Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

mardi 5 novembre 2019

Who's next - The Who (1971)




A la convergence du rock et de la SF, voici une des petites histoires qui ont fait l'Histoire du rock. Un groupe, The Who, l'écrira d'une manière étonnante.

1971. "Who's Next", album mythique de The Who, sort dans les bacs des disquaires.
D'emblée la pochette surprend.

Première constatation: il n'y a aucune mention du nom de la formation si ce n'est qu'il est inclus dans le titre de l'album. Mais ceci n'est pas le sujet principal de l'article.
Seconde constatation: la photographie montrée n'a en soi guère d'intérêt artistique, elle serait même presque laide si certains détails n'attiraient pas l’œil, la sortaient de l'anonymat et la feront entrer dans la légende rock.

La genèse du cliché intéressera ici les SF-addicts (même si je pense que leur sagacité leur aura déjà permis de tout ou presque décrypter), elle est d'une simplicité étonnante.

La même année, le groupe revient de concert quelque part en Angleterre; leur bus passe à côté d'un terril soutenu par quelques gros piliers en béton. Un rapprochement avec le monolithe noir de "2001 l'Odyssée de l'Espace" s'opère.
Facétieux, potaches, un brin iconoclastes, fidèles à leur réputation, les membres du groupe font stopper le bus. Une idée de derrière la tête vient de germer; les vessies feront le reste.

Des précisions, par la suite, laisseront entendre que:
_les besoins naturels n'étaient pas au rendez-vous et que de l'eau de pluie fut utilisée pour atteindre le but escompté.
_Pete Townshend, guitariste et compositeur du groupe, s'était vu refuser par Stanley Kubrick la mise en images de son opéra-rock Tommy au profit de 2001, l'odyssée de l'espace Ceci expliquerait l'irrévérence ... mais ce n'est sans doute qu'une extrapolation trop facile.


En illustration sonore: 

"The Who - Won't Get Fooled Again" (qui s'est inscrit dans l'histoire de la télévision)

La même chanson mais en live

8 commentaires:

  1. Dixit Wikipedia: "Le terme opéra-rock, ou opéra rock, apparu dans les années 1960, peut désigner soit un album de rock dont les morceaux constituent la trame d'une histoire, soit une comédie musicale dont la musique est d'inspiration rock (également appelée comédie musicale rock). Des diversifications sont apparues avec le temps et incluent notamment metal opera, punk-rock opera, et rap opéra."
    Ainsi, "Cache ta joie" de Factory dont il est question deux articles plus bas en est un.

    RépondreSupprimer
  2. Une autre pochette des Who est agréable à décrypter. C'est celle de: "Meaty Beaty Big and Bouncy"

    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/7180aPBGrxL._SL1226_.jpg

    On y voit le groupe à la fenêtre se penchant sur leur passé de mômes (le disque est une compilation de vieux morceaux). Le perron donne sur une salle qui deviendra le Railway Hotel, lieu fétiche des Mods des 60's, où les Who tournèrent beaucoup à leurs débuts. Le verso de la pochette intervertit les positions.

    https://www.rdevans.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/10/006025-5774828-4-Meaty-Beaty-GatefoldD-940x465.jpg

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ...
    J'avais vu Tommy au cinéma à l'époque de sa sortie et c'était un vrai coup de coeur .. J'ai d'ailleurs acheté il y a peu le double album...
    Je ne suis pas malgré tout un grand fan des Who mais ils ont fait quand même de sacrés bonnes choses ..
    le " Festival de l'île de Wight 1970 " est quelque chose .. A bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi dont je reconnais le style et les passions.
      "Tommy" (l'album) a beaucoup d'atouts. Sa pochette vinyle est vraiment magnifique et légendaire. Ses morceaux sont agréables et entrainants, bien articulés pour représenter au mieux un opéra-rock. Mon seul bémol: à l'égal de "Dark side of the moon" du Floyd, c'est trop bien léché et çà passe complètement à côté de l'énergie légendaire du groupe sur scène (même si l'intention est autre).
      Le film est légendaire et avait, à l'époque, drainé pas mal de fans dans les salles obscures.
      "Wight", le CD, est magnifique (itou pour sa version film) est énergique, bien enregistré et montre un groupe à quelques encablures de son zénith. A écouter en effet.
      J'ai vu le groupe sur scène à Lyon quelques années plus tard, un dimanche après midi avec des copains de lycée. Je m'en souviens comme si c'était hier.

      Supprimer
    2. https://www.gbposters.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/t/h/the-who-tommy-framed-collector-print-1.133.jpg

      Supprimer
  4. En septembre 2023 est sorti un coffret officiel de 10 CDs (ou vinyles) célébrant le 50ème anniversaire de la sortie de l'album. 10,CDs, rien que çà..! J'en suis curieux. Des recherches sur le net ramènent un listing d'outtakes, de démos, d'inédits ayant échapper à l'intégration dans le LP d'origine, deux concerts de l'époque ... alléchant mais hors de prix même si l'album marqua son époque de manière indélébile.

    RépondreSupprimer
  5. https://putaindcamion.typepad.com/.a/6a013487df42d2970c0133f4bfba94970b-pi

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés