Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

lundi 9 septembre 2019

Le Yam's (Délire perso)




_Dis Tonton, on joue au Yam's..?
_Ah non, la dernière fois avec le jeu de l'Oie* et le Monopoly** çà a été deux pieds, les miens, en Enfer..!
_Dis tout de suite que je triche. Que je suis un Belzébuth ludique. Que je te pousse à être Doliprane's addict..?
_Oui, et en plus tu en es fière.
_Non, je m'arrange avec les choses, c'est leur malice que je combat d'arrache-pied, c'est ma mission, mon sacerdoce, ma raison de vivre, sus à la malchance, à la déveine, à la scoumoune.
_Tout çà pour ne pas perdre ?
_Non pour revendiquer ma juste part d'un succès mérité, couronnant enfin mon habilité, mon pragmatisme, mon sens des déductions mathématiques face à l'univers impitoyable du pile ou face, du 421 et des Petits Chevaux.
_Bon, envoie les dés. Mais je crains le pire.
_Ok, des dés j'en ai six, toi seulement trois, pour équilibrer le rapport age. Ta raison d'être est d'aider l'enfance à s'exprimer. Prouve-moi que tu es à la hauteur de la tache.
_Et, avec 3 dés, les carrés, le yam's, la double paire: comment je les fais ?
_Tu les fais pas et tu te plains pas.  Avec trois dés, t'as les paires et les brelans, çà suffira. Pénible cette manie de toujours ramener à toi tes ambitions rentrées à la faute des autres.
_Et bien entendu, avec six dés tu peux tout faire, toi..!
_Manquerait plus que çà que je ne puisse pas. Je jette les dés 6 fois par coup, toi, une fois, tout doit être sec.
_Mais bien sûr..!
_Ah ronchonne pas, ou je joue toute seule.
_Ben voila, on fait comme çà, tu joues toute seule. Ou avec le chien. Il sera pas regardant le chien. Il fera comme tu veux, le chien.
_Cà y'est, tu te mets en colère sans raison, pour un rien. Tu veux qu'en tant que représentante d'un jeune génération, je défende mes droits quitte à aller les chercher... et quand je m'entraîne à le faire tu ne m'aide pas..!

*
**

14 commentaires:

  1. tu vas rigoler, j'ai jamais entendu parler du yam's :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un jeu de société (presque de comptoir de bar) qui couple 5 dés et certains ingrédients du poker. En 3 jets max par tour il faut réaliser des figures qui rapportent plus ou moins de points (paire, 2 paires, brelan, full, carré, yam's...) c'est idéal pour passer le temps.

      Supprimer
    2. Tu m'étonnes..! mdr
      Je vais le refaire avec le 421.

      Supprimer
  2. Tu n'oublieras pas de donner ses petits textes à ton psy, ça peut l'intéresser… ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont que le simple écho d'un tonton adulte complètement gaga de ses petites nièces, qui se laisse manger par les vivacités d'esprit qu'elles montrent inlassablement. Il y a bien entendu de l’exagération mais le principal est là, dans cette volonté de tout dévorer de la vie et de ce qu'elle offre.

      Supprimer
    2. Cà m'amuse de monter ces bétises sur un coup d'envie, c'est facile et rapide à écrire. Il y a une idée de départ (ici le yam's) et une incertitude totale de ce que sera la fin. Elle s'impose toute seule, comme un point final indépendant de ma volonté.

      Supprimer
    3. Tu as un incontestable talent de dialoguiste, entre autres.

      Supprimer

Articles les plus consultés