Proie arrachée à une boite à livres locale (et qui y retournera): une réédition Presses-Pocket de 1972 qui possède la curieuse précision "Offert par le réseau TOTAL"
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Réédition en Omnibus France Loisirs 2017 sous "Georges Simenon 10"
En octobre 1945 Simenon
s'installe sur le Nouveau Continent.
Son oeuvre a précédé peu à peu sa venue, a pris renommée et s'est commercialisée;
elle a désormais du succès, suscite de plus grands espoirs encore. Simenon, entres autres raisons, se veut à pied d’œuvre à New-York, Maigret à ses côtés ...
Maigret, ombre de
papier à la traîne de Simenon,
débarque lui aussi à New-York 6 mois plus tard, le temps de clore le manuscrit.
Le commissaire, en silhouette de caractères d'imprimerie agglomérés, suit les
traces de son alter ego de chair et d'os. Le début du roman est nourri des
premières impressions de Simenon au
contact de la Grosse Pomme. Maigret
n'est que l'écho presque lointain des sensations de l'auteur. Il masque à peine
Simenon en reporter enthousiaste,
sous le choc de la nouveauté, frissonnant sous les promesses de ce continent
qui s'ouvre à lui. Les premières pages foisonnent des clichés habituels: le
pont du paquebot submergé de passagers en attente de fin de courte quarantaine,
le premier pas sur le sol américain, la verticalité de la ville qui attend dans
les brumes, la Statue de la Liberté en promesse de tous les rêves ... Tout cela
fait très carte postale. Personne pour s'en plaindre en 1947, la mégapole est
loin, si loin, à dix jours de voyage en bateau; tandis qu'en 2019, l'éloignement ne joue
presque plus, NYC n'est plus qu'à un coup de pichenette d'avion.
Simenon clôt son
manuscrit en 1946 à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (Québec). Maigret repart en métropole pour
retrouver Mme, cultiver son jardin de retraité ... en se posant la question de
savoir ce qu'il est allé faire à New-York. Simenon,
semble t'il dans le même état d'esprit, est presque envieux du retour aux
sources qu'il offre à son héros. A l'enthousiasme premier succède la nostalgie
du Vieux Monde qu'il a quitté, les demi-teintes d'un monde d'Outre-Atlantique
qu'il ne comprend pas vraiment....
"Maigret à
New-York" n'a pas, à mon sens, la force que j'ai pu rencontrer dans
d'autres épisodes. Il y manque Paris, la Rochelle ou Cannes; les petits blancs
secs et la mousse sur la bière; la pluie sur le pavé luisant et le gel à pierre
fendre; le jambon beurre et les tranches fines de saucisson; les petits
quartiers aux ruelles étroites et sinueuses, les lumières chiches au fond
d'arrière-cours sombres, les visages aux aguets derrière les vitres. L'exotisme
d'une autre destination de ne m'a rien apporté, j'y ai perdu mes marques. Le chewing-gum,
les drugstores, le coca-cola, le whisky, les hot-dogs, ce rendu de monnaie que Simenon/Maigret ne maîtrise pas n'y ont
rien fait.
L'histoire contée n'est qu'accessoire quand le principal du
propos est, semble t'il, de disséquer à grands traits une mégapole. Elle ne me
semble que prétexte à placer un homme face à son immensité, aux diversités de
tous ordres qui l'habitent, aux contradictions qui la guettent...? Et cet homme
n'est pas Maigret mais Simenon. Le commissaire et l'intrigue
s'effacent au second plan, l'auteur prend le devant de scène, il raconte sa
vision de New-York. La ville devient omniprésente, bouche l'horizon, efface les
hommes et leurs destins, Maigret
n'est venu que pour effleurer le destin de quelques uns.
L'intrigue nous montre, entre autres:
_un self made man qui, venu du ruisseau, se hisse vers son premier
million et ceux qui suivront, fier de son succès, du mérite qu'on lui attribue.
Qui ici pour lui reprocher son caractère distant et hautain ? Cet homme renvoie
New-York en miroir: on entrevoit à travers lui les gratte-ciels aussi hauts que
les fortunes qui les habitent.
_Le lecteur sillonne à pied ou en taxi le quartier italien,
le Bronx, Harlem et Broadway. Des paillettes à la misère des taudis, du
New-York des blancs à celui des noirs, des hôtels de grand luxe aux petits
restos perdus qui sentent si bon la France.
_un détective privé désabusé, désenchanté, presque sorti
d'un polar noir américain, accroché à la ligue des alcooliques anonymes comme à
une bouée, abonné jusqu'à la tristesse noire aux alcools forts et blancs.
_des gangsters à l'affût,, mitraillettes sous l'imper, au
coin d'une rue et d'une avenue; des journalistes harceleurs, des photographes
aux flashs qui crépitent comme des flambeaux; des Mac et des O' quelque chose devant
certains patronymes; des reflets d'Italie du Sud ou de France derrière
certaines vitrines.
On y parle de la libre entreprise, de ces juke-boxes qui vont,
sous peu, pulluler dans les cafés français, des difficultés que rencontre
Maigret à essayer son anglais incertain aux réalités linguistiques locales.
Toujours est-il que Maigret, difficilement immergé en terre
inconnue, retrouvera son chemin, ses méthodes au feeling, loin de celles
procédurales et pragmatiques de ses collègues US, pour dénouer l'écheveau serré
d'une intrigue familiale à laquelle se mêlera le gangstérisme.
j'ai du mal à imaginer Maigret aux USA, au coeur de la grosse pomme.. ça colle pas avec l'ambiance qui entoure d'habitude le personnage ( la grisaille, les villages de pierre, le brouillard, les corbeaux et les gens taiseux..)
RépondreSupprimerOui, y'a un peu de çà du manque que j'ai ressenti. Il n'y avait plus ce qui tourne autour d'habitude, d'où la sensation de me trouver ailleurs. Faut que je relise, ne pas rester sur une première impression qui peut être fausse.
SupprimerEt puis tu as raison, les corbeaux volent sur le dos au-dessus des romans de Maigret pour ne pas voir la misère et tout le reste.
SupprimerBonne chronique, très juste. Ce pauvre Maigret n'est pas à l'aise à New York, mais à part peut-être la Belgique, l'étranger n'est pas son fort. Mais il s’adapte et va même tirer les sonnettes dans cette ville étrange où il n'y a pas de concierges... Ce n'est pas un très grand cru, un peu trop fourre-tout comme tu le dis : les gangsters, le privé, le self made man..., n'est-ce pas un peu beaucoup?
RépondreSupprimerLe terme "fourre-tout" est le bon. L'épisode focalise sur deux thématiques dont la première empiète sur la seconde, l'adaptation aux forceps (mais aussi traditionnellement à l'intuition) plus ou moins réussie de Maigret/Simenon aux nouveautés qui l'entourent, la résolution d'un problème policier. La seconde se fait minimaliste pendant que la première prospère. Il manque d'équilibre dans tout çà.
SupprimerL'avis de Polars Urbains est visible sur son blog:
Supprimerhttp://maigret-paris.fr/2019/10/maigret-a-new-york.html
Peut-être moins à son aise en terre inconnue, il n'en reste pas moins que ça doit faire du bien de changer d'air. Ne serais-ce que pour le lecteur habitué.
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