Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

vendredi 31 juillet 2020

A suivre (à plus ou moins long terme) N°2


6 commentaires:

  1. Le Robert Bloch (hé hé, lui même) parce que traduit par Jean-Patrick Manchette (hé hé, lui même aussi).
    "Au lieu-dit Noir-Etang": parce que sa couverture disons victorienne sombre et son Prix E.A. Poe 1997 laissent entrevoir une atmosphère un tantinet Fantastique qui n'est pas pour déplaire.
    "Le jardin du bossu" m'a attiré l’œil grâce à son illustration de couverture. J'ai cru comprendre ailleurs que ce truc était jubilatoire. Pour le reste, je verrai bien..!
    "Sailor et Lula" en souvenir du road trip ciné éponyme.
    Vautrin parce que Vautrin et puis c'est tout: son feuilletonnesque roman "Le Cri du peuple", le même en BD avec Tardi.
    Lieberman parce qu'un jour j'ai lu de lui "Nécropolis" qui en plus de m'avoir scotché m'a fait réviser l'Anatomie du corps humain (professionnellement nécessaire) via une chronique prenante de la morgue de New-York.
    Zulu parce ce que l'Afrique et Polars-U.
    Daeninckx pour me donner l'occasion d'écrire son nom sans faute.
    Lawrence Block parce que de première intention j'ai cru lire Robert Bloch (Et oui, l'achat d'un bouquin en solderie tient à pas grand chose).

    RépondreSupprimer
  2. _ « Le Robert Bloch (hé hé, lui même) parce que traduit par Jean-Patrick Manchette (hé hé, lui même aussi). »

    Bloch par Manchette, ça doit bien coller en terme de styles : le côté dégraissé, le sens du timing, les traits d'esprit...

    Je suis toujours curieux des romans oubliés de Robert Bloch – il y en a beaucoup, tant le phénomène Psychose a relégué les autres au second plan, y compris Le crépuscule des stars :-(


    _ « Lieberman parce qu'un jour j'ai lu de lui "Nécropolis" qui en plus de m'avoir scotché m'a fait réviser l'Anatomie du corps humain (professionnellement nécessaire) via une chronique prenante de la morgue de New-York. »

    À une époque où je lisais bien plus de polar, j'ai longtemps tourné autour de cette Necropolis...
    Apparemment, j'ai raté quelque chose (mais j'ai encore le temps de me rattraper).


    _ « Zulu parce ce que l'Afrique et Polars-U. »

    Vu l'adaptation cinématographique : sans éclat mais efficace ;
    je parie que le livre est meilleur : l'atrocité que révèle l'intrigue a des racines qui peuvent être suivies dans bien des directions et l'espace d'un roman le permet mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Psychose a relégué les autres au second plan, y compris Le crépuscule des stars :-("
      >>> Lecture à trois niveaux quand même, en reflet surtout de cette passion qui secouait l'auteur au contact d'Hollywood et du cinéma d'alors.

      "À une époque où je lisais bien plus de polar, j'ai longtemps tourné autour de cette Necropolis..." >>> Tu peux t'y arrêter, la qualité est là tant par l'histoire en elle-même que par tout ce qui tourne autour, principalement cette plongée dans l'anatomie humaine via l'institut médico legal de la mégapole qui en est l'axe principal.

      "Zulu" >>>> J'en attends beaucoup. Ce bouquin, je le sens, il promet.

      Supprimer
  3. J'en connais aucun mais il doit y avoir du bon…

    RépondreSupprimer
  4. Avec un recul de plus de deux ans maintenant en 2022, je n'ai lu et chroniqué qu'un seul des 9 romans présentés ici ("Le jardin du bossu"). Faut t'il y voir un écho désespéré de la nature multi-sédimentaire inéluctable et compressible à minima de la PAL ? En gros, celle-ci a grossi de 89% et s'est amenuisée en conséquence de 11. Sacré ratio, je ne suis pas sorti de l'auberge..! MDR. Ces 9 bouquins étaient le reflet d'une époque où chaque élément m'est venu via une solderie de livres neufs à prix riquiqui qui s'est envolée vers le pays des boutiques incomprises mais absolument nécessaires..

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés