Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

dimanche 22 septembre 2024

Gilles n°5 Iron Maiden

 .          Gilles, c’est un pote de ma vie réelle. Il dessine, il peint, il expose. Et il a une patte que je lui envie.

Son créneau graphique : revisiter à sa manière les discographies de groupes rock qui ont fait l’histoire musicale du genre en proposant pour chacun, par lots de 9, certaines illustrations de leurs pochettes d’albums respectives … Elles vous rappelleront, pour la plupart, bien des souvenirs nostalgiques. Sur le fil des 53 tableaux que comporte, à ce jour, la série se déroulent lentement les années passion-rock de mecs de mon âge qui ont plongé avec goinfrerie dans la zikmu-rock & consoeurs.

Ci-dedans, le 5ème de la série. A suivre pour les autres.

          

            Eddie est la célèbre mascotte d’Iron Maiden, un groupe pionnier de la New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM) des années 80’s. On voit leur monstre fétiche 9 fois sur autant de pochettes revisitées par Gilles. Eddie est une récurrence graphique sur le fil de la discographie du combo. Il a contribué, via ses apparitions successives, de la pochette du premier LP éponyme (1980) à la dernière en date, au succès planétaire du groupe, indépendamment du hard-rock flamboyant, vif et addictif que sait distiller le groupe.

Au même titre que la langue tirée des Stones, Eddie fut un fabuleux coup marketing qui marqua l’Histoire du Rock. L’auditeur a plaisir à retrouver la mascotte de loin en loin comme un vieux copain fidèle.

Intéressons-nous plus particulièrement au 6ème opus d’Iron Maiden, « Somewhere in time », sorti en 1986. La pochette est double pour un album simple, l’illustration en occupe les deux parties externes.

Eddie nous y attend au premier plan, en mannequin universitaire d’anatomie musculaire, en écorché vif extra-terrestre lourdement armé. Le groupe pose au niveau de la rue, de face et en pied, en enfilade à la manière des Beatles d’Abbey Road. Des titres de chansons au répertoire du collectif apparaissent de ci de là à la faveur de rampes de néons allumées. Un minuscule chat noir et son auréole (eux aussi ingrédients récurrents) nous observe de manière énigmatique à l’abri d’une arcade. Le « Long Beach Arena » et le « Marquee Club », deux salles de concerts mythiques, ont ouvert leurs portes pour la soirée (Qui au programme ?) … etc.

En outre, de disparates références à la SF écrite, cinématographique et télévisuelle se cachent en un jeu de piste qu’il vous appartiendra de compléter. (j’ai loupé certains éléments .. !)

Clins d’œil complices à Blade Runner, le film de Ridley Scott via la pyramide de la Tyrell Corporation ; à Isaac Asimov, l’auteur mythique d’un cycle majeur de la SF écrite (l’immeuble Asimov Foundation) ; à Frank Herbert, le papa de Dune (un night club, le « Sand Dune ») ; à Ray Bradbury l’auteur des fabuleuses «Chroniques martiennes » (le Bradbury Towers Hotel) ; à Doctor Who via le TARDIS (machine à voyager dans l'espace et le temps) ; à DC Comics pour Batman que l’on peut voir sur la corniche d’un toit intermédiaire … etc

Pour le reste, et il y a pléthore, à vous de jouer.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés