Accueil

Accueil
Retour à l'Accueil

lundi 23 septembre 2024

Gilles n°6 Wishbone Ash

 

Gilles, c’est un pote de ma vie réelle. Il dessine, il peint, il expose. Et il a une patte que je lui envie.

Son créneau graphique : revisiter à sa manière les discographies de groupes rock qui ont fait l’histoire musicale du genre en proposant pour chacun, par lots de 9, certaines illustrations de leurs pochettes d’albums respectives … Elles vous rappelleront, pour la plupart, bien des souvenirs nostalgiques. Sur le fil des 53 tableaux que comporte, à ce jour, la série se déroulent lentement les années passion-rock de mecs de mon âge qui ont plongé avec goinfrerie dans la zikmu-rock & consoeurs.

            Ci-dessous, le 6ème de la série. A suivre pour les autres.

 

 

Wishbone Ash entre en scène. Applaudissements.

On le sent d’emblée, c’est un groupe qui possède une âme (et une belle). Elle plane au-dessus de la scène ainsi que backstage ; le public est aux anges. Le combo se montre sans esbroufe ni m'as-tu-vu. En lui le don du sourire, le plaisir de simplement faire plaisir. Çà se ressent dans les regards complices échangés avec celles et ceux venus les voir et les écouter (souvent une énième fois), dans cette belle longévité de carrière qui prouve que la route et la scène sont de biens doux élixirs de Jouvence.

Wishbone Ash, c’est un combo où la guitare est reine. On y trouve :

Le merveilleux ballet, croisé et incessant, de twin-guitars* complices et rivales. Le tranchant acéré de riffs chargés d’électricité. Les pulsations de rythmiques chaloupées ou soutenues. Le cristal limpide de soli emmêlés en dentelles serrées. Wishbone Ash est un duo bavard de guitaristes rythmiques à l'unisson ou décalés, tout autant que de solistes émérites. Duels consentis, fers croisés, à toi à moi, l’un excentré en canal stéréo gauche l’autre droit. Le premier en lead, le second en background rythmique, puis inversement. Tout se joue à la croisée des parallèles sous la forme de questions/réponses inspirées.

Les 2 fois six-cordes bavardent jusqu’à plus soif, tissent des conversations passionnées de commères en pétard ou d’amis en confidences. L’entente entre les deux frontmen est palpable et évidente dès les premières notes, leur manège complice tutoie les étoiles. On retrouve en eux rien moins que les échanges guitaristiques de Thin Lizzy et d’Iron Maiden

J’adore.

Wishbone Ash, c’est aussi les vocaux soft d'un hard-rock atypique qui démontrent que le genre n'appartient pas qu'aux hurleurs. Du hard sans trop l'avouer tout en l'avouant. Des airs dont on se souvient comme de couchers de soleils sonores, flamboyants et pulsatiles. La pochette d’Argus se fait l’écho de la métaphore en montrant un guerrier casqué tourné vers les feux du crépuscule.

Wishbone Ash c’est mélodieux et percussif, délicat et rythmé, vif et tranquille, énergique et serein, dansant et planant, de la dentelle fragile et du béton lourd … c'est beau et çà se partage. 

Çà fait des décennies que le groupe est en état de grâce. Il tourne toujours, encore et encore, comme une nécessité de vie. Leurs albums sont nombreux au gré d'une discographie où il est malaisé de trouver le meilleur quand tout est bon (ou presque). Leur public pioche dans toutes les tranches d’âge, se renouvelle via le simple bouche-à-oreille. Encore un combo qui n'a jamais eu le succès qu'il méritait. Dans un sens, c'est tant mieux, çà l'aurait tué.

Long Live Wishbone Ash .. !

*  twin-guitars = guitares jumelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés