Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

dimanche 5 janvier 2020

Sur un site ami... Jim et le Fantastique







Les chroniques de Jim, qui de temps en temps, vient ici commenter quelques articles sur les //s (merci à lui), se trouvent sur un site/forum: CULTURE SF. Elles sont rares, toujours argumentées et montrent une passion hors-normes pour les "mauvais genres" et plus particulièrement pour la SFFF. Elles valent le détour.

Voici la dernière en date, en espérant qu'il y en concocte encore d'autres....

Sur un site ami... Jim et le Fantastique





20 commentaires:

  1. c'est un recueil de nouvelles tout en anglais, si j'ai bien compris..

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne présentation et analyse, Jim ;-)
    Je le lirais bien, mais pas en anglais.. mon niveau n'est pas assez bon, hélas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Cheyenne !

      Pour l'anglais, il n'y a pas de secret : plus on en lit, plus ça devient facile d'en lire...

      Pour autant, je ne suis pas puriste et si une (bonne) traduction en français avait existé, je l'aurais choisie sans hésiter.

      Supprimer
    2. Jim, j'ai essayé une fois, avec un roman de S.king, emprunté à ma médiathèque... mais dans chaque phrase y avait plein de mots que je ne comprenais pas.. ça m'a saoulée de devoir chercher le sens à chaque fois!
      j'ai laissé tomber, dégoûtée par mes lacunes béantes et sans fond.. :-D :-D :-D

      Supprimer
    3. MDR..!
      J'ai, de mon côté, essayé avec çà:
      https://i.imgur.com/I9Kd8WF.jpg
      Paolini car j'ai cru que cela serait simple au regard du public de destination. J'y arrive mais bute à chaque phrase. Du coup, comme le dit Cheyenne, çà saoule.
      Avec l'autre car je l'avais sous la main (payé 0.30 euros dans un dépot-vente) et ce fut encore pire.

      Supprimer
    4. Tu m'étonnes.
      Au sommaire de l'antho il y avait quand même Gene Wolfe, Haldeman, Baxter,Charles Stross, Robert Reed, Nancy Kress, Bacigalupi, Walter Jon Williams... Rien que le premier cité m'était Himalaya puissance 100.000. MDR..!

      Supprimer
    5. _ Cheyenne : « j'ai essayé une fois, avec un roman de S.king, emprunté à ma médiathèque... mais dans chaque phrase y avait plein de mots que je ne comprenais pas.. ça m'a saoulée de devoir chercher le sens à chaque fois! »

      Ça me saoulait aussi puis j’ai suivi un conseil : ne pas recourir systématiquement au dictionnaire et accepter de ne pas comprendre certains mots s’ils ne paraissent pas essentiels à l’avancée de l'intrigue (d’autant qu’on peut les retrouver plus loin dans texte où, pris dans un autre contexte, leur sens se laissent parfois assez bien deviner).

      C’est sacrifier plus ou moins ses premières lectures mais ça libère de l’obligation de tout saisir et ça permet de conserver assez de plaisir pour aider à persister dans l’effort.

      _ Avin : « Au sommaire de l'antho il y avait quand même Gene Wolfe (...) Himalaya puissance 100.000. MDR..! »

      Ah, oui... Formidable styliste, Gene Wolfe, mais pour un premier contact avec de la v.o. , on a connu plus simple.

      J’avais lu un de ses nouvelles dans un de mes premières antho lues en anglais et j’en suis ressorti avec deux réflexions : 1) c’était vachement beau, 2) j’ai quand même pas compris grand-chose à cette histoire... ^^

      Supprimer
    6. Je me souviens de "L'ombre du bourreau" et de ses suites. Sa prose est belle et ne ménage pas vraiment son lecteur. Il faut souvent mémoriser un tout petit détail pour trouver explication à un mystère une centaine de pages plus loin. Alors la V.O. avec lui pour débuter c'est mission impossible.

      Supprimer
  3. Un de ces nombreux ouvrages SFFF qui, vraisemblablement, ne seront jamais traduits en français; nos maisons d'édition préférant la sécurité des rééditions ou des retraductions d'ouvrages phare.

    RépondreSupprimer
  4. Rhoooo, Avin, fallait pas, comme on dit... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! j'ai posté à coté (légèrement...)

      Je ne répondais naturellement pas à ta remarque sur les maisons d'édition mais te remerciais pour ton article.

      Supprimer
  5. allez, Jim, crée-toi un blog et viens nous rejoindre :-D

    RépondreSupprimer
  6. Et en ce qui concerne la création de blog, Jim, tu as réfléchi? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Mince alors ! On ne peut pas esquiver une question sans se faire rattraper par la peau du cou... ?

    C’est Avin qui t’as embarquée dans cette manœuvre ? Que t’a-t-il promis : des bouquins, des attrape-rêves confectionnés par Madame, de petits Bouddhas façonnés par des souffleurs de verre locaux ? ^^

    La création d’un blog, je ne dis pas que je ne m’y mettrai jamais ; mais ce n’est pas d’actualité.

    RépondreSupprimer
  8. Merdum... ! :-/

    Je devrais bien le savoir, pourtant, que le ton d’un message frappé au coin d’un clavier n’est pas toujours évident à saisir avec précision ; et je n’aurais pas dû lésiner avec les smileys .

    Vous pouvez bien me taquiner avec cette histoire de blog : je le prends avec le sourire.

    Il n’y avait ni réel agacement énervement dans mon dernier post ; et c’est moi qui suis désolé si je vous ai amené à penser le contraire.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés