Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

jeudi 18 janvier 2024

Le roman policier africain – Regards critiques sur des sociétés en mutation - Jean-Paul Martn


 

 Chronique à suivre

4 de couverture: genre relevant de la littérature populaire et voué au divertissement, le roman policier peut-il contribuer à l’analyse des sociétés contemporaines ? L’étude approfondie de 53 romans policiers africains, dont les auteurs viennent de 24 pays et représentent la plus grande partie du continent, permet en ce qui concerne l’Afrique d’apporter sans hésitation une réponse positive. Le contexte dans lequel ces écrivains situent leurs fictions romanesques est  en effet celui de l’Afrique contemporaine qui fait face à de multiples problèmes : la trahison des politiques, l’affrontement de la tradition et de la modernité … et, comme le montrent les larges extraits de leurs romans qui figurent dans cette étude, cela les conduit plus ou moins délibérément à mener un véritable travail de réflexion sociologique. Littérature critique – certains diront même de dénonciation – cette littérature policière est donc un passage obligé pour qui veut comprendre ce que deviennent les sociétés africaines. 

Parution en février 2024.

https://www.editions-hermann.fr/collection/PUL%2FSociologie%20contemporaine

2 commentaires:

  1. Tentant. Ce livre peut m'intéresser. Il me faut bien reconnaitre qu'à de rares exceptions près mes lectures policières (voire de « mauvais genres » plus généralement) proviennent des domaines francophones et anglo-saxons. Celui africain m’est terra incognita ou presque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En illustration: https://www.polars-africains.com/2024/02/l-affaire-sylla-solange-siyandje-2024.html?fbclid=IwAR0XgmDBw8fzWJOR6PFlRZGWS-3FpD6Kql5c9UySpH_E3i2VV9-cLou3HoI

      Supprimer

Articles les plus consultés