Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

jeudi 6 septembre 2018

Presses Pocket SF + Siudmak - Le CD-ROM anniversaire + Le Jeu des Mondes





Voici une chronique atypique. 

Elle utilise le feedback nostalgique et réactionnel du vieux (et moins vieux) fan SF (c'est pavlovien chez certains et j'en fais partie)  qui aime à parler de ce que fut sa SF d'antan. Dès qu'il touche un vieux Fiction ou un antique Rayon Fantastique sur ses rayonnages çà remonte et il faut que çà sorte.

J'ai extirpé par hasard de mes vieilleries poussiéreuses deux objets antédiluviens qui éveilleront peut-être des souvenirs chez certains. Ce sont deux échos lointains, graphique pour l'un et grapho-ludique pour l'autre, d'une collection SF qui nous fut chère: Presses Pocket SF. Elle qui a tant œuvré pour que paraisse une myriade de bons auteurs sous les visions hallucinatoires et/ou oniriques d'un maître illustrateur: Siudmak.

Ces artéfacts ne sont pas des romans, mais il en parlent. Et ils en parlent bien, même si les images en occupent la plus grande partie.

Je ne sais plus précisément quand j'ai fait miens ces deux objets publicitaires issus de Presses Pocket Ed.. Ils me vinrent vraisemblablement à la suite de deux opérations promotionnelles distinctes de la maison d'édition. Ce fut sans gros doute du ciblage marketting pour promouvoir la collection, un peu dans le style de ce que l'on retrouve encore de nos jours: "Deux romans achetés, un troisième offert". Mais ici, pas de marque-page personnalisé par exemple, mais deux bonus qui peut-être à leur rang vintage sont maintenant devenus collectors ? Toujours est t'il que je les ai gardé précieusement car ils me sont deux objets atypiques au cœur d'une collection de romans SF (et autres) francophones.

Ils sont tous deux consacrés à Presses Pocket SF via Siudmakqui fut longtemps l'illustrateur maison. On peut ne pas aimer son style à cause de sa grandiloquence, mais il est indéniable qu'il appartient à l'Histoire du genre. Ces unes de couv furent les marqueurs graphiques SF de la collection; que ce soit sur tranche noire ou tranche grise (double couverture ou pas). Il est le dénominateur commun du Presses Pocket SF de l'époque (peut-être à son Age d'Or ?). Ce fut un signe de reconnaissance et de ralliement.

Ps: les illustrations sur tranche or (Le Livre d'Or de la SF) ne sont pas signées Siudmak mais les trois possibilités appartiennent dans mon cœur à la même collection.





















Allons-y pour les détails.
Pour la datation au carbone 14, voir plus loin dans le corps du texte.
On a affaire ici à un jeu de cartes de format classique intitulé "Le jeu des mondes" sous boîtier carton et à un CDRom intitulé "Le CD-Rom anniversaire, l'Aventure ne s'arrête jamais".

1_ Le CD-Rom: la configuration minimale mentionne Windows 95 (Sortez les disquettes, les processeurs à pédales et les silex et marteau à octets pour graver les CDRs..!). Le fichier .exe fonctionne toujours sous Windows 7 (ouf..!), il actionne une interface simplissime d'apparence "préhistorique". On trouve mention sur la jaquette du texte suivant : "Pocket Sf donne ici le coup d'envoi de trois grandes fêtes: d'abord l'anniversaire de ses 21 ans et bientôt le départ commun du XXIème siècle et du 3ème millénaire". Quand on sait que PPSF est né en 1977, çà situe la bête en 1998.

Au fil des clics gauche via l'interface du sommaire on tombe sur:
_une galerie d'un grand nombre d'illustrations du maître (en format riquiqui quand même). Elles sont privées du nom de l'auteur et du titre de l’œuvre. L'amateur érudit (et maintenant âgé) pourra jouer à remonter les pistes vers ces mentions effacées. Je m'y suis amusé et y en ai reconnu quelques unes.
_Une interview filmée de Siudmak que je n'ai pas pu lire ne possédant pas les codecs vidéos requis. Dommage..!
_Des économiseurs d'écrans. Des fonds de pages: papiers à lettres portant en filigrane des dessins sépia (ou bleuté) issus de couvertures PPSF. Sur la jaquette on nomme çà un "Kit de correspondance".
_En racine de CD des fichiers .xls bruts révélant le catalogue de la collection jusqu'à fin 1998 et le prévisionnel de l'année suivante. Cà peut servir, c'est du tout fait modifiable.

2_Le jeu:
Aucune mention de la date de parution. Probablement dans les mêmes eaux temporelles que celles du CDRom.
C'est un boîtier cartonné de format classique, semblable à celui de la belote. Il contient 55 (?) cartes illustrées à bords de différentes couleurs. Chaque sous-genres de la SF à la sienne. Les titres-phares ou cycles de la collection ont leurs cartes dédiées: Dune, Hyperion, Seigneur des anneaux... etc. Le verso de chacune d'entre elles porte 4 questions et réponses et il n'y a nulle part mention d'une règle du jeu.
Voici le quizz de Dune: Quelle est la seule richesse de Dune ? Qui attend le Messie ? Qui reçoit Dune en fief ? Qu'est ce qui vit dans les sables de Dune ?




Ce que j'en pense: Pourquoi garder certaines choses d'apparence insignifiante ? On met de côté, instinctivement, pensant que çà servira bien un jour. La passion SF n'explique pas tout surtout quand la collectionnite devient chronique et se veut exhaustive (Quelle utopie !). Eh ben voila, j'ai ma réponse: çà sert à faire une chronique. Au-delà de la boutade, çà remue une certaine nostalgie des couvrantes signées du Maître. Même et surtout si certains n'y attachent pas l'importance que je lui accorde.

Ps: Cette chronique se veut un hommage non déguisé à Sandrine de CSF (Grande Papesse Du Détail), qui, je l'espère, viendra ici me casser les doigts si, sur mon clavier, j'ai commis des erreurs.

21 commentaires:

  1. j'ai l'impression, en voyant tout ça, qu'avant il y avait tout un univers autour de la SF.. c'était étoffé, alors que maintenant il n'y a que les romans, non? ou alors c'est que je ne suis pas assez fan de SF pour cerner le sujet :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un peu, oui..! L'Age d'Or de la SF en France, c'était à l'apex, les 70's. C'est subjectif, bien sûr. Et d'autres fans, plus vieux et plus jeunes, verront le problème et sa réponse sous un autre angle et avec une réponse autre. Le problème de la SF actuelle est qu'elle essaie de se diluer graphiquement dans la littérature mainstream. Peu de maisons d'édition échappe à cette nouvelle règle marketting. Cà n'a pas fait de mal à "1984", "le meilleur des mondes" et autres "Malevil". Mais le nouveau chemin emprunté fait paraitre de belles daubes en territoire littérature générale.

    RépondreSupprimer
  3. après je pense que ça dépend de chacun.. par exemple, " seul sur Mars", c'est de la SF, ça a fait un tabac , mais en ce qui me concerne, j'ai jamais lu une daube pareille! j'ai été surprise de voir autant de bonnes critiques pour ce roman! le film par contre est pas mal.. les décors, l'acteur..

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu le livre ni vu le film. Je fuis par expérience les adaptations ciné de romans SF. J'y trouve toujours quelque chose qui ne me plait pas, ou du moins qui déplait à l'idée que je m'en faisais. Hergé, le papa de Tintin, rencontre un jour un très jeune fan en dédicace qui lui dit à peu près çà: "Il est bien ton film "Le Temple du soleil" mais dedans Tintin il a pas la même voix que dans tes albums de BD". Ma seule exception fut "Blade Runner " de Ridley Scott en 82 qui à l'origine n'est qu'un roman très mineur de P.K. Dick ("Les androïdes rêvent t'ils de moutons électriques ?"); le film est très nettement au-dessus du roman et est maintenant culte. Et puis, pour en revenir au roman d'Andy Weir, l'éditeur français Bragelonne, ce n'est pas trop ma tasse de thé: il surfe sur le succès potentiel, un peu moins sur la qualité. PS: si vous n'ètes pas d'accord, vous qui passez, avec ma dernière affirmation: pas tapé, pas tapé..!

    RépondreSupprimer
  5. Les PPSF, qu'ils soient à tranche noire ou grise, n'étaient guère épais. Les polices de caractères du texte étaient petites. Presque toute la place possible des pages était utilisée. De gros romans pour peu de place, ils sont agréables à loger en étagère. Plus tard, la collection rompit un peu avec la tradition en tronçonnant en deux les Hyperion. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  6. Autre exemple concernant les adaptations ciné issues de supports SF: Valerian de Besson. A la base c'est une BD riche, captivante, souvent intelligente et drôle. Il me semble que je ne serai jamais assez dur envers ce que Besson en a fait. Je suis en mode "déception totale". Les images ne sont pas en cause: çà il sait faire et s'en sort très bien. Là où çà se blesse c'est dans le jeu des artistes qu'il drive: çà sonne le creux, le pas vrai, le forcé. Le film je l'ai vu une fois, je ne verrai pas deux. Mon film rêvé de Valerian, je préfère maintenant le vivre moi-même en relisant les BDs.
    Itou pour l'adaptation de Dune: çà passe quand on connait pas le roman, çà "déceptionne" à outrance quand on l'a lu. Et je ne peux pas relativiser quand on me dit que le réalisateur en a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il a eu.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je suis d'accord pour Dune.. il me semble l'avoir il y a longtemps, mais j'ai trouvé ça tellement nul que je ne suis pas sure d'avoir tt vu..
    par contre j'avais lu le roman quand j'étais ado je crois, et quel souvenir! d'ailleurs, il faudrait peut-être que je le relise, ainsi que ses autres tomes, parce que je me suis arrêtée au premier ( je n'ai su que dernièrement qu'il y avait une suite)

    RépondreSupprimer
  8. Les rois maudits, de Druon, idem.. j'ai adoré la série en 7 tomes, que j'ai lue deux fois.. mais en film c'est pas passé.. j'ai juste vu qqs scènes et j'ai plié bagage..

    RépondreSupprimer
  9. Concernant Dune, il y eut un projet avorté à cause de financement insuffisant: il devait être signé Alexandro Jodorowski. Il était prévu avec la collaboration de Moebius, Salvator Dali, Pink Floyd, Magma, Tangerine Dream, Delon, Mick Jagger. Il en est resté quelques bouts (le story-board de Moebius par exemple) qui ont donné lieu à une exploitation ciné de courte durée, la veuve de Moebius a fait stopper tout çà.

    RépondreSupprimer
  10. Citation: "Les rois maudits, de Druon, idem.."
    >>>> Maintenant je vois avant, je lis après. A cette sauce "Le nom de la rose" est passé comme une douceur de miel, et pourtant il y a des passages historiques complexes tout du long d'une écriture dense.

    RépondreSupprimer
  11. https://www.google.com/search?q=dune+moebius&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj145Gc76bdAhWmxIUKHbLjD9MQ_AUICigB&biw=1920&bih=925#imgrc=vRF3ZDxIJ0jQdM:

    RépondreSupprimer
  12. le nom de ma rose je l'ai vu deux fois, mais pas encore lu.. pourtant j'ai le bouquin dans ma bibliothèque, mais il est tellement épais qu'il me faut une préparation psychologique!

    RépondreSupprimer
  13. Il se mérite mais vaut amplement le détour pour une passionnante histoire de l'hérésie: cathares et consorts...

    RépondreSupprimer
  14. j'ai aussi le pendule de Foucault à lire, parait qu'il est très bien.

    RépondreSupprimer
  15. Citation: "j'ai l'impression, en voyant tout ça, qu'avant il y avait tout un univers autour de la SF.. c'était étoffé, alors que maintenant il n'y a que les romans, non? ou alors c'est que je ne suis pas assez fan de SF pour cerner le sujet :-)"
    >>>>> Il y a aussi maintenant un lectorat de nouvelle génération perdu pour la SF écrite et qui s'est accroché aux blockbusters SF.

    RépondreSupprimer
  16. Citation: "J'ai aussi le pendule de Foucault à lire, parait qu'il est très bien."
    >>>>> Itou. En grand format acheté dans foulée du "nom de la rose". Mais j'oscille encore à le lire: un coup oui, un coup non..!

    RépondreSupprimer
  17. opération cassage de doigts :
    Ps: les illustrations sur tranche or (Le Livre d'Or de la SF) ne sont pas signées Siudmak mais les trois possibilités appartiennent dans mon cœur à la même collection.

    hum... Même si la majorité des couvertures sont de Laverdet, une rapide comptage dans ma collection montre que Siudmak vient en second (devant Broutin au style inimitable -sic-) : Dick, Sturgeon, Klein, Spinrad, Sheckley, Brunner, Silverberg (au moins).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien me faire casser les doigts. J'ai commis une erreur.
      En fait, ce qu'il s'est passé est simple. J'ai voulu, dans l'article, insérer une photo des tranches de PPSF. Et vas-y donc pour les trois sans me rendre compte qu'il y en avait une de trop.
      Et, à postériori,je me suis aperçu de la bourde d'y avoir mis celle du PPLivre d'Or de la SF qui n'appartient pas, en fait à la série principale.
      Je me suis dit "zut" et ai laissé couler, me contentant d'une pirouette dans le corps du texte. Pirouette qui contenait l'erreur que tu as déterrée.
      Alors pourquoi, dans ma petite tête, avoir pensé que Laverdet était omniprésent dans PPLivre d'or..? J'adore l'illustrateur.

      Supprimer
  18. PPLivre d'Or de la SF qui n'appartient pas, en fait à la série principale.

    à titre personnel, je ne suis pas d'accord avec cette analyse.

    Sinon, c'est effectivement Laverdet qui a fait la majorité des couvertures des LdO.

    Un petit jeu (qui te rappelera j'espère de bons souvenirs), il a aussi fait au moins une couverture de la "série principale" (les noirs pour simplifier), laquelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "à titre personnel, je ne suis pas d'accord avec cette analyse."
      >>>>> Tu as peut-être raison car ils semblent numérotés éditorialement, je viens de regarder, sur tranche dans la continuation des 5000.

      Supprimer
    2. "Un petit jeu"
      >>>> Les enfants de Mathusaleme de Heinlein. C'est le tatouage bleu sur le bras droit qui m'a permis de trouver.Il en mettait de partout.
      https://images.noosfere.org/couv/p/pp5095-1981.jpg

      Supprimer

Articles les plus consultés