Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

jeudi 5 novembre 2020

La Guerre des mondes - H.G. Wells

 

Dessin perso 

 

Pour une fois pas de chronique de roman (çà viendra peut-être, le livre je l'ai; mais c'est quand même de la SF à grand-papa, un peu rebutant non ?) mais l'évocation d'un célèbre titre mythique de H.G. Wells: "La Guerre des mondes" via une envie boulimique de dessiner pendant ce foutu confinement, le crayon abolit le temps qui passe et fixe l'angoisse.. 

"La Guerre des Mondes". Pas lu. Les seules représentations que j'en ai: une évocation musicale (Jeff Wayne), au moins deux films (dont l'un avec Tom Cruise) et une célèbre émission radio US format pièce radiophonique, signée Orson Welles, qui parait t'il (S'Anonyme dixit, mais d'autres aussi, mais j'ai longtemps à tord entretenu le mythe de son existence) ne déclencha pas de panique générale, comme on l'a prétendu, sur les routes américaines pendant sa diffusion sur les ondes.





11 commentaires:

  1. olala!! mais c'est de mieux en mieux!!!! je suis époustouflée !! ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci..! J'ai toujours dessiné comme çà. Je ne suis jamais parvenu à décoller de cette manière.

      Supprimer
  2. Joli et évocateur...
    S'Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Quand on demande à Mister Google une iconographie des couvertures déjà parues c'est très majoritairement des tripodes guerriers qui apparaissent. Drôle de constante graphique qui fige le roman autour de çà. C'est ce qui semble avoir fasciné des générations de lecteurs, les trois pieds interminables et articulés, les tentacules, la tête microcéphale, le phare d'auto en nez et le rayon de la mort qui tue.
      J'ai hésité à faire figurer l'eau. N'est-ce pas (je ne me souviens plus) par cet élément que les terriens se débarrassent enfin des mécaniques martiennes (ou des martiens eux-mêmes, là aussi ma mémoire ciné flanche).
      Quant à Welles O., est-ce lui-même qui a fait courir le fake d'alors ?

      Supprimer
    2. PS: c'est quand même autre chose que "L'attaque de la moussaka géante".
      http://cinemafantastique.net/Attaque-de-la-moussaka-geante-L.html

      Supprimer
  3. Joli dessin )))
    N'hésite pas à en publier d'autres !

    RépondreSupprimer
  4. Je me joins aux éloges concernant ton coup de crayon, Avin! C'est très beau.


    _ "une célèbre émission radio US format pièce radiophonique, signée Orson Welles, qui parait t'il (...)) ne déclencha pas de panique générale, comme on l'a prétendu, sur les routes américaines pendant sa diffusion sur les ondes."

    Tu trouveras peut-être plus d'informations à ce sujet dans cette émission :
    https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/quand-orson-welles-simulait-la-guerre-des-mondes-a-la-radio



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien. Le bouquin dont on parle ici : « La Guerre des mondes n’a pas eu lieu » m’intéresse. Au-delà de la mise au point nécessaire autour du canular de Welles, dont les conséquences semblent avoir été conçues à postériori et entre autres, pour étoffer le personnage que Welles voulait donner de lui à son public, une phrase de cet excellent doc radio m’a interpellé par sa justesse et son aspect inattendu. En référence au 11 septembre, vécu comme une Guerre des Mondes radio à l’envers, la réalité plus forte que la fiction, l’intervenant précise à 53’45‘’ : « Aujourd’hui si on nous annonçait les martiens çà serait plus aussi absurde qu’avant. »

      Supprimer
  5. Jolie image... L'arbre au premier plan n'est pas la "créature" la moins bizarre.
    Si d'autres oeuvres de Wells peuvent vous inspirer un dessin d'illustration (L'homme invisible, L'Ile du Docteur Moreau, La machine à explorer le temps, ...), n'hésitez pas à nous les présenter en billet(s), ça serait une contribution très originale pour le "Mois Wells" (co-organisé jusqu'au 31 juillet par Sibylline, de La Petite liste, et moi-même, ta d loi du cine, "squatter" chez dasola)...
    Après, je suppose que l'inspiration pour une oeuvre artistique, ça ne vient pas aussi simplement que cela, et qu'il faut l'envie, la motivation... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le ressenti positif.
      Mon humble trip graphique est d'illustrer chaque roman lu mais parfois rien ne vient ou je suis trop bousculé par d'autres choses.
      Citation: "Mois Wells" >>>> J'y go.

      Supprimer

Articles les plus consultés