Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

dimanche 19 janvier 2020

Led Zeppelin - Rock and Roll" *



Il y a peu, des musicologues anglais spécialisés dans le hard-rock d'Outre-Manche des années 70's découvrirent quatre bouts de pellicule sur lesquelles les pistes sonores détériorées ne purent être restaurées.

Ne subsistaient que les images, mais quelles images ..! 
Avec elles un pan de l'histoire du rock remonte à la surface.

Les quatre fragments montrent un à un les membres de Led Zeppelin à l’œuvre live. Les backgrounds identiques ciblent un concert unique.
Les aficionados du groupe déterminèrent que ce fut le second set que l'on sait avoir été filmé le 26/05/1973 au Yellow's Budgie Hall d'Osaka (Japon). Les archives de presse retrouvées décrivirent un groupe au sommet de son art, un concert où l'osmose entre les différents musiciens fut à son apogée. Les images retrouvées en témoignent.
Les accords plaqués sur la guitare de Page sont ceux de "Rock and Roll" sur le quatrième album du groupe.
Le son manquant et la restauration n'ayant pas encore été pleinement effectuée, se faire une idée de l'ambiance consiste à laisser courir le fichier You Tube et de rêver que des vivas du public y soient rajoutés. Je vous laisse savourer l'instant.

Des esprits pointilleux diront que Plant, Jones & Bonham ne jouaient pas de guitare; mais l'histoire du groupe montre que quelques fois le titre fut interprété sur scène toutes guitares dehors.


* en hommage à Mickey Mouse qui apparait dans une nouvelle d'Arthur C. Clarke dont je ne me souviens jamais du titre.

20 commentaires:

  1. comme d'habitude, Leçon d'histoire

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air synchro en tous cas :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exigence première d'un rock réussi, celle d'un groupe soudé: tous pour un et un pour tous. Et c'est ce que montrait LED ZEP: un front commun où chaque membre avait sa place à égale part, pas de leader franc, pas d'égo solitaire propulsé vers l'avant. Quand John Bonham, le batteur, est mort, le combo s'est immédiatement séparé comme une évidence. Et quand, très occasionnellement il s'est reformé ce fut en installant derrière les peaux le propre fils du batteur. Là aussi comme une évidence.

      Supprimer
  3. Ce serait sympa que les anonymes de passage pensent à signer leurs messages, même avec un simple pseudo, histoire de savoir à qui on a affaire ;-)
    Ayant moi-même un blog, je trouve très frustrant de recevoir des messages non signés.. c'est le flou qui se rajoute au flou d'internet et du monde virtuel :-\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marche à suivre hors adresse email Google disponible:
      _Répondre en tant que "nom/URL"
      _Pseudo (ou autre) à renseigner
      _"URL" facultatif
      _capcha à renseigner via "Je ne suis pas un robot"
      _Publier

      Supprimer
  4. _ Avin : « * en hommage à Mickey Mouse qui apparait dans une nouvelle d'Arthur C. Clarke dont je ne me souviens jamais du titre. »

    Je ne me rappelle pas de nouvelle avec la souris de Disney chez Clarke... mais je suis très loin d'avoir tout lu.

    Par contre, je me souviens bien de la nouvelle Mitkey (The star mouse) de Fredric Brown :

    http://www.isfdb.org/wiki/images/f/fe/THBSTFFRDR1977.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre et l'auteur m'échappent toujours. On en a déjà parlé ici, mais la fonction "recherche" ne ramène rien. S'Anonyme a la soluce. Des E.T. se posent sur Terre. Plus d'humains, plus de faune. A quoi ressemblait l'Homme avant sa disparition ? Ne subsiste qu'un sanctuaire où a été regroupé tout ce qui a fait l'Homme .... dont une bobine de film qui le montre, croient les E.T., en Mickey Mouse.
      Asimov ? Clarke ? Brown ?

      Supprimer
    2. voir le premier post...

      Supprimer
    3. Ah ben çà alors..!
      Anonyme est S'Anonyme.
      MDR de chez MDR..!
      Et les reproches lui tombent dessus.
      Merci S.

      Le premier post de l'article est: "comme d'habitude, Leçon d'histoire"
      La soluce était sous nos yeux depuis le début... DEPUIS LE DEBUT.
      S. avait déjà flairé que mes bêtises la ramenait (sans que je ne le veuille) à un auteur et une nouvelle SF humoristique et célèbre.
      Le titre est "Leçon d'histoire", l'auteur est Arthur C. Clarke. La dernière phrase est "A Walt Dysney Production". Ce n'est donc pas Mickey. Mais plus probablement, "Celui" qui est évoqué dans "Le petit bipède les toisait en retour, affichant son expression habituelle de mauvaise humeur et d'arrogance"; silhouette qui se précise avec; "Un sourire sardonique".

      Encore que Woody Woodpecker pourrait coller aussi sans être, hélas, issu de chez Disney, mais bon je préfère les "coins coins" colériques.

      Ps: je relis la presque totalité de la nouvelle à chaque fois que je n'en retrouve plus le titre et que S'Anonyme passe par là. ReMDR.

      PS: "Leçon d'histoire" semble lisible sur:
      https://www.noosfere.org/icarus/livres/EditionsLivre.asp?ID_ItemSommaire=33227

      Ah, que de nostalgie à retrouver un recto de "Science Fiction Magazine". Dommage que ce n'est pas duré plus longtemps, 7 numéros. Le format (grand grand) était vraiment sympatoche.

      Supprimer
    4. >>PS: "Leçon d'histoire" semble lisible sur:
      https://www.noosfere.org/icarus/livres/EditionsLivre.asp?ID_ItemSommaire=33227

      dans trois traductions différentes ! (il faudrait que je vérifie la quatrième en la comparant aux trois autres).

      >>Ah, que de nostalgie à retrouver un recto de "Science Fiction Magazine". Dommage que ce n'est pas duré plus longtemps, 7 numéros. Le format (grand grand) était vraiment sympatoche

      on trouve souvent des numéros amputés de leurs posters. C'était quand même un truc très mal fait (vite fait pour la VF) la comparaison avec l'original (SFM, 24 numéros) est assez parlante même si le "look" est similaire, les britanniques avaient le soutien d'un grand éditeur et des des plumes connues (surtout au niveau du rédactionnel).
      S

      Supprimer
    5. S'Anonyme, citation: "on trouve souvent des numéros amputés de leurs posters. C'était quand même un truc très mal fait" >>>> J'avais bien aimé malgré tout, le poster inclus (je les ai tous, même si l'un deux a longtemps servi punaisé sur la tapisserie de ma chambre), les articles et les nouvelles (peu de trucs de ce genre étaient alors facilement accessibles). Si je me souviens bien on trouvait çà en maison de la presse au milieu des magazines, peut-être en simultané avec "Fiction" ? Je les ai maintenant sous cellophane en compagnie, si je me souviens bien, d'autres tentatives: "Futurs" et "Bientôt".

      Supprimer
    6. S'Anonyme, citation: "dans trois traductions différentes ! (il faudrait que je vérifie la quatrième en la comparant aux trois autres)" >>>> Marrant, je n'ai aucun souvenir d'avoir lu la première fois la nouvelle dans une des trois premières traductions, et pourtant. J'élimine la quatrième, trop récente, que je viens de relire et qui me semble plus compliquée que celle de mon souvenir, l'épilogue me semblant moins allusif, plus direct...

      Supprimer
    7. Jim, concernant Mitkey, au lu de ce qu'en dit Noosfere, je suis sûr de ne pas l'avoir lu. Mais le "t" qui remplace le "c" m'intrigue. Et je me pose la question de savoir ce que ce diable de Brown a bien pu faire du personnage dessiné mythique ?

      Supprimer
    8. spoiler :
      une souris est envoyée par les Terriens en exploration spatiale, elle revient intelligente. Disponible uniquement dans Une étoile m'a dit_, il existe une suite non traduite. Certaines des couvertures là : http://www.isfdb.org/cgi-bin/titlecovers.cgi?40915 montrent Mitkey.
      S

      Supprimer
    9. _ Avin : « Le premier post de l'article est: "comme d'habitude, Leçon d'histoire"
      La soluce était sous nos yeux depuis le début... DEPUIS LE DEBUT. »

      ‘ court se cacher dans un trou de souris ’ ---> [ ]

      [] ---> pour passer du coq à l’âne, je vis que la précédente version du best-of Fredric Brown que je citais comportait en couverture une illustration de la nouvelle Abominable :

      http://www.isfdb.org/wiki/images/4/4c/MLO1765.jpg

      Je parie que la bête que tu croiseras dans le roman de Dan Simmons sera moins affectueuse ! ^^


      _ Avin : « Mais le "t" qui remplace le "c" m'intrigue. »

      C'est que le narrateur s'exprime avec un accent allemand caricatural.

      Supprimer
    10. @S'An, citation:"Une souris est envoyée par les Terriens en exploration spatiale, elle revient intelligente ... http://www.isfdb.org/cgi-bin/titlecovers.cgi?40915 montrent Mitkey.
      >>>>>>> ... c'est Algernon ? MDR
      La première illustration montre une souris à longues jambes, ce n'est pas elle.
      Je l'ai vu, elle a un casque d'astronaute sous le bras (on retrouve le jpg de Jim)
      Ah si Laïka avait pu revenir, plus intelligente ou pas..! https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFka

      Supprimer
    11. @Jim, citation: "_ Avin : «court se cacher dans un trou de souris ’ ---> [ ]" >>>>>> 1. C'est de circonstance au lu de la tournure que prend le thread. 2. Y a'il assez de place pour deux.

      @Jim, citation: "Je parie que la bête que tu croiseras dans le roman de Dan Simmons sera moins affectueuse !". Oui. Mais par habitude de Simmons via Terreur je ne la verrai pas souvent. Les bêtes de Simmons sont souvent des arlésiennes.


      @Jim, citation: "C'est que le narrateur s'exprime avec un accent allemand caricatural." >>>> Ach So..!

      Supprimer
  5. Ah oui, alors effectivement c'était S'anonyme :-D
    La prochaine fois je ferme mon clapet, promis! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non..! Si on a pu ici, seulement la convaincre d'être plus "lisible" dans son identité virtuelle(je marche sur des oeufs en écrivant çà): çà serait super.

      Supprimer

Articles les plus consultés