_Oui elle est pas méchante et radine, elle..!
_Sacrée Mamie..!
_Elle dit que si je tombe sur une "oie", j'avance d'autant de cases qu'il y a de points sur mes dés.
_Oui, çà c'est dans la règle..!
_Elle dit que je mange l'oie dans la case; que pour les joueurs qui suivent, elle n'est plus là, l'oie, et que c'est tant pis pour eux s'ils ne doublent pas leurs points.
_Et si c'est moi qui tombe sur l'oie en premier..?
_Réfléchis, Tonton, avec ton dentier et ton Fixodent périmé tu peux pas la manger, la bestiole. Tu doubles tes points mais l'oie reste où elle est. Je peux tomber sur la case.
_C'est tout, oui..?
_Non, si je tombe sur la case "prison", tu prends tout de suite ma place. Les enfants ne vont pas en prison et les tontons sont solidaires...
_Mais encore..?
_Que si je tombe sur la "tête de mort", tu me remplaces. Comme tu as une convention obsèques crémation, ç'est plus logique.
_ (perplexité absolue)
_Allez je lance les dés..?
_Pourquoi t'en as huit dans ta main, des dés..?
_Les deux du Jeu de l'Oie, les deux du Monopoly, ceux du Cluedo: çà fait six. J'ajoute tous les points.
_Tu veux pas les 5 du Yam's, çà ferait 11..
_Réfléchis, c'est pas que je voudrais pas mais j'aurai pas assez de doigts pour les prendre tous..!
_Y'en manque deux..!
_... ceux du Jeu de Dames, voyons..
_Mais aux dames y'a pas de dés..!
_Mamie dit qu'aux dames j'avance autant de pions que je fais de points avec les dés.
_Alors vas-y, si ta Grand-Mère le dit, c'est que c'est normal.
_2+6+1+12+3+5+7+1= 63. Y'a 63 cases sur le plateau. Je tombe pile poil sur la dernière. J'ai gagné. Félicites moi..! Et on m'applaudit bien fort ... Je suis la plus forte, la Reine de l'Oie..!
_Mais, tes calculs sont faux..!
_Au CP on apprend la Nouvelle Arithmétique Non Euclidienne de base aléatoire et alvéolaire douze. La N.A.N.E. 12 .. Elle dit que rien n'est vrai en mathématiques, que tout est trompeur, que les additions donnent toujours les résultats qu'on attend d'elles. Alors 2+6+1+12+3+5+7+1 çà fait bien 63..! T'as quelque chose contre...?
_(un rêve d'Aspirine passe)
_Pauvre Tonton, t'as même pas réussi à rentrer dans une seule case... On joue à quoi, Tontounette, maintenant..? Aux échecs ?
_Tu sais y jouer ?
_Oui. C'est les mêmes règles qu'au 421 avec des cartes à jouer..!
_J'avoue que ...
_Tu veux que je t'explique. Tu verras c'est facile.
_Vas-y..!
_Un Roi est sur une case, faut le coincer; si tu as le Nain Jaune, c'est le 7 de carreau, tu dis bien fort "Echec"..
_Et..?
_S'il ne peut pas sortir de sa case, ni y rester, tu dis "belote et rebelote et dix de der".
_Et, donc, c'est "Mat"..?
_Non, c'est brillant comme jeu..!

10 commentaires:

  1. trop beau ce jeu de l'oie! ancien, j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. je croise les doigts pour que ton texte soit sélectionné et élu ;-) tu vas faire rire tout le monde avec ton dialogue déjanté avec ta petite nièce maline :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'une grosse "couillonnade" histoire de rigoler. Il ne mérite que d'en rire et de passer à autre chose. Le tien est bien meilleur, plus maitrisé, plus habile. Je croise les doigts pour toi.

      Supprimer
    2. J'en ai même lu un autre pas mal du tout..!

      Supprimer
  3. _Tonton, on joue à pile ou face..?
    _T'as le gobelet pour mettre les petits chevaux dedans..?
    _Quel gobelet ? Quels chevaux..? Il faut juste...
    _...le plateau du jeu de jacquet, je sais..
    _..mais non..!
    _Tu veux que je te dise, je joue plus avec toi..
    _(Moue colérique, bras croisés, poumons bloqués genre je respire plus puisque c'est comme çà)
    _Tu fais que tricher...
    _(Dos tourné..)
    _Allez, si..!
    _Non..
    _Juste une fois...
    _ (silence)
    _Rien qu'une...
    _(re silence)
    _Mon Tonton à moi..!
    _Bon, t'as les dés..?
    _Quels dés..? Faut un billet d'euros. Un de 100..! T'as çà..?
    _Ben, non..!
    _Un de 200, alors..?
    _Voilà..!
    _Pile c'est de ce côté, face c'est de l'autre..!
    _Je te vois venir, toi..!
    _Mais non, aies confiance..!
    _
    _Aies confiance je te dis..!
    _
    _Regardes moi bien dans les yeux, les yeux, les yeux, LES YEUX..!
    _(moment de flottement)
    _Pile je gagne, face tu perds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une crapule cette gamine!! une crapule!!! :-D

      Supprimer
    2. Même pas..! Fichu menteur je suis ici. Quand on joue tous les deux, c'est moi qui triche, pas elle.

      Supprimer

Articles les plus consultés