Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

samedi 21 septembre 2024

Gilles n°4 Rolling Stones

            Gilles, c’est un pote de ma vie réelle. Il dessine, il peint, il expose. Et il a une patte que je lui envie.

Son créneau graphique : revisiter à sa manière les discographies de groupes rock qui ont fait l’histoire musicale du genre en proposant pour chacun, par lots de 9, certaines illustrations de leurs pochettes d’albums respectives … Elles vous rappelleront, pour la plupart, bien des souvenirs nostalgiques. Sur le fil des 53 tableaux que comporte, à ce jour, la série se déroulent lentement les années passion-rock de mecs de mon âge qui ont plongé avec goinfrerie dans la zikmu-rock & consoeurs.

Ci-dedans, le 4ème de la série. A suivre pour les autres.



«Tongue and lips» est le nom du mythique logo des Rolling Stones. Qui ne connait pas ce célèbre dessin d'une bouche sobrement stylisée au plus simple du trait ? Le groupe l'utilisa partout, sur album et sur scène. Lippue et rubiconde. Une rangée de jeunes quenottes étincelantes de blancheur. Des lèvres pulpeuses toutes gonflées de botox. Une langue charnue projetée vers l’avant dans l’envie, suppose t’on, de brailler à tue-tête le rock’n’roll, de chanter le rhythm'n'blues, de susurrer la soul, les douces ballades country et les blues lents.

Einstein tirant la langue, une célèbre photo s'il en est, pourrait avoir inspiré le créateur du logo. Pourquoi pas ? Tout autant, me semble t’il, que le loup amoureux signé Tex Avery, mâchoire tombante et langue pendante jusqu’au plancher. Il y a, à mon sens, dans le logo des Stones, quelque chose de vif, de cartoonesque, de débridé, de coquin, de sexy, une gouaille déjantée; le tout mêlé d'énergie, d'intelligence, d'efficacité commerciale et de réflexion. 

Cette bouche colle aux Stones comme les cornes du Diable à AC/DC.

N'empêche, l'intuition première du designer n’avait été, dixit les spécialistes, que de mettre à l’honneur Kali, la déesse hindoue symbolisant la liberté d’expression et l’énergie. Les Stones souhaitaient la première et ne manquaient pas de la seconde. L'idée leur allait bien. Le logo fonctionnait dans ses intentions ...

Alors, y imaginer Jagger chanter simplement ne serait qu'une fausse intuition ? Çà allait bien avec son ego, pourtant. Lui, qu'on entrevoit, admiré seul sous les sunlights, dans le visage féminin qui occupe toute la une de « Tatoo you » ou, toujours seul, en façade de "Goat's Head Soup". Quelqu'un a même pensé à lui sous le jean zippé de "Sticky Fingers".

«Tongue and lips», signé John Pasche, devint récurrent, d’album en album ou presque, à partir de « Sticky Fingers ». Il symbolise les Stones sans les nommer. Quel coup de maître artistique et … commercial tout court que de le retrouver de partout, apposé sur les t-shirts, les casquettes, les sacs, les porte-feuilles … les bols et les tasses à thé de la Garde Royale, par exemple (va savoir ?)…

« God save the Rolling Stones ».

1 commentaire:

  1. Einstein
    https://tableaudestock.fr/3787-thickbox_default/albert-einstein.jpg
    Tex Avery
    https://rockthebonnie.com/wp-content/uploads/2021/03/tex-avery.jpg

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés