Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

mercredi 2 décembre 2020

Les Enragés (BD) - Tome 01 - Le Dos au mur - Chauvel + Le Saec + Legris

Delcourt Editeur - Coll. Sang-Froid (1999)

San Diego, USA. de nos jours. 

La classique carte postale d'une grande cité américaine mais aussi le cliché foutoir qu'est sa banlieue ; quartiers résidentiels huppés et ceux mal famés où le pire rôde: la came, le fric, les flingues, les chouettes nanas sur les trottoirs, les belles bagnoles, les sirènes hurlantes, la cloche dans le caniveau, l'alcool, les trafics de toutes sortes ...


Trois destins croisés à la convergence des parallèles. Le dos au mur. Deux hommes, une femme..!


Hamlet, un tueur à gages sur le retour dont le dernier contrat vient de foirer, ses commanditaires et la police désormais sur ses traces, rien ne leur fera lâcher le morceau. La mort aux trousses, à trop vouloir flirter avec elle …


Huevo, un jeune chicanos marginal, camé, barge et un tantinet dealer, un brin énervé par tout et par tous. Il éventre un dealer pro sous prétexte que les prix doublent quand le manque est là. Pour lui la cavale commence aussi.


Wendy, une jeune asiatique, témoin du contrat raté, otage caractériel qui ne doit la vie sauve qu'à un mince détail …on est si peu de chose mais quand on tient encore à la vie.
Cette dernière plus que tout.


La course poursuite s'engage : les toits d'un building, une salle des pas perdus d'une gare bondée…
Pour le trio, la cavale n'est rien moins qu'illusoire ; à moins que… la suite appartient au récit. 


Le scénario est prometteur. le découpage images est très cinématographique. L'action file bon train le long des rues et des avenues. On se croirait au cinoche, pop corn sur les genoux, les yeux en 16/9ème 3D et les oreilles dolby surround. Les dialogues sont bien ficelés, concis mais très explicatifs, en étroits contact avec les évènements. Le dessin est sec, dur, précis, mais colle bien au thème abordé, en glissant entre polar et thriller déjanté et dynamité.


Franchement pas mal. J'ai hâte de la suite.

Et, pour le plaisir, une citation pour finir; on la lit dans un phylactère s'échappant d'un poste de télé d'hôtel: "Encore une réflexion de ce genre et tu te retrouves avec un trou supplémentaire, du genre pas prévu par la nature et déconseillé par les médecins". Comment lui résister ?

 

3 commentaires:

  1. Une bonne série en 5 tomes, avec un parcours initiatique et une transmission...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus curieux est que j'ai entrepris la lecture de ce premier épisode me trompant. Je croyais retrouver une série BD de presque même eau dont chaque tome reprenait le même scénario à son point de départ mais vu par un autre protagoniste jusqu'à ce que le tout en explique la globalité. Une BD chorale en somme dont je n'ai jamais retrouvé le titre générique.

      Merci d'être passé.

      Supprimer
  2. Je viens de rajouter "Le blog de Dasola" à "Sites et blogs à la cool" sur les //S:

    http://dasola.canalblog.com/?fbclid=IwAR3N5XmBynY-FCXno0EheB-ORqwLIEhlaW44Bs-jtQ2FprkCSsnkSuQfVIY

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés