Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

lundi 15 février 2021

Lumière des jours enfuis - Bob Shaw

 

 

Cette superbe photo (Tony Luciani, photographe ©) en écho, qui m'est personnel, à une célèbre nouvelle SF de Bob Shaw, son titre est

"Lumière des jours enfuis". 

L'auteur y invente "le verre lent" qui restitue, des décennies plus tard et en temps réel, la lumière et les images qu'il a absorbé dans sa matière. Il y a décalage qui rend à la surface du verre le passé au présent. Ainsi, et entre autres, des "élevages" de "verre lent" placés devant les montagnes ou la mer (etc..), absorbent et capturent les paysages face à eux, les restituent en temps réel mais décalé. Ils sont placés comme des posters aux murs dans des appartements urbains, y passent les jours et les nuits d'antan, les saisons qui défilent, les vies effacées de chers défunts ... etc. Nostalgie à tous les étages. L'idée est magnifique, la présente photo (qui a sans doute été créée dans un tout autre objectif) aussi. 

J'adore les deux.

In, pages 493 à 504. Tout le recueil vaut d'ailleurs le détour, il amalgame en un omnibus de 1252 pages (lourd, lourd le pavé) 85 nouvelles toutes dignes d’intérêt.


 La même thématique est abordée par le même auteur, mais délayée de la nouvelle vers le roman, dans "Les yeux du temps" chroniqué sur les //s. L'embonpoint ne profite pas à la forme longue.




 

8 commentaires:

  1. Donc " Les yeux du temps" c'est le roman développé de la nouvelle "lumière des jours enfuis" ? Tu as lu le roman aussi?

    RépondreSupprimer
  2. ... et chroniqué.
    https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/2018/10/les-yeux-du-temps-bob-shaw.html

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben oui, jsuis con..en plus j avais commenté 😅😅😅

    RépondreSupprimer
  4. je me rappelle que tu en avais parlé et donné envie de lire cette nouvelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nouvelle vaut le détour (tout l'omnibus aussi d'ailleurs). Le roman un peu moins. Le second doit être difficile à dénicher. Il fait partie d'une collection qu'on ne trouve plus chez les bouquinistes. Peut-être sur le net ?

      Supprimer

Articles les plus consultés