Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

lundi 18 octobre 2021

La SF qui ne vous fera pas détester la SF

 Souvent, débutant dans le genre, c'est tout l'un ou tout l'autre, pile ou face, rédhibitoire ou addictif, on y revient ou l'on abandonne. Tout dépend des premiers choix de lecture, des premières immersions. Çà passe ou çà casse. 

Ci-joint dix romans pour passer le gué ... 

10 romans qui constituent aussi mon propre best of du genre ... qui, à défaut de me dire stop m'ont dit encore.

Dix romans qui m'ont mis les deux doigts dans la prise d'un genre vers lequel je reviens sans arrêt. 

Aucun ordre préférentiel. Ce listing n'est, en outre, que le reflet de ma sensibilité de l'instant. Demain sera un autre jour qui pourra voir biffés certains titres et/ou se greffer d'autres (injustement non retenus à J-zéro) . Les modifs éventuelles se feront dans les commentaires.

 01. Dune - Frank Herbert:

Vous reprendrez bien un ver ?

Le livre-univers par excellence. La référence en la matière. Mon top 1 SF sur l'ile déserte.

Un écosystème conçu dans le moindre de ses détails, à l'échelle d'une planète sans eau et d'un univers sans "l'Epice". Un world-building sans équivalent . Un planet-opera, oui, mais pas que ...

Si votre enfant fait des pâtés de sable sur la plage, méfiez-vous: c'est, peut-être, un dieu faillible en devenir ? Trop d'eau sous le seau retourné et son univers s'effondrera sur lui-même. Il devra apprendre l'équilibre entre tous les composants, entre Épice, sable et eau ...  

"Arrakissement vôtre"

 

02. Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes


 
Sortez les mouchoirs. Quand l'intelligence est donnée puis reprise à un idiot de village. "Lacrymalement" vôtre. 

 

03.  Demain les chiens - Clifford D. Simak

 


Le soir, à la veillée, les chiens troubadours ... s'échangent des histoires, autour du feu, celles où l'on parle de l'Homme disparu, celui qui s'est effacé de son plein gré de la surface du globe. Les "donne-la-papatte", désormais maitres décideurs à leur tour, seront t'ils aussi bêtes que leurs prédécesseurs pour que revive un monde à eux offert en héritage? N'en feront t'ils qu'un os à ronger jusqu'à la moelle ? "Métaphoriquement" votre.

  

04. Ubik - Philip K. Dick

 
Dans les décors truqués d'une Terre consumériste, notre monde désormais en vrille se dissout dans des virtualités trompeuses où se perdent réalité et certitudes. "Schizophrèniquement" vôtre. Un monde en miettes perçu par un auteur qui doute de tout ce qui l'entoure et même de sa propre existence. A lire sans dépasser la dose prescrite.

 

05. Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

 

 Un voyage immobile aux confins de la galaxie. Le nom du héros est Enoch Wallace. Par lui, dans sa maison isolée, transitent tous les E.T. en voyage, ceux d'hier, d'aujourd'hui et de demain , d'ici et d'ailleurs; elle est devenue une tour de contrôle à la croisée des routes de l'espace et du temps. Personne ne le connait, il se terre; n'a plus d'age, peut-être même est t'il  immortel ?  

"Universellement" vôtre. 

Peu de romans à l'actif de l'auteur. Que des chefs-d’œuvre. (édit du 26/10/2021. La phrase qui précède est une grosse bourde de ma part. Cf le premier commentaire du présent article)

 

06. Un cantique pour Leibowitz - Walter M. Miller

"Post-apocalyptiquement" vôtre. XXIème siècle, des moines-copistes reproduisent sur le vélin blanc, sans les comprendre vraiment, les modes d'emploi et les plans d'objets technologiques, disparus et déchus, car désormais interdits. Un monde entre deux vagues, entre deux apocalypses nucléaires. La première servira t'elle de leçon à la seconde pour qu'elle n'advienne pas, ne soit pas une fatalité ?

 

07. Pavane - Keith Roberts

 

"Uchroniquement" vôtre. 

L'essentiel est dans le "et si...". 

L'Invincible Armada a vaincu et l’Église Catholique a traversé la Manche ... 

Un monde à côté du nôtre en greffon temporel.

 

08. Le monde inverti - Keith Roberts

 


 "Atypiquement" votre..! 

Le célèbre incipit du roman ("J'avais atteint l'age de 1000 kilomètres") est pour le moins intriguant. No spoil, rendez-vous en fin de volume pour une mise en abime étonnante. Une ville sur rails à la traîne d'un impossible optimum inatteignable. Plus elle avance, plus il recule .... 

"Hyperboliquement" votre. 

 

09. Les voies d'Anubis - Tim Powers

 

Le roman qui inaugura la vague steampunk. Voyages dans le temps, cour des miracles du Vieux Londres victorien, Joé Tête-de-chien monté sur chaussures à ressorts, divinités égyptiennes et loups-garous ...  etc. Hallucinant et jubilatoire. 

"Foutraquement vôtre" (pour le moins).  


10. Hypérion - Dan Simmons


Tout (ou presque) de ce qu'a inventé la SF avant Hypérion est dans ce roman. C'est un génial pot-pourri (pour certains) qui sert de témoin de passage entre une SF d'avant et une SF d'après ...

 Encyclopédiquement vôtre. 

Le concernant, c'est, perso, un peu réticent qu'il apparait ici; je n'aime pas trop mais retiens quand même son statut d'état des lieux d'une certaine époque.

14 commentaires:

  1. "Peu de romans à l'actif de l'auteur. Que des chefs-d’œuvre."

    hmmm... en fait on n'est pas loin de la trentaine de romans dont certains : Ingénieurs du cosmos, Une certaine odeur/Eux qui marchent comme les hommes, La réserve des lutins, La confrérie du talisman et tous les derniers sont loin d'être des chefs d'oeuvre.

    Je ne suis pas sûre que l'intégralité de la production de Simak soit bien perçue dans nos contrées, même si presque tout a été traduit (il doit juste manquer Empire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @S'anonyme, citation: "Je ne suis pas sûre que l'intégralité de la production de Simak soit bien perçue dans nos contrées" >>>> La preuve, MDR..! S'Anonyme surveille et frappe quand çà dépasse ("un jour je l'aurai"). Merci pour l'intervention qui révèle ma grosse bourde. Dans ma tête qui doucement perd la mémoire ou devient de plus sélective à l'essentiel, j'ai continué à raisonner sur ce à quoi j'ai de tous temps rétréci la bibliographie romanesque de Simak, à trois romans seulement: "Demain les chiens", "Au carrefour des étoiles" et (à un moindre niveau) "Dans le torrent des siècles" ... le reste prenant inexplicablement la tangente et ne subsistant que dans les échos graphiques de leurs couvertures en VF. Et pourtant Présence du Futur et J'ai lu SF ne sont pas les moindres des collections SF dans l'Héxagone.

      Supprimer
    2. Je prie le ciel de n'avoir pas pondu ici d'autres bourdeandouilleries.

      Supprimer
  2. je pense que ce qui génère cette impression est :
    1) le fait que depuis (en gros) vingt ans il ne se réédite pas beaucoup de Simak (à part Demain les chiens)
    2) Simak n'est pas chez PP (à part le livre d'or), chez Folio (sauf la reprise de Voisins d'ailleurs) et n'a pas été chez A&D
    3) une partie de ses romans sont sortis dans des collections assez peu communes (Eterna chez AM, Les ingénieurs du cosmos chez Losfeld (mais pas que), Les fleurs pourpres chez Opta, du Marabout, du Futurama ou du Presses de la cité)

    Cela laisse dans l'ombre des chefs d’œuvre que sont Au carrefour des étoiles (en 1er pour moi) et Demain les chiens un certain nombre de trucs assez corrects. Et puis quelques nouvelles de bonne facture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reprend les items:
      1. "Demain les chiens" est, semble t'il (me je peux me tromper), devenu même une ritournelle scolaire; il doit bien se vendre. C'est sans doute du à sa particularité en fix-up.
      2. Cela laisse t'il entendre que PP vendait plus que JLsf ? "DLC", "Au carrefour des étoiles" et "Dans le torrent des siècles" sont sortis via la grosse machine de "J'ai Lu (sf)".

      Supprimer
  3. "Cela laisse t'il entendre que PP vendait plus que JLsf ? "
    je crois surtout que la collection SF chez J'ai Lu n'est plus que l’ombre de ce qu'elle a été, entre autres en perdant tout caractère distinctif (alors qu'un Folio SF se reconnaît-ssait- de même qu'un PP) et en ne publiant qu'à peine moins d'une dizaine de titres SF par an. Par exemple Au carrefour des étoiles n'a plus été réédité en poche depuis 1997 (25 ans ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me trompe ou c'était Jacques Sadoul qui fut, il y a maintenant longtemps, à l'origine du "tout-en-un" chez JL ? Il s'est trompé sur le long terme, même si graphiquement et actuellement les éditeurs essaient via nombre de leurs 1 de couv (pas chères), pour des raisons inverses (?), de fondre leur SF dans le mainstream.

      Supprimer
    2. "Je me trompe ou c'était Jacques Sadoul qui fut, il y a maintenant longtemps, à l'origine du "tout-en-un" chez JL ?"

      oui, tu as raison, c'est une des légendes que les chiens se racontent autour du feu en parlant du dieu Sadoul (un dieu un peu moins topissime que le dieu Klein).
      Plus sérieusement, si la mention science-fiction n'apparait sur l’extérieur du livre au milieu des années 80, les subdivisions de J'ai Lu en sous-catégories y compris la SF sont contemporaines (ou presque) de la parution des premiers "vrais" titres de SF, à la fois à la fin des livres mais aussi dans les catalogues.
      Après, si quelqu'un a acheté ce livre en 1976 sans savoir que c'était de la SF, c'était grave.

      Supprimer
    3. En 2018, toujours chez "J'ai lu", on a cherché à faire croire (à bas coût, c'est un modèle de tatouage libre de droit) que "Cristal qui songe" était la suite de "Cà" de Stephen King. Et là, c'est grave de la part de l'éditeur.

      https://images.noosfere.org/couv/j/jl0369-2018.jpg

      Supprimer
  4. J'ai lu les trois premiers...je suis sur la bonne voie :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Hyperion" est du même ordre planet-space-opera que "Dune" (quoique inférieur à mon sens), "Au carrefour des étoiles" est dans la même lignée bucolique et humaniste que "Demain les chiens", seul "Des fleurs pour Algernon" ne ressemble à aucun des autres.

      Supprimer
  5. "Ci-joint dix romans pour passer le gué ... "

    c'est un vieux débat qui ressurgit de façon périodique, mais comme liste de début ou d'initiation, c'est à mon avis mettre la barre un peu haute. J'ai bien peur que le top 10 de chacun ne soit habituellement constitué que de textes qui nécessitent un certain apprentissage. Je ne crois guère aux gens qui ont commencé la SF par "Dune" ou un quelconque des chefs-d’œuvre officiels du genre. Moi j'ai dû commencer par "Planète polluée" ou "La ville sans soleil", pas par "Solaris", "La main gauche de la nuit" ou "Dhalgren", du coup on voit bien où cela m'a menée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé encore hiérarchiquement plus bas avec le FNA via Richard-Bessières, Maurice Limat, B.R. Bruss, Pierre Barbet ... etc; en gros tout ce qui sortait en grosses quantités éditoriales et qui avait toutes les chances de se retrouver assez vite sur le marché de l'occasion ou du prêt entre copains d'école. En fait, c'était ce qui daignait me tomber dans les mains via des chemins atypiques.

      Tu as raison pour Dune (et par extension Hypérion ?) mais ne peut décemment et techniquement y insérer ces FNA là qui n'ont jamais été réédités (ou peu) et qui sont passés de mode (même si Rivière Blanche. Que mettre à la place ? Un Silverberg ("L'oreille interne"), un Van Vogt ("La faune de l'espace"), un Vance, un Bradbury ("Chroniques martiennes") , un Asimov (non, non et non), plus personnellement un Pelot ?

      Avec quelques jours de recul, rayon Dick, il aurait été plus judicieux d'insérer Dr Bloodmoney qu'Ubik, plus dans l'air post-apo du temps qui passe, plus simple d'abord.

      Supprimer
    2. Citation: "Planète polluée"
      >>> de Bera au Fleuve ou "oubliée" de Murray Leinster ? (partage de couv entre sa version Ditis SF et celle en J'ai Lu)

      Supprimer

Articles les plus consultés