Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

vendredi 28 septembre 2018

Yves et Ada Remy - Les soldats de la mer




Presses Pocket SF 1987


Quatrième de couverture:
Il existe un monde, à l'envers du nôtre, qui en est l'exacte réplique. Mais deux lunes brillent dans son ciel et ses villes portent des noms différents. 17 récits racontent l'histoire de ce monde dominé par la grande Fédération de Laërne qui associe dans un même destin les villes souveraines de Laërne, Lauterbronn, Ozmüde, Torre Bianca, Libemoth, Durango et Dona Real.
Les héros sont des soldats fédérés et tous, dragons, hussards, chevau-légers ou grenadiers, se trouvent confrontés à l'une de ces étrangetés si curieusement courantes dans ce monde.
On y croise des fantômes, des vampires, des zombies, des humanoïdes et même son propre double...
On traverse des forêts pétrifiées, des lacs sans fond, on débarque sur des îles ensorcelées, on attaque des forts hantés.
C'est au cours du dernier récit que le lieutenant Volta découvrira pourquoi ce monde est le jouet des forces nocturnes. Et quel maître du destin tantôt favorise les armes de la Fédération, tantôt brise son impérialisme.

Ce qui suit est le copié-collé intégral d'un post de 2015 que j'avais laissé sur Culture SF à la suite de la chronique enthousiaste d'un de ses membres. Je m'étais laissé tenter. Et bien m'en avait pris.


"Il y a des bouquins qui traînent sur l'étagère et qui attendent patiemment.
Sûrs d'eux, les bougres. De leurs qualités, de leur potentiel de séduction, de leur statut de chef-d'oeuvres.

Une main viendra les prendre, un oeil parcourra une et quatre de couverture, un doigt feuillettera la tranche, un marque-page impatient d'aller plus loin se plantera derrière la belle illustration, ici de Siudmak, glissera de page en page. Et la lecture fera, d'enthousiasme, son oeuvre.

"Les Soldats de la mer" est l'un d'eux. Il s'était posé dans ma PAL il y a des décennies (je l'avais acheté neuf en Presses Pocket SF en 1987), il a attendu; car un jour....il le savait, un parmi tant d'autres, il allait devenir ma grande claque littéraire de l'année 2015.

Ce recueil m'a chopé il y a un mois. Je l'ai fait durer le plus longtemps possible. Pas gâcher, garder le plaisir...

Dix-sept nouvelles fantastiques enchâssées en fix-up, dix-sept perles sur fil rouge, celui d'une Fédération militaire européenne, très dix-huitième siècle, en processus hégémonique constant. Un tissu militaire omniprésent: on y croise du panache, du courage, du patriotisme des champs de bataille, l'odeur de la poudre, du sang et des crottes de chevaux.

Un monde qui est presque le notre, enfin pas tout à fait, à deux lunes, où la réalité semble facilement se distendre sous les coups de boutoir d'un Fantastique ambiant presque réel et palpable: doubles, vampires, loups-garous, sorcières et magiciens.. Monde parallèle et/ou monde-miroir..? Le tout débouchant sur une révélation finale très typée SF.

Des hussards, des dragons face à des fêlures étranges du paysage, des fissures dans leurs destins d'où surgissent l'inexplicable et l'impossible.

Le tout servi par une écriture de style, mijotée aux petits oignons par un duo marié qui à la lecture du dossier spécial qui leur fut consacré en Bifrostie ne semble pas être plus que çà attaché à la SF, mais très féru de Fantastique classique.



Peut-être alors: une oeuvre à part, sans ancrage, libre de coaguler en SF toutes les ficelles du Fantastique le plus pur.

A lire."

5 commentaires:

  1. Un fantastique qui plairait à mon fils?
    Belle chronique, qui donne envie de découvrir l'oeuvre en question ! et je suis même étonnée qu'elle soit si courte! ça ne te ressemble pas :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Citation: "Un fantastique qui plairait à mon fils ?" >>>> A mon souvenir le Fantastique y est soft. C'est bien écrit. Les auteurs y manipulent un moyen de narration peu utilisé: le fix-up qui use de nouvelles imbriquées dans un univers commun pour les amalgamer en effet roman. Cette structure peu habituelle (les auteurs SF en sont friands) peut éveiller sa curiosité. Tu peux tenter le coup. Reste à trouver le roman qui est, semble t'il, régulièrement réédité.
      J'ai pensé à ce fix-up dans la lignée de lecture des "Contes du lundi" de Daudet. Recueil de nouvelles itou. La guerre de 1870 y est omniprésente: les militaires y sont presque habillés de la même manière que dans "Les soldats de la mer". Le style d'écriture y est voisin.

      Supprimer
    2. Citation: "je suis même étonnée qu'elle soit si courte! ça ne te ressemble pas :-D"
      >>> Mes chroniques sont trop longues (si, si..!). En relisant l'excellente critique (qui n'est pas de ma plume) parue sur CSF, je me suis aperçu que mon petit post de 2015, en queue de thread, court et ramassé, remplissait à lui seul un rôle de chronique qui pouvait donner envie de lire. Et c'est ma seule chose souhaitée: attirer l'attention sur un roman atypique qui vaut le détour.

      Supprimer
  2. Ce jour, Pocket Imaginaire, via Twitter, annonce le décès d'Yves Remy.
    RIP.
    Je me disais justement que la lecture de "La maison du cygne" après celle de "Les soldats de la mer" me conviendrait tout à fait.

    https://twitter.com/PocketImaginair/status/1519319532099284998?s=20&fbclid=IwAR3RZNW77wKXwLqwDNoFjG12FNIuF69ONM3xC52UP_R2E5oaSL-MdpgZRr0

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés